Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Post-charge/PA

Post-charge/PA

Messagepar Happiness » 15 Jan 2014, 18:16

Salut !

J'ai du mal à comprendre pourquoi lors de la post-charge pour le ventricule gauche c'est à dire lorsque le sang oxygéné va être evacué par l'aorte à une valeur de 13 kPA tandis que la pression artérielle systolique (qui correspond à l'évacuation du sang des ventricules) au niveau du coeur est de 18 kPA.

C'est deux valeurs ne devraient pas être égales puisque les 2 phénomènes sont identiques non ?

Merci :)
Dernière édition par Happiness le 15 Jan 2014, 22:48, édité 2 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: Post-charge/PA

Messagepar nissart2 » 15 Jan 2014, 21:16

Systole, contraction du cœur, donc augmentation de la pression non ?
nissart2
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 15 Jan 2014, 21:41

EDIT: ATTENTION CE POST EST FAUX VOIR PLUS BAS :P
Salut! :)

Alors tu fais une petite confusion:

:arrow: La post-charge correspond à la pression artérielle moyenne (PAM) qui règne dans l'aorte soit 13kPa (valeur donné à la diapositive 40 du premier cours de la tut' rentrée). C'est la pression contre laquelle le ventricule va devoir lutter pour éjecter le sang dans l'aorte. Le ventricule va donc devoir fournir, au moment de la systole, une pression supérieur à 13kPa.

:arrow: La pression artérielle systolique (PAS) correspond à la pression du sang lors de l'éjection du sang par le ventricule dans l'aorte soit 18kPa. Cette pression est supérieur à la post-charge du ventricule (13kPa) c'est pour ça que la ventricule arrive à éjecter du sang dans l'aorte.

Est-ce que j'ai été claire? si ça ne l'est pas encore pour toi, n'hésite pas :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Happiness » 15 Jan 2014, 21:59

D'accord j'ai compris.

Par contre au niveau de la courbe pression-temps, la post-charge débute à 11kPa (a peut près) donc comment elle-t-il possible qu'il y ait ouverture de la valve d'éjection car si j'ai compris le seuil pour qu'il y ait éjection est de 13 kPa ? :bashful:

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar dMarie » 15 Jan 2014, 22:32

Bien vu! :)

J'avais jamais capté ^^
En réfléchissant j'ai trouvé une explication mais ce que je t'ai dit juste au-dessus est faux du coup :beat-up: enfin en partie^^ je m'explique:

Alors la post-charge correspond à la pression qui règne dans l'aorte. Quand la pression dans l'aorte varie, ta post-charge varie (du coup ta post-charge n'est pas toujours égale à 13kPa, c'est une moyenne).

Or la pression dans l'aorte varie en fonction du cycle cardiaque:
:arrow: Pendant l'éjection elle est élevée et correspond à la PAS soit 18kPa. (petit 2 sur le schémas)
:arrow: Puis il y fermeture de la valve d'éjection et du coup la pression dans l'aorte baisse progressivement jusqu’à atteindre 11kPa soit la PAD, c'est la pression minimale et elle correspond au moment de la relaxation et du remplissage (diastole) du ventricule.
:arrow: Enfin il y a arrivée de sang dans l'aorte du coup la pression artérielle remonte jusqu'a 18kPa : PAS.
pression aortique.PNG
pression aortique.PNG (7.08 Kio) Vu 474 fois

:arrow: La post -charge varie entre 18kPa et 11kPa avec une moyenne de 13kPa.

Et lors de la contraction iso-volumétrique la pression dans le ventricule va augmenter, pour que la valve d'éjection s'ouvre il va falloir que la pression dans le ventricule soit > à celle dans l'aorte. Or à ce moment là du cycle cardiaque la pression artérielle a baissé, la pression dans l'aorte correspond à la PAD soit 11kPa.
Du coup l'ouverture de ta valve d'ejection se fera dès que ta pression ventriculaire devient > à 11kPa

Voilou voilou dsl pour l'erreur dans le message precedent, j'espère que c'est plus clair maintenant :D Si ça ne l'est pas encore n'hésite surtout pas! :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Happiness » 15 Jan 2014, 22:48

C'est pas grave ;)

Merci pour cette belle réponse j'ai compris maintenant :clap:

Image

Happiness
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)