Hello
Houlala allez je me lance
airblender2 a écrit:1) Est-ce qu'une spina bifida est viable ?
OUI ce qui n'est pas viable c'est lorsque que le neuroport antérieur ne se ferme pas

. Après la SP aperta (absence totale de fermeture du postérieur) entraine souvent une mort par infection mais le bébé nait si je ne m'abuse, l'occulta est parfaitement viable.
airblender2 a écrit:2) C'est quoi un myélomère ? C'est quoi un métamère ?
Un myélomère =étage d'innervation (reste tel quel au niveau du tronc et s'étire au niveau des membres)
Un métamère = mylomère + muscles innervés
airblender2 a écrit:3) Est-ce qu'on peut dire que dans une spina bifida, le tube neural reste réel (vu qu'il ne se ferme pas) ?
heuuu en soit ce n'est pas le tube neural qui ne se ferme pas mais le neuroport postérieur... donc ... non je pense que la cavité devient bien virtuel.
airblender2 a écrit:4) Si j'ai bien compris, une syringomyélie est un gonflement du canal épendymaire ?
syringomyélie = anomalie de la circulation dans le canal central --> dilate et donne une moelle en roseau.
A ne pas confondre avec l'hydrocéphalie (genre tu as une tumeur qui bouche la sortie par le toit du V4 et biiim ça va dans le canal de la moelle)
airblender2 a écrit:5) Si on nous dit que l'anatomie fonctionelle étudie le fonctionnement des organes, c'est vrai ou faux ?
Je dirais oui. Le prof rajoute juste que c'est l'étude de la fonction macroscopique (donc sans étudier les cellules une à une )
airblender2 a écrit:6) Est-ce qu'on peut dire que le 4eme ventricule vient du chordencéphale ?
Je dirais oui aussi

car le prof parle bien de ventricule rhomboïde
airblender2 a écrit:7) Est-ce que les villosités et granulations arachnoidiennes sont présentes au niveau de la moelle spinale ?
Les villosités ouiiiii bien sur le LCR circule toujours à cette endroits. Mais les granulations ne sont présentent que dans la diploé et dans le sinus longitudinal sup.
airblender2 a écrit:8) Est-ce qu'on peut dire qu'une spina bifida engendre une anencéphalie ?
Une anencéphalie est la non fermeture du neuroport antérieur donc noooon comme le démontre la réponce à la question 1.
airblender2 a écrit:9) Est-ce que la pie-mère est riche en vaisseaux au niveau de la moelle spinale ?
Les méninges ont les mêmes fonctions (mise à part les histoires d'accolement et autres qui diffèrent) dans l'encéphale et dans la MS donc oui la pie-mère reste la lame porte vaisseaux. (avant dernieeeeeer)
airblender2 a écrit:10) Ah oui, et pourquoi on peut dire que le tronc cérébral est délimité par le tractus optique ?
Parce que c'est le cas .
Non je rigole, je développe (mes pâtes n'en sont plus à ça près). Le tractus optique (ça ressemble vaguement à un anneau) passe juste à la limite sup du mésencéphale.
Youhou finiiiii
Bon j'espère ne mettre pas trop embrouillée... je ne suis pas sure de tout...
N'oublie pas que normalement 1 question = 1 post (bon là ça aurait fait beaucoup mais bon ... tu aurais pu regroupé les questions sur les spina bifida par exemple ^^)
Bien je vais aller réchauffer mon repas
Bisous