Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 - Spina Bifida

Ronéo 1 - Spina Bifida

Messagepar A.B » 21 Jan 2014, 17:09

Coucou :)

:arrow: Je voulais savoir si c'était juste de dire que le spina-bifida était une non fermeture du tube neural et une non -fermeture de l'arc neural ( version des tuts de l'année dernière) ?

:arrow: A la page 9 , il est écrit " Persistances du neuropore caudal = spina bifida viable / Persistances du neuropore cranial =spina bifida non viable " . Je comprends pas trop là , pour moi c'est une absence du neuropore qui sera à l'origine du spina bifida et pas une persistance ? :question:

:arrow: Et aussi le myéloméningocèle et méningocèle sont-ils des formes de spina bifida ?

Voilà, merci ! :in-love:
A.B
Carabin vétéran

Re: Ronéo 1 - Spina Bifida

Messagepar Raboucho » 21 Jan 2014, 17:16

Coucou :D

A.B a écrit: :arrow: Je voulais savoir si c'était juste de dire que le spina-bifida était une non fermeture du tube neural et une non -fermeture de l'arc neural ( version des tuts de l'année dernière) ?

Spine-bifida = non fermeture d'un des deux neuropore, donc je dirais du tube neural, mais pas sur ^^'

A.B a écrit: :arrow: A la page 9 , il est écrit " Persistances du neuropore caudal = spina bifida viable / Persistances du neuropore cranial =spina bifida non viable " . Je comprends pas trop là , pour moi c'est une absence du neuropore qui sera à l'origine du spina bifida et pas une persistance ? :question:

Persistance du neuropore caudal veut dire que c'est le neuropore cranial qui n'est pas fermé (c'est jouer sur les mots :mrgreen: )

A.B a écrit: :arrow: Et aussi le myéloméningocèle et méningocèle sont-ils des formes de spina bifida ?

J'ai toujours eu un gros doute la dessus, mais je crois que c'est ça :P

En gros, j'ai pas été très utile :lol:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Kévinux » 21 Jan 2014, 17:50

retient les deux type de type de spina bifida et si ce qu'elle entraine , sa sert a rien de te compliquer la vie ("plus tu comprend de chose simple , plus tu peut apprendre de chose , plus tu te complique la vie plus une chose simple deviendra difficile "Descartes )
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Kévinux
Carabin vétéran

Messagepar Andot » 21 Jan 2014, 19:10

Hello!
A.B a écrit: :arrow: Je voulais savoir si c'était juste de dire que le spina-bifida était une non fermeture du tube neural et une non -fermeture de l'arc neural ( version des tuts de l'année dernière) ?

Personnellement j'ai noté non fermeture du tube neural cette année quand je suis allée en cours :)

A.B a écrit: :arrow: A la page 9 , il est écrit " Persistances du neuropore caudal = spina bifida viable / Persistances du neuropore cranial =spina bifida non viable " . Je comprends pas trop là , pour moi c'est une absence du neuropore qui sera à l'origine du spina bifida et pas une persistance ? :question:

Quand on parle de persistance cela signifie que le neuropore qui est une formation embryologique persiste. Donc on à persistance du neuropore. Petit supplément : http://fr.wikiversity.org/wiki/Embryon_ ... eurulation

A.B a écrit: :arrow: Et aussi le myéloméningocèle et méningocèle sont-ils des formes de spina bifida ?

Je me suis aussi posé la question et je suis tombé sur ça :

"Les formes de spina-bifida:
La Myéloméningocèle est la forme la plus grave de spina-bifida. La moelle épinière et les nerfs sont difformes. Les méninges (les membranes qui entourent la moelle épinière ou le cerveau) peuvent être ouvertes, exposant ainsi la moelle. La myéloméningocèle nécessite une chirurgie de correction peu après la naissance. L'enfant se trouve généralement affecté de limitations fonctionnelles aux membres inférieurs à divers degrés avec une perte de sensibilité de plusieurs parties du corps. Dans la majorité des cas, l'incontinence urinaire et fécale fait partie du quotidien.

Le Méningocèle survient quant l'ouverture créée par les vertèbres fissurées ou manquantes laisse les méninges sortir du canal rachidien (le conduit permettant le passage de la moelle). La méningocèle cause aussi une enflure visible sur le dos et nécessite une chirurgie de correction peu après la naissance."

Voilà voilà j'espère t'avoir un peu répondu :kiss:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 21 Jan 2014, 21:43

Salut alors
Pour ta premiere question tu peux dire les deux car en fait la non fermeture du tube neural entrainera aussi des malformation du rachis au niveau de l'arc postérieurs donc c'est une anomalie de fermeture du tube neural qui produit aussi une anomalie de fermeture du rachis .Ceci touche plus a l'embryologie et je suis aller voir sur le site du professeur Ballas ( un ancien prof d'embryo ) pour trouver la réponse voila le lien http://www.embryology.ch/francais/hdisq ... que02.html

Pour la seconde question : Alors je suis bien moins caler que toi en embryo j'en suis sur :D sisi , mais je pense qu'il parle de la persistance de l'ouverture des neuropores craniales et caudales ,
neuropore Craniale qui en restant ouvert donnera une anencéphalie ( l'enfant est mort a la naissance )
et la non fermeture du neuropore caudale donnera une spina bifida :D

Et enfin pour la dernière question oui les méningocèles et myelo-méningoceles sont des formes de spina bifida
Tu as compris ? :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar A.B » 21 Jan 2014, 23:06

Oui c'est parfait ! Merci à tous :in-love:
A.B
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux