Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Granulation Arachnoïdienne

(RESOLU) Granulation Arachnoïdienne

Messagepar Chloette » 06 Jan 2014, 13:38

C'est à nouveau moi haha ! :P

Juste une petite question toute simple, quand il est dit que nos granulations arachnoïdiennes vont s'invaginer dans la boîte crânienne cela sous entend que l'on va " traverser " la dure-mère ? ou alors que l'on va en quelque sorte " pousser " la dure-mère ?

c'est certainement une question un peu bête mais bon je me la pose ^^

Merci !! :D
Dernière édition par Chloette le 16 Jan 2014, 09:14, édité 3 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Granulation Arachnoïdienne

Messagepar Ceyy » 06 Jan 2014, 15:31

Hello :)

Elle s'invagine seulement sans la traverser, donc oui les granulations "poussent" la dure-mère on va dire :)
Comme sur cette image,
Granulations.png
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Chloette » 06 Jan 2014, 15:42

Mercii Ceyy !! :D

je passe en Résolu ;)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: (RESOLU) Granulation Arachnoïdienne

Messagepar Shadok » 06 Jan 2014, 16:17

Salut salut :)

Alors, je viens juste nuancer ce que Ceyy a dit :

1) L'année dernière je l'avais appris comme ça :
Les Granulations arachnoïdiennes sont des sortes de p'tits tunnels qui guident le LCR jusqu'aux plexus veineux, de manière à ce que le LCR puisse rejoindre facilement la circulation sanguine. Pour cela, elles doivent donc forcément traverser la Dure-mère.
C'est la version de plusieurs sites internet, du livre de Baqué, du De Boeck et du Netter.

2) Cependant, dans le livre de Deperetti, on voit que c'est la version de Ceyy qui est dessinée, et donc que la résorption se ferait plutôt par filtration à travers la dure-mère.

DONC pour pas vous être délétères et après un vigoureux débat de 5 min avec mes co-tuts attention ça rigole plus, et pour vous donner la version officielle pour le concours, on va en parler à M. Deperetti, on vous tient au courant guys ;)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 06 Jan 2014, 16:35

Ah dacodac ! :D

j'ai hâte de savoir quelle est là bonne version à retenir alors :lool:

je retire mon << Resolu >> dans ce cas :act-up:

Merci beaucoup !!
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 15 Jan 2014, 16:58

+1 ! :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 15 Jan 2014, 22:43

Le professeur a bien redit en cours que l’arachnoïde ne traverse pas la dure-mere et qu'elle épouse cette dernière au niveau des granulations arachnoïdiennes dans les sinus veineux donc on peut dire qu'elle pousse la dure -mère comme tu dis :D

.Cependant je doute qu'une telle question puisse tomber au concours et dans l'hypothèse ou le professeur FDP aurait tort l'ensemble des professeurs de la matière revoient tout les QCM avant le concours donc ce dernier serait surement éliminer de la sélection des QCM proposer :D
Retiens que les granulations arachnoïdienne résorbent le LCR au niveau des sinus veineux .
C'est ok ? :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Chloette » 16 Jan 2014, 09:14

C'est parfait pour moi !! :D

Merci beaucoup !! ;)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 16 Jan 2014, 14:00

Merci :) et juste une dernière question ! Parle-t-on de granulations arachnoïdiennes seulement au niveau des sinus veineux, ou est-ce que ça vaut aussi lorsque ça va " dans l'os " comme sur le schéma ?
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Barney23 » 16 Jan 2014, 17:19

Oui, on parle aussi de granulations arachnoïdiennes même quand ça s'invaginent dans l'os. Là aussi, il y a résorption du LCR (sûrement du à des veines se situant dans l'os...bref)

P.S: Par contre, là, tu viens de poster une nouvelle question. Il aurait fallu que tu crées un nouveau sujet. D'autant plus que j'ai failli ne pas voir ton message car le sujet était mis en résolu... :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Juliem » 16 Jan 2014, 18:51

Ah d'accord merci ! Et désolé, comme ça concernait les mêmes granulations je pensais que c'était bon :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Système Nerveux