Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthode de travail pour les qcms d'anat du tutorat

Méthode de travail pour les qcms d'anat du tutorat

Messagepar airblender2 » 19 Jan 2014, 19:56

Salut !
Donc, j'ai fait les qcms d'anat de la tut' rentrée, et je les ai trouvés assez difficiles. (Surement parce qu'ils étaient très pointilleux)
Je me demandais comment je peux faire pour avoir des bons classements au tutorat (=donc avoir pas mal de points en anat) et en même temps, pas passer des heures et des heures sur l'anat et pouvoir faire les autres matières. :)
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Re: Méthode de travail pour les qcms d'anat du tutorat

Messagepar Barney23 » 20 Jan 2014, 00:37

Salut,

Pour les QCMs, t'inquiètes pas. Pour le coup, l'anat, c'est vraiment la matière où il y a très rarement des contradictions/incohérences dans les QCMs. Les profs font super gaffe. Et pour le tutorat, on essaie de faire dans le même style. Les pièges, c'est ce qu'il y a de plus classique. Cette fois, on a innové aussi parce qu'on vous a mis 30 QCMs (comme pour notre concours à nous). Mais je t'assure c'est largement faisable. :)

Tout paraît difficile en anat, au début. Là, les cours viennent tout juste de commencer. Quand vous arriverez à bien tout visualiser, ça passera tout seul.

Le début du 2ème semestre paraît difficile, certes. Vous avez passé des mois à répéter toujours les mêmes cours et maintenant, il faut en apprendre de nouveaux cours, d'un coup. Du coup, il faut à nouveau se re-concentrer, etc...c'est déstabilisant. Et puis, y a eu les vacances et la reprise est difficile aussi.

Mais t'inquiètes, l'anat c'est vraiment pas ce qui va te prendre le plus de temps au final. Moi, je faisais 1 ronéo par jour (y'en aura 8...). Et ça se fait très vite, au bout d'un moment.

Le plus important, c'est de bien comprendre les premières fois quand vous voyez votre cours et surtout visualiser! Ensuite, ça se révise super vite, parce qu'en une seconde, tu pourra t'imaginer tel ou tel organe avec tous ses détails instantanément. Il faut juste bien démarrer et le reste suivra.

Donc fait le cours avec les schémas sous les yeux pour visualiser, et ça rentrera. Là, en plus, j'ai vu la ronéo qui va sortir. Elle est grave bien et les schémas sont superbes.

Courage! Surtout n'hésites pas si t'as d'autres questions.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar airblender2 » 20 Jan 2014, 03:03

Justement, comment je peux faire pour apprendre tout dans le détail et tout retenir ? En général, j'apprends tout, mais je retiens pas tout :S. Il faut apprendre avec les schémas, c'est certain, mais quand je les refais, je me reexplique le cours ou j'essaie de réciter la partie correspondante ?
Vous ferez des fiches avant les séances de tutorat ou pas ? La ronéo que tu as vu fait combien de pages ?
Je sais, ça fait pas mal de questions. Mais bon, au moins, je saurais comment travailler l'anat. ^^
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 20 Jan 2014, 07:58

Salut :victory:

Comme dit Barney, la première fois que tu bosses la ronéo, t'y passes vraiment bcp de temps mais ça vaut le coup :P Personnellement ce que je fais :
1. Je me contente de comprendre tout ce qu'il y a écrit dans la ronéo avec les schémas+++, ça peut prendre la journée en fonction de la quantité d'informations..
2. Quand j'ai tout compris (ou du moins, compris une grande partie), je commence à apprendre en refaisant les schémas (de façon patatoïde biensûr :lol: ) mais en marquant tous les détails qui peuvent tomber ...

Par exemple, mercredi Depé nous a fait une coupe frontale de l'anatomie des méninges, j'essaye de la refaire (sans regarder évidemment :terror: ) puis je marque les caractéristiques intéressantes : Pie mère = lame porte vaisseau qui tapisse le SNC en tout point / Arachnoïde = Se compose de deux parties : feuillet superficiel et feuillet profond qui comporte des villosités arachnoïdiennes où circule le LCR / etc etc puis quand j'ai marqué tout ce dont je me souviens, je reprend le cours et complète le schéma des infos que j'ai oublié :)
Puis je refais la même chose (schémas + détails) sans regarder jusqu'à ce que je n'oublie plus rien !
Au final, les brouillons ne ressemblent plus à rien à la fin mais ça permet de comprendre et d'apprendre tous les détails d'une façon plus cool que le bourrage de cerveau :dance:

Les QCM, vaut mieux les faire quand tu penses que tu connais parfaitement le cours :soldier:

L'anat c'est trop cool <3 tu verras :D
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar rockfort » 20 Jan 2014, 08:17

Coucou :)

Je plussoie quiche et barney, l'anatomie ça prend du temps au début, puis après on se met dans le bain : :D :
C'est l'une des matières les plus intéressantes du S2, et c'est très important de ne pas lésiner sur la compréhension.

Une ronéo d'anat ça prend peut-être la journée entière, mais à l'issue de ça tu auras une bonne vision des choses si tu as travaillé comme il faut.
La méthode de quiche est une méthode qui convient à quasiment toute le promo ;)

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec les qcms en anat, je tournais autour de 11/20 sans jamais en décoller, ce qui était frustrant car j'avais l'impression de bien comprendre.
=> du coup j'ai commencé à me noter des items sur les notions générales, des items toujours justes et j'apprenais mes listes d'affirmation.
Je haïssais les schémas, je sais pas pourquoi, j'apprenais beaucoup mieux sur du texte, parce que les qcms c'était du texte et traduire un dessin en mots était plus dur que passer de mots à d'autres mots (c'est pas super clair ce que je viens de dire :mrgreen: ). Après on va te répondre que je suis étrange, ce qui n'est pas forcément faux 8)

Bref, et au final j'ai eu 70/80 au concours, parce que j'avais vraiment appris les notions importantes, qui plus est sous forme d'items, et surtout j'avais compris +++++

Donc c'est pas grave si tu as du mal, c'est même tout à fait normal, tu vas trouver une solution au fur et à mesure <3

Poutou :glasses-nerdy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar airblender2 » 20 Jan 2014, 19:49

D'accord, je ferais comme ca, ca me semble un bon plan ! :)
Ce que je fais, c'est que j'apprends le texte avec les schémas, mais j'avais l'impression que c'était pas suffisant pour le tutorat et tut' rentrée.
Merci ! :D

airblender2
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie