Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Relations valves

Relations valves

Messagepar LéaHvn » 16 Jan 2014, 18:22

Bonjour ;)

A l'aide de ce graphique trouvé dans les annatuts je voulais savoir quel numéro correspond à quelle valve pour être sure de la boucle de circulation cardiaque,

En 1 : sang désoxygéné arrive au coeur par valve tricuspide (VD)
En 2 : sang désoxygéné passe par valve pulmonaire (VD)
En 3 : sang oxygéné retourne au coeur par valve mitrale (VG)
En 4 : sang oxygéné diffusé aux organes par valve aortique (VG)

Merci pour votre vérification (ou correction ^^)
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-01-16 à 18.14.35.png
Capture d’écran 2014-01-16 à 18.14.35.png (26.81 Kio) Vu 299 fois
LéaHvn
Carabin addicted

Re: Relations valves

Messagepar dMarie » 16 Jan 2014, 23:04

Coucou! :D

Alors en ce qui concerne ce QCM la correction est fausse. De plus ce n'est pas du tout le type de qcm qui peut tomber au concours donc ne t'inquiète pas. Je vais cependant essayer de t'expliquer cette courbe :)

circulation sanguine.PNG

Tout d'abord il faut que tu comprennes que en ordonnée on a la pression sanguine et qu'en abscisse on a les différents compartiments vasculaires que traverse le sang. C'est ce qui est illustrer sur le schémas ci-dessus que je vais te détailler.

:arrow: On va partir de la pré-charge au niveau du ventricule droit (numéro 1 sur le schémas que tu as joint dans ton message), donc à ce moment-ci le sang veineux de basse pression est rentrée dans le ventricule droit (VD): diastole du VD. On observe pas de variation significative de pression

:arrow: Ensuite on a la contraction isovolumétrique du VD et OE, l'éjection commence. On se situe en 2 de ton schémas et au niveau de la post-charge du schémas ci-dessus.

:arrow: Le sang passe dans l'a.pulmonaire (AP), au début le débit dans l'AP est pulsatile (cad qu'il varie) comme tu le voit avec la pression qui passe de 2kPa à 0kPa puis encore à 2kPa...ect

:arrow: Mais cette pression pulsatile va "s'amortir" dans les capillaires pulmonaire et va progressivement baisser jusqu'a de nouveau être proche de 0kPa en continue.

:arrow: Ensuite le sang passe dans les veines pulmonaire puis rentre dans le OG puis le VG : phase diastolique. Les pressions sont toujours faibles. On est sur le point pré-charge du ventricule gauche sur le schémas ci -dessus.

:arrow: Puis on passe en phase de systole, tout d'abord il y a la contraction iso-volumétrique (CIV) puis OE et le début de l'éjection. Là on va se situer au niveau du point 3 sur le schémas que tu m'a joint ou post charge sur le schémas ci-dessus.

:arrow: Le sang se situe donc maintenant dans l'aorte, le débit va être pulsatile puis va s'amortir au niveau des capillaires systémiques.

Voilà! :) en ce qui concerne les les valves voilà un autre petit schémas:
1608669_447706025328839_890147925_n.jpg

Donc la réponse au qcm serait C

Voilou! sache que toute cette explication n'est pas à savoir pour le partiel mais peut t'aider à comprendre ce schémas, j'espère avoir été claire :P si tu as d'autres questions n'hésites pas!! :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Relations valves

Messagepar LéaHvn » 17 Jan 2014, 15:45

Merci bcp t'es au top ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)