Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transporteur P-gP

Transporteur P-gP

Messagepar Elliot » 14 Jan 2014, 17:50

Bonjour j'ai des problèmes au niveau de la notion de transporteur :
1) c'est quoi en fait un transporteur ? C'est ce qui permet de faire entrer un médicament en influx et sortir en efflux ?
2) Je ne comprends pas l'exemple concernant la P-gP... Pourquoi la cellule cancéreuse développé des P-gP ? Et pourquoi ça donne une résistance ?
3) c'est quoi les propriétés inhibitrices de la P-gP dont parle le début de la p.10 ?
4) pourquoi le Ritonavir servirait de booster pharmaceutique en inhibant la p-gP ? On n'a pas besoin de la P-gP dans l'organisme en tant que transporteur ?
Voilà voilà autant vous dire que je n'ai pas compris grand chose à cet exemple c'est sûrement parce que je n'ai pas assisté au cour de la tut´ rentrée désolée :?
En tout cas merci d'avance :clap:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Transporteur P-gP

Messagepar Raffio » 14 Jan 2014, 18:44

Hey :)

Tu n'as pas assisté aux cours de la tut' rentrée ? Bouuuuuh :P http://www.youtube.com/watch?v=w7tp7HkJLGU

Je plaisante ^^ alors, on va essayer d'éclaircir un peu les choses :) :

1) Un transporteur, c'est une protéine ou assemblage protéique généralement transmembranaire qui permet en effet au médicament (mais à d'autres molécules endogènes et exogènes) de traverser la membrane autrement que par une diffusion passive simple.

2) La Cellule cancéreuse, c'est un peu une rebelle tu vois ? Donc elle va empêcher le système immunitaire de l'éliminer en empêchant de rentrer dedans, mais aussi en mettant dehors ce qui a pu rentrer dedans et l'embêter. C'est là qu'intervient notre PgP : c'est un transporteur d'efflux qui va faire sortir ce qui a réussi à rentrer dans la cellule. Du coup, notre cellule rebelle cancéreuse, elle va en développer plein pour se protéger.

Ca va te donner une résistance parce que si tu donnes un médicament, le principe actif qui aura réussi à rentrer dans cette cellule va immédiatement être "viré", c'est un peu le videur de la boîte tu vois ? ^^ "tu nous embêtes ? Je te mets dehors".

3) Les propriétés inhibitrices de la PgP c'est justement cette capacité d'empêcher l'action des médicaments en les virant de la cellule avant qu'ils aient pu agir.

4) Le Ritonavir inhibe la PgP. En inhibant la PgP, tu vas permettre au médicament qui est rentré dans la cellule de rester dedans et donc d'y agir. C'est pour cela qu'on parle de "booster pharmaceutique".
Et oui tu as raison, on a besoin de PgP dans notre organisme, sauf si elle permet à des cellules cancéreuses par exemple de resister aux traitements.

Voilà, j'espère que c'est plus clair :lool:
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Re: Transporteur P-gP

Messagepar Elliot » 15 Jan 2014, 19:13

Je me sens honteuse c'est vrai :oops:
En tout cas merci ta réponse est très claire :) Je passe en résolu
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Questions de cours