Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Création d'argent par crédit

Création d'argent par crédit

Messagepar pikachu » 27 Jan 2014, 18:08

Voila ce matin Découverte d'une nouvelle facon de crée de l'argent (si seulement sa pouvait m'arriver (a)) et j'ai un petit soucis avec sa, la prof ma totalement perdu a partir de la 0_o : Le client veut un pret de 1000€ sur son compte en admettant qu'il ai 0 dessus sa fait 1000 € ( + 1000 ce + 1000 ici veut dire qu'il a 1000€ en positif sur son compte ?) et sera créditer de 1000 € ( - 1000€ sa j'ai comprit que enfaite l'argent qu'il a eu vu qu'il va devoir le rendre on lui met dans un coin en gros qu'il a -1000€ car c'est ce qu'il doit). Et la subsiste le principal problème, on dit que la banque vient de crée 1000€ de toute pièce donc en gros elle prête de l'argent "virtuel" un truc qu'elle n'a pas et donc quand il la remboursse ils se font 1000€ + les intérets ?
Bon mal de crâne partager :in-love:
Dernière édition par pikachu le 28 Jan 2014, 14:56, édité 1 fois.
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Re: Création d'argent par crédit

Messagepar ailsa » 27 Jan 2014, 18:36

Salut! :)

La banque a bien créé de l'argent, en faisant un prêt de 1000 euros à un client qui n'a rien sur son compte, elle lui donne 1000 euros qu'elle crée virtuellement. En soit, elle ne les pas, mais en fait si car elle les pique à d'autres clients qui eux ont des millions dont ils n'ont pas besoin tout de suite.

Donc quand on fait un emprunt à la banque, en fait on empreinte aux autres clients qui ont plein de sous sur leur compte, et on peut les dépenser dans l'immédiat alors que sans banque on ne pourrait pas faire ce genre de truc. En l'occurrence, c'est très pratique, si on a pas d'argent sur le compte et qu'on a absolument besoin d'une machine à laver, on empreinte 1000 euros pour subvenir à notre besoin immédiat, et on les rembourse plus tard avec les intérêts qui vont avec.

Après, ce système de crédit est pratique mais encourage aussi la société de consommation, c'est mal, mais ce n'est pas au programme ;)

<3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar pikachu » 27 Jan 2014, 19:52

ben ce cas la pourquoi elle parle de création d'argent au même titre que la création de billet ? pour moi j'avais comprit et comme d'autres amis a moi la dessus on était d'accord ils créent 1000€ en + de ce qu'ils ont
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar ailsa » 28 Jan 2014, 00:09

La banque crée de l'argent que notre client n'a pas, elle lui donne bien 1000 euros qu'il peut utiliser directement. Il peut même les retirer sous forme de billets s'il le souhaite :)

Elle peut le faire parce qu'elle a d'autres clients qui ont placé de l'argent sur des comptes chez elle. Par contre, imagine maintenant que tous ceux qui ont de l'argent sur leur compte enlèvent leur argent de la banque : c'est très embêtant! La banque ne peut pas leur donner, déjà, parce qu'elle l'a prêté à d'autres, bref tu vois bien que cet argent est créé virtuellement parce qu'on peut le faire circuler virtuellement au sein de la banque, mais si les clients ne sont plus là, ça ne marche plus, la banque fait faillite.

J'espère que tu as compris du coup, mais sinon n'hésite pas à me redemander :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar pikachu » 28 Jan 2014, 13:42

Oui tout sa je l'ai bien comprit mais c'est le principe meme de "créer" de l'argent que je pense avoir mal comprit je pensais que la banque enfaite crée 1000€ en plus de ce que elle a virtuellement deplacer de client "riche" a celui a qui elle fait un pret. Donc enfaite je résume quand elle parle de crée de l'argent s'est enfaite que le client riche qui a "preter" lui ne perd rien, celui qui fait un pret va rembourser 1000€ + les intérets et c'est donc sa "crée de l'argent", la banque gagne + 1000€, le preteur lui rien ne bouge.
C'est compliquer tout sa n'empeche :curse:
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar ailsa » 28 Jan 2014, 14:22

C'est à peu prêt ça ;)

Alors, la banque ne va pas prendre qu'à un seul riche, il y a plein de riches, ou même pas forcément des riches, juste des gens qui ont de l'argent sur leur compte, qui ont un compte dans cette banque. Tant que ces gens ayant de l'argent le laissent sur leur compte,la banque peut en profiter pour le prêter à d'autres, de cette manière elle gagne de l'argent avec les intérêts qu'elle reçoit au moment du remboursement de la part du client emprunteur.

Et pourquoi elle gagne des intérêts la banque? Parce qu'elle fournit un service en créant de l'argent, et ce service mérite rémunération :)

Donc non elle ne crée pas de l'argent en plus de ce qui existe globalement, mais elle le fait circuler et en crée temporairement pour ceux qui n'en ont pas, et c'est super intelligent comme système parce que tu te rends compte qu'elle peut se faire des sous juste en faisant circuler des sous ;)

Mieux?
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar pikachu » 28 Jan 2014, 14:55

ok daccord merci =D
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran