Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Se corriger en contraction de texte

Se corriger en contraction de texte

Messagepar paulineoz » 19 Jan 2014, 18:49

Salut !
Je viens de faire la contraction de texte du cours 1 du poly du professeur Staccini , et je ne sais pas trop comment savoir si j'ai réussi . J'ai regarde les Annatuts et j'ai le même problème . Comment savoir combien de points a peu prés on a ?

Par exemple dans la contraction que je viens de faire , toutes les notions comprises dans la correction y sont , mais je n'ai pas fait de conclusion n'ayant pas assez de place . Le professeur marque " la conclusion peut élargir la discussion " du coup j'ai pas l'impression que ca ait réellement une importance , mais y a que la note qui m’éclairera ...
Voili voilou je sais pas si il y a des grilles de correction disponible quelque part ou qqch d autre qui peut m'aider ?
Mercii !

A j'ai pense a un autre truc , est ce que ca serait possible de mettre les notions importantes avec le nombre de points que ca rapporte au tutorat ??? ou juste mettre le nombre de points entre parenthèse a cote du mot de l'expression ou de la notion qu'il fallait pas louper ?
paulineoz
Carabin vétéran

Re: Se corriger en contraction de texte

Messagepar ailsa » 19 Jan 2014, 23:53

Bonsoir,

Je comprends tes questionnements par rapport à la correction de la contraction de texte qui n'est pas évidente. Ce qu'on vous donne, c'est une proposition de résumé, et je te conseille de regarder si tu as mis tous les mots-clé qui y figurent. Plus il y en a, mieux c'est! ;) En plus des mots-clé, des points sont attribués au respect du nombre de mots et de la chronologie du texte, à la syntaxe, à l'orthographe et à la grammaire. À toi de juger si tu as assuré de ce point de vue-là ;)

Par contre, la grille de correction que l'on fait pour guider les tuteurs dans la notation des copies, on ne peut pas vous la communiquer, on aurait trop de réclamations : et moi il me manque un point par ci, et pourquoi vous ne m'avez pas compté ça juste, etc. Bref, je te laisse imaginer la situation ingérable que ceci engendrerait.

Si tu as les mots-clé et une bonne rédaction, un style concis, alors c'est une bonne contraction :)

En espérant avoir répondu à tes interrogations, je te souhaite de bons entraînements à venir pour l'épreuve de contraction de texte :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 20 Jan 2014, 08:08

Je plussoie ma co -tut <3 par rapport à la grille de correction :) En plus certains d'entre vous, suppriment encore des choses du brouillon sur la copie finale .. On ne peut pas se permettre d'avoir 200 demandes de réclamation (ou alors on ne fait que ça on ne répond plus à vos messages sur le forum ni ne vous faisons des qcm ...)
Pour encore mieux définir les mots clés il te faut de l'entraînement :soldier: :soldier: :soldier: :soldier:

Bon courage :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar paulineoz » 20 Jan 2014, 09:14

Oui je comprend , c'est vrai que sur une épreuve comme ça y aurait pas mal de revendication !
Merci pour vos réponses !!
paulineoz
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction