Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liquide céphalo rachidien et villosités arachnoïdiennes

Liquide céphalo rachidien et villosités arachnoïdiennes

Messagepar Juliem » 23 Jan 2014, 20:08

Bonjour ! :)

J'ai du mal à comprendre par où passe le LCR, plusieurs fois il est écrit dans la ronéo qu'il passe DANS les villosités arachnoïdiennes ( donc comme si ces villosités étaient des petits tubes qui le contenait ) mais après il est dit que dans le sac dural les racines de la queue de cheval BAIGNENT dans le liquide cérébro-spinal.. Ce qui voudrait dire que les villosités baigneraient elles aussi dans le LCR, qu'elles seraient une sorte de "filet dans l'eau" ?

J'ai du mal à saisir tout ça, si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci d'avance ! :D
Dernière édition par Juliem le 24 Jan 2014, 23:41, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Liquide céphalo rachidien et villosités arachnoïdiennes

Messagepar Ceyy » 23 Jan 2014, 20:46

Yoooooo :)

Alors le liquide céphalo-rachidien (LCR) est sécrété par tes plexus choroïdes qui sont situés surtout au niveau des VL mais aussi sur le toit du V3 et du V4 !
Le chemin du LCR : ça commence généralement au niveau de tes VL, puis ça descend dans le foramen inter-ventriculaire de Monroe, ça passe au niveau du V3 puis dans le V4 via l'aqueduc du mésencéphale. Ensuite ton LCR s'échappe par l'orifice médian du toit du V4 et de là il va dans les villosités arachnoïdiennes qui correspondent au feuillet profond de l'arachnoïde (lepto-méninge).
Après y a l'arachnoïde cranienne & médullaire hein ! Donc ton sac dural est délimité par ta dure-mère, et au contact de la DM t'as le feuillet superficiel de l'arachnoïde et feuillet profond !

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Juliem » 23 Jan 2014, 21:01

Bonsoir , merci pour ta réponse mais ce que je ne comprends c'est comment les racines de la queue de cheval peuvent-elles baigner dans le LCR du sac dural, parce que cela voudrait dire qu'elles baignent dans les villosités, puisque c'est là qu'il y a le liquide apparement :question:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 23 Jan 2014, 21:21

Haaaaaaaaaaaaaaaa (toujours à répondre à côté celle là :P)

Alors une image de la moelle d'abord :P
Moelle.png
Moelle.png (132.82 Kio) Vu 277 fois

Donc comme tu peux le voir, la moelle spinale s'arrête en L2 ! Du coup tes racines lombaires et sacrées naissent de L2 (ce qui fait que tes nerfs sont verticaux et ont un long trajet pour sortir en regard des vertèbres correspondantes)

Et voila la ponction-lombaire
Ponction.png
Ponction.png (78.83 Kio) Vu 277 fois

Tu as bien du LCR même après la fin de la moelle spinale, car il y a le cul de sac dural qui va jusqu'en S2 !
Du coup si tu regardes l'images du dessus, tu vois bien que t'as ta queue de cheval qui baigne dans le LCR
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Juliem » 23 Jan 2014, 21:41

D'aaaaaaccord ! Déjà merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre ! :D
Mais dans tout ça, où sont les villosités arachnoïdiennes .. ? :lol: je fais un blocage avec cela !
Est-ce qu'elles s'arrêtent avec la moelle en L2, et du coup le LCR " sortirait" de ses villosités et irait se jeter dans le sac dural ?
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 23 Jan 2014, 21:45

Hmmm normalement les villosités arachnoïdiennes se poursuivent jusqu'au sac dural, du coup jusqu'en S2 non ? :P

De rien (en espérant ne pas dire de connerie bien sûre hahahaha ha.. ha.. ha..)
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar Juliem » 23 Jan 2014, 21:55

D'accord !!
Et donc juste pour finir, quel schéma serait-il le bon pour décrire en violet l'arachnoïde, en orange la pie mère et en traits bleu le LCR .. 1 ou 2 ? :P
Fichiers joints
image011.jpg
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 23 Jan 2014, 22:00

J'utilise mon joker et demander l'avis des tuteurs :P

Non plus sérieusement je dirais la 1 ! Mais c'est que tout pleins de suppositions toussa :/
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar Juliem » 23 Jan 2014, 22:03

Ok, merci beaucoup Ceyy pour ton aide ! :victory:

Et puis il me reste plus qu'à attendre confirmation ou non d'un tuteur ! :)
Juliem
Carabin No Life

Messagepar ∅MEGA » 23 Jan 2014, 22:15

je plussoie le 1 est plus juste.
Pour l'histoire des villosités arachnoidiennes qui se continuent jusqu'en s2 -> vrai
∅MEGA
Security Manager

Messagepar Juliem » 24 Jan 2014, 13:30

Merci ! :)
Je vais attendre la confirmation des tuteurs tout de même !
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Shadok » 24 Jan 2014, 23:30

Bien le bonsoir :D

Ce dessin fait maison non je dec c'est le Netter devrait t'aider à visualiser la tronche des villosités (se sont les espèces de colonnes blanches là : dans l'espace subarachnoïdien)

Capture d'écran 2014-01-24 23.18.33.png

- La bonne solution c'est ton N°1, (n'oublions pas le rôle du LCR --> l'amortissement du choc en cas de choc. S'il circulait directement dans les espèces de colonne il pourrait pas tenir son rôle ;) )

- DONC si le prof était rigoureux il dirait "le LCR circule entre les villosités arachnoïdiennes, dans le feuillet profond de l'arachnoïde"

- OR c'est pas le cas, donc même si tu connais la vérité vraie sur le LCR et les villosités, un item "le LCR circule dans les villosités arachnoïdienne" est à compter vrai.

Voilou :P
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 24 Jan 2014, 23:40

Aaahh voilà le mot que j'espérais : ENTRE les villosités !
C'est tout bon alors, merci ! :D
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Shadok » 24 Jan 2014, 23:49

Yep !

Mais n'oublie surtout pas ma deuxième partie du message au-dessus, si le prof pose "DANS" (et c'est ce qu'il fera) tu le comptes vrai !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 26 Jan 2014, 14:39

Oui oui merci ! Je parlais pour la compréhension mais je n'oublierai pas ça pour les QCM ! :glasses-nerdy:
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Système Nerveux