Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreurs fréquentes contractions de texte [MAJ 26/03]

Erreurs fréquentes contractions de texte [MAJ 26/03]

Messagepar LNA_ » 18 Jan 2014, 15:42

Helloooo :)

Alors après les corrections de vos contractions on a remarqué que certaines erreurs revenaient souvent, à ne pas à faire le jour du concours.
Sinon avec mes co-tut on va se cacher en Antartique

Donc prenez le temps de les lire parce que c'est important :

-Ecrire moins que le nombre de mots requis: ce n'est pas recommandé du tout--> vous oubliez fatalement de mettre des notions importantes

-D'une manière générale, il faut ABSOLUMENT revoir le comptage de mot :

*Ex: séparer: "La/pilule" comment dire... :foot-in-mouth:
N'oubliez pas que l'article défini, indéfini ou partitif est associé au mot qui suit et donc qu'ils doivent être comptés dans la même case!

*Mettre les points et les virgules dans des cases à part... comment dire bis :beat-up:
-->La ponctuation ne compte pas séparément !

*Ensuite, séparer : N'/a ce n'est pas bon non plus, on ne laisse pas le "n" tout seul ! On sépare bien quand il y a "ne / pas" mais pas dans ce cas là.

Donc s'il vous plait, vraiment relisez la fiche de méthodologie de la contraction de texte de la tut' rentrée...

-Sinon les copies qui présentent la contraction de texte comme une dissert' : dans une première partie on verra que..., je vous rappelle juste que ce n'est pas le but, là on vous demande juste de résumer le texte cash pistache.

-On a aussi vu des personnes qui donnaient leur avis : ce n'est pas non plus le but de la contraction : là on vous demande juste de résumer objectivement !!
Vous donnerez vos avis pour la lecture critique d'article à l'internat (:

-Une dernière chose: ne mettez pas d'alinéa, ne sautez pas de ligne parce que vous perdez des cases et au lieu d'avoir 77 mots vous en avez 30/40 !

Voilà, c'était le premier donc ne vous inquiétez pas, c'est normal !
Sinon on espère que le sujet vous a plu, travaillez bien et bon courage !! :bye:

EDIT POST FIRST TUTORAT :

- Les cases ne sont pas des choses accessoires il faut écrire dedans :)
- NE JAMAIS COMMENCER PAR "ce texte critique ..." ce n'est pas un commentaire de texte
- RESPECTER LE NOMBRE DE MOTS n'en rajoutez pas, mais n'en faites pas 75 alors que vous pouvez écrire jusqu’à 107 mots...
- ATTENTION A L'ORTHOGRAPHE +++
- Attention à ne pas 'gaspiller des cases' : "il / faut / savoir / que / pour " --> il faut simplifier ... "Il / y / a" remplacez le par : "il / existe"
- Ils ne faut pas citer touuus les exemples ! Ne citez les exemples que s'ils apportent vraiment une notion importante. Mais le plus souvent on ne les met pas dans le résumé.
- Evitez les répétitions, c'est un résumé!
- Faites des phrases ! Oui oui. Des fois vous oubliez de mettre un verbe, du coup ça veut pas dire grand chose...
- N'utilisez pas des abréviations non-autorisées

Ce texte était plutôt difficile car il y avait plein de données et qu'il fallait vraiment trier les plus importantes sans faire de contresens.
On se rend compte qu'il était très difficile suite aux nombreux contre sens que nous avons vu dans vos copies, donc pour le prochain on mettra quelque chose d'un peu plus simple !
PS : sortie d'un DM texte samedi ou dimanche :)
Bisous d'amour <3 <3

RECAPEPET POST 2nd TUTORAT

- On ne saute pas de case !
- On écrit dans les cases !!! (oui encore !!)
- "Le texte est tiré ..." et toute autre formulation hasardeuse en guise d'intro sont à PROSCRIRE :sick:
- On respecte le nombre de mots : désormais les tuteurs auront pour consigne de ne pas lire après le dernier mot !
- Pour le comptage des mots on ouvre encore une fois la fiche de la tut rentrée :hypnotized: :hypnotized:
- C'est un exemple: "Machin dit que : "oh il fait beau aujourd'hui" " A éviter !

Sinon vos résumés sont globalement meilleurs que la dernière fois. :dance: Certains ont fait de grands progrès et ont mieux compris le texte. :clap:

Petits conseils :angel:
-Si vous n'arrivez pas à distinguer les paragraphes faites une mini phrase de résumé pour exprimer chaque idée et essayer de les imbriquer les unes aux autres !
-Faites bien attention à la sélection de vos notions/mots clés, c'est à la base de votre résumé donc si vous le faites bien vous avez une bonne note !
-Travaillez bien vos formulations de phrases. Ça fait toujours du bien de lire une copie fluide comparé à une copie dans laquelle il y a des phrases qu'on doit relire 3 fois parce qu'on ne sait plus de quoi on parle !
-Soignez votre écriture ! On est dans de bonnes dispositions pour vous mettre de bonnes notes après :D

Bon courage à tous <3 <3

EDIT POST SEANCE DE REVISION :

Les résumés sont tous globalement mieux ! :victory: :clap: :dance: :D Donc on est contentes :) Continuez comme ça !

Les erreurs qui restent fréquentes sont toujours les mêmes :

-Faites attention à bien respecter le nombre de mots
-Faites attention à la formulation de vos phrases, ceux qui corrigeront vos copies pour le concours seront pour la plupart médecins donc il faut soigner son style d'écriture (pas d'argot ++) et écrire le plus joliement possible !
-Malgrè ne prend pas de "s" :pray:

EDIT / TUTORAT 4 :

Le texte était dur mais :
- ON respecte le nombre de mots :)
- Attention aux contre-sens
- On essaie de faire des phrases courtes avec le maximum de notions dedans
- On ne met pas de questions
-On n'écrit pas comme un cochon
- On évite le blabla et de se répéter

Conseils : Imaginez que ce résumé est comme celui du dernier pola/fantastique/roman à l'eau de rose que vous voulez acheter à la FNAC. Avant de l'acheter vous lisez derrière pour voir de quoi ça parle si le résumé vous plaît vous l'achetez, sinon vous le reposez ... Ben là c'est pareil :) Il faut que votre résumé donne envie de lire le texte et qu'il en représente bien les caractéristiques.

Point positif (ben oui quand même) :clap: :clap:
Le comptage de mot semble ne plus trop poser de problèmes :) Félicitations :)

Bonne journée :)

Faites nous de belles copies pour le concours blanc, on compte sur vous :handshake: <3
BISOUS D'AMOUR :blowkiss:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Re: Erreurs fréquentes contractions de texte

Messagepar Oualidou » 18 Jan 2014, 19:49

Bonsoir juste vous parlez des mots en moins qu'en est il pour les mot en plus (moi j'en ai fait 80 au lieu de 77 c'est grave ça au concours?° ^^??? Merci de votre réponse :confused:
Oualidou
Carabin newbie

Messagepar LNA_ » 18 Jan 2014, 21:55

Le jour du concours évite de mettre des mots en plus !

Après je ne sais pas s'ils sanctionnent beaucoup ou pas je ne suis pas avec eux quand ils corrigent, même si j'aimerai bien voir comment ils font
Mais déjà ça met le correcteur dans de moins bonnes dispositions vu qu'il voit d'emblée que les consignes ne sont pas respectées.

C'est pour ça que faire un brouillon et compter ses mots avant de recopier le texte sur la feuille est conseillé comme ça tu peux modifier sur ton brouillon si tu vois qu'il y a trop de mots, sans touuuut changer sur ta feuille et mettre du blanc partout et tout rayer tout ça tout ça...

Mais au tutorat on vous sanctionne un petit peu dès que vous dépassez pour vous forcer à rester dans l'intervalle donnée et surtout pour vous habituer pour le concours !

Voilà j'espère que ça répond à ta question ! Bonne soirée :bye:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 19 Jan 2014, 10:16

Oualidou a écrit:Bonsoir juste vous parlez des mots en moins qu'en est il pour les mot en plus (moi j'en ai fait 80 au lieu de 77 c'est grave ça au concours?° ^^??? Merci de votre réponse :confused:

Coucou ! Je précise ce que viens de dire ma co tut : Oui c'est sanctionné au concours ! Comme dit Elena :coeur: dans son message, on n'est pas avec eux quand ils corrigent mais sache que c'est sanctionné :) Au tutorat, on sanctionne peu mais on enlève 2 points (sur 100) par ligne de mots en trop (donc pour le texte de concours blanc tu as 3 mots en trop mais c'est quand même en trop donc t'as sûrement perdu 2 points :(

Bonne journée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Oualidou » 19 Jan 2014, 10:33

D'accord je vois je vois merci beaucoup pour vos conseils^^ :alien:
Oualidou
Carabin newbie

Messagepar Est-elle? » 19 Jan 2014, 14:09

Bonjour, génial ce post! ;-)

On aurait donc le droit d'utiliser du blanco pour cette partie ?
En effet ce serait plus pratique ^^ que de demander une nouvelle feuille à chaque lapsus

C'est pas sanctionné si utilisé à bon escient?

Merci !

Bonne journée !
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Messagepar LNA_ » 19 Jan 2014, 14:31

Oui vous avez le droit au blanco ! Mais je vous conseille la souris plutot que le blanco liquide car vous n'avez pas le temps d'attendre que ça sèche le jour du concours ;)

Bonne journée, pleiiin de SSH :coeur:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Est-elle? » 19 Jan 2014, 14:35

Génial merci ! :-)

Oui, au risque de souffler comme un taré pour que ça sèche et de risquer une crise pulmonaire ;) La souris reste la solution la moins bête ^^
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Re: Erreurs fréquentes contractions de texte [MAJ 13/02]

Messagepar célinelalalère » 12 Fév 2014, 18:04

On bloque ce sujet :)

Pour toute question concernant une question globale de contraction de texte :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=511

Pour toue question concernant le comptage des mots : :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=511&t=48497

Ce post est en annonce générale après chaque tutorat pendant quelques jours afin que vous preniez connaissances de nos remarques et que vous vous améliorez :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Erreurs fréquentes contractions de texte [MAJ 13/02]

Messagepar célinelalalère » 26 Mar 2014, 16:51

Retour sur vos contractions mis à jour :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction