Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vitesse de dissolution

Vitesse de dissolution

Messagepar Alfy » 13 Jan 2014, 20:25

Bonsoir! :)

Dans la fiche pharmacocinétique & pharmacodynamie (1) de l'année dernière il y a écrit page 1:

"La vitesse de dissolution dépend des caractéristiques du PA et du site d'absorption".

Pourquoi ce n'est pas plutôt le site d'administration (au lieu du site d'absorption)?
L'absorption vient après la dissolution, du coup je ne comprend pas pourquoi la vitesse de dissolution dépend du site de l'étape suivante.

J'espère que mon message est compréhensible :giggle:

Merci d'avance, bonne soirée! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: Vitesse de dissolution

Messagepar Marine-83 » 13 Jan 2014, 22:16

Salut !

Alors j'ai cherché dans la ronéo ce n'est pas écrit alors je sais pas où ils l'ont trouvé xD.
Mais par contre fais attention à quelque chose : la dissolution est avant l'absorption dans le temps mais ça n'exclut pas le fait qu'elle puisse se dérouler au même endroit que l'absorption.

Exemple : tu prends un comprimé par voie orale. Dans la majeure partie des cas il va être pris en charge par l'intestin : il va d'abord y être dissous avant d'y être absorbé. Dans ce cas là on peut faire le raccourci en disant que la vitesse de dissolution va dépendre du site d'absorption mais je ne pense pas qu'on puisse transformer cette phrase en généralité.

Et fais attention à autre chose aussi : je pense qu'on verra rarement le cas où ton médicament va être dissous au niveau de ton site d'administration. Toujours le même exemple : si tu prends un comprimé par voie orale, le médicament ne va pas se dissoudre dans ta bouche.

J'espère t'avoir un peu aidé :)

Bonne soirée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Re: Vitesse de dissolution

Messagepar Alfy » 13 Jan 2014, 22:25

Merci beaucoup pour ta réponse, c'es mieux compris! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Questions de cours