Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

passage membrane biologiques

passage membrane biologiques

Messagepar Kick-Ass » 16 Jan 2014, 19:11

Bonjour bonjour !

Petite question sur la forme de passage des xénobiotique par les membranes biologiques:

Le prof dit qu'ils doivent être sous forme non ionisés ce qui augmenterait leur lipophilie (passage de la bicouche lipidique toussa) donc il mentionne le passage trans-celllaire.

Cependant, il a parlé de 4 voies de passages des membranes bio, dont le passage para-cellulaire par canal acqueux, donc forme hydrophile. Cependant pour moi, la forme ionisée d'un xénobiotique devrait être hydrophile, donc passer par cette voie non ? Je pense surtout a une question: les xénobiotiques ne sont absorbés que sous forme non ionisés V/F ?

Petite question suplémentaire sur laquelle je trouve qu'il n'a pas été très clair en cours, je n'ai pas bien compris la notion de transport actif facilité ^^

Merci d'avance pour les rep !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: passage membrane biologiques

Messagepar Raffio » 16 Jan 2014, 21:06

Bonsoir :)

En effet pour la diffusion passive paracellulaire les principe actifs doivent être hydrophiles (donc ionisés entre dans cette catégorie). L'an dernier il avait precisé que la diffusion passive transcellulaire était largement majoritaire (celle où le PA doit être non ionisé pour franchir la membrane).
Pour ton item, je ne pense pas qu'il le poserait vu qu'en effet la diffusion paracellulaire permet aux molécules ionisées de passer. Cependant, il est juste de dire que c'est généralement sous forme non-ionisée que la diffusion est la plus facile.
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Re: passage membrane biologiques

Messagepar Kick-Ass » 17 Jan 2014, 08:42

Tres bien, merci pour la rep !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage