Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Homolatéral/controlatéral

Homolatéral/controlatéral

Messagepar Clara Meulien » 14 Jan 2014, 15:23

Bonjour,
Dans la ronéo de l'année derniere on dit qu'en cas hémiplégie d'origine médullaire, on aura une hémiplégie homolatérale mais des troubles sensitifs controlatéraux a la lésion, sauf que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'un serait homolatéral et l’autre controlatéral...
Clara Meulien
Carabin No Life

Re: Homolatéral/controlatéral

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 14 Jan 2014, 18:01

Coucou alors c'est très simple regarde
Sans titre.png
Sans titre.png (11.23 Kio) Vu 366 fois

Lorsque je coupe à l'endroit du trait vert je fais une section de l'hémimoelle ( les voies motrices en rouge et sensitives en bleu ) j'ai une lésion a droite tu es d'accord ? Donc comme je suis en dessous de la décussation ( qui a lui au niveau du tronc cérébral ) mes voies motrice qui partent donc du cerveau pour aller a un organe X vont être sectionner et c'est du coté droit ( donc du coté de la lession ) que l'hémiplégie ( paralysie droite du corps pour ce cas ) aura lieu .

Maintenant les voies sensitives remontent d'un organe a gauche et vont aller se projeter au cerveau . Si je coupe au niveau du trait vert je coupe les voies sensitives qui viennent d'un organe à gauche ok ?Donc comme les voies venant de gauche décussent a droite pour aller a a l'hémisphére droite on aura des troubles sensitif controlatéraux ( donc de l'organe a gauche ) a la lésion .On n'a donc une "anésthésie" a gauche tu es d'accord ?

Voila tu as compris ? :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Ceyy » 14 Jan 2014, 18:13

Hello !

Par contre pour les voies sensitives, la décussation peut avoir lieu au niveau du TC non ? Pas forcément au niveau de la moelle il me semble ?
Dans ce cas on aura des troubles controlatéraux à la lésion non ?
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 14 Jan 2014, 18:42

Oui Cecy tu as tout a fait raison la decussation a lieu soi au niveau de la moelle soi au niveau du tronc cérébral mais je ne crois pas avoir dit que ce n'étais pas possible si ? La question : "Dans la ronéo de l'année dernière on dit qu'en cas hémiplégie d'origine médullaire, on aura une hémiplégie homolatérale mais des troubles sensitifs controlatéraux a la lésion, sauf que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'un serait homolatéral et l’autre controlatéral..."
J'explique donc pourquoi les troubles peuvent être controlatéraux et homolatéraux :D
Dire qu'il y aura des troubles sensitif controlatéraux ( nociceptive thermoalgique ) est une simplification que le prof fait car la description des voies sensitives consciente porte sur le programme de L3 et est assez compliqué . Tout ne se passe comme on vous l'explique :)
En réalité il y aura des troubles sensitifs des deux cotés mais retenez , trouble sensitif (thermoalgique et nociceptif) controlatéraux
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Ceyy » 14 Jan 2014, 21:16

Hawi j'ai pas fais gaffe sorry ! :S

Donc troubles sensitifs controlatéraux, et si la décussation se fait au niveau de la moelle on peut avoir des troubles sensitifs homolatéraux ?
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Clara Meulien » 15 Jan 2014, 07:12

Si la lésion se fait avant la décussation tu veux dire?
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 15 Jan 2014, 19:39

Après décussation plutôt ^^
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Retourner vers Système Nerveux