Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Résorption LCS

Résorption LCS

Messagepar Ben_ » 15 Jan 2014, 19:18

Salut :)
Alors j'ai un petit soucis avec la résorption du LCS, le prof nous a montré son trajet ce matin et nous a montré qu'il finissait par plonger dans le toit du 4eme ventricule pour aller dans la cavité virtuelle du canal central de la moelle spinale. Ensuite on a vu que le sinus veineux ainsi que les granulations n'était que dans le cerveau. Mais du coup comment est il résorbé ? Existe t-il des sortes de granulations dans la moelle qui permettrait de résorber le LCS ? Ou est ce qu'il remonte au cerveau pour etre résorbé ?
Merci d'avance ! :D
Ben_
Apprenti Carabin

Re: Résorption LCS

Messagepar Gromova » 15 Jan 2014, 20:21

Salut !

Je me rappelle d'un moment du cours où le prof disait qu'aucune pathologie n'était liée à un dysfonctionnement au niveau des granulation arachnoïdiennes, c'est pourquoi les médecins les chercheurs les scientifiques (en fait il a dit "on", donc tu peux le remplacer par n'importe quoi) on pense qu'il existe d'autres moyens de résorbtion du LCR. Par contre je ne saurai pas te dire si ca concerne uniquement l'encéphale ou également la moelle.

Ce n'est pas très clair comme réponse mais ca peut servir :embarrassed: attends la confirmation d'un tut tout de même !
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Messagepar Ben_ » 15 Jan 2014, 20:50

Maintenant que tu le dis je m'en rappelle, ouais ça peut etre ça :)
Attendons la confirmation ! :D
Ben_
Apprenti Carabin

Messagepar Barney23 » 15 Jan 2014, 22:12

Salut,

Quand le liquide sort par le foramen médian du toit du V4, il va pas dans la moelle mais dans ce qu'on appelle la citerne cérébello-médulaire (une espèce de citerne en arrière de V4, pas important d'en savoir plus). A partir de là, le LCR va se propager tranquillement dans toutes les villosités arachnoïdiennes: au niveau de la moelle mais aussi au niveau du cerveau où il y aura justement ces granulations arachnoïdiennes. Donc il est en dehors du SNC, il s'écoule en surface.

Pour le canal de la moelle, même s'il est virtuel, il y aura quand même un peu de LCR.

Donc en résumé, le LCR est formé au niveau de nos ventricules, des cavités qui se situe à l'intérieur du cerveau. On arrive au niveau du V4. Le liquide va (un peu) dans le canal central mais sort aussi par le foramen médian pour justement s'échapper du SNC et pouvoir s'écouler dans les villosités qui se situent à l'extérieur.

Voilà! J'ai été clair?

P.S: En ce qui concerne les autres moyens de résorption, je n'en connais pas et c'est pas important pour le concours.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Ben_ » 16 Jan 2014, 13:51

Merci beaucoup j'ai du zapper la partie sur la citerne cérebello-médullaire pendant le cours ^^
Ben_
Apprenti Carabin

Retourner vers Système Nerveux