Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Origine branchiale des muscles

Origine branchiale des muscles

Messagepar Juliem » 28 Jan 2014, 15:53

Bonjour !

J'ai du mal à comprendre ce que veut dire cette partie du cours, et plus particulièrement la notion d'origine branchiale : " Une partie des muscles du cou et de la face est d'origine branchiale, d'où l'existence de cette 6ème colonne, qui s'interpose entre la somato-motrice et la vicéro-motrice. "

Et comme apparement c'est une notion vraiment FONDAMENTALE , ça m'ennuie un peu d'être largué :lol:

Merci !!
Dernière édition par Juliem le 28 Jan 2014, 20:41, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Origine branchiale des muscles

Messagepar tit' calcium » 28 Jan 2014, 15:58

Hello :D

Juliem a écrit:Une partie des muscles du cou et de la face est d'origine branchiale, d'où l'existence de cette 6ème colonne, qui s'interpose entre la somato-motrice et la vicéro-motrice. "

Je ne suis pas sure mais je pense que le prof a voulu dire que les muscles ne venant pas ici des somites (principalement) mais des arcs branchiaux, il faut une innervation différente.
Donc partout dans le corps, la colonne somatomotrice suffit. Mais là pour innerver ces muscles on rajoute une colonne : la colonne branchio-motrice.

Voilà c'est ce que je comprend ... mais bon ;)
Bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 28 Jan 2014, 17:38

Coucou
tu as des muscles qui sont issues des somites comme tu l'as vu en embryologie au premier semestre . L'innervation de ces muscles va faire participer la colonne somato-motrice du plancher du V4 .
D'autres muscles sont issues des arcs branchiaux que tu as normalement aussi vu en embryologie notamment ceux de la partie basse de la face et du crane . L'innervation de ces muscles qui se trouve uniquement au niveau du cou et de la base du crane , fait intervenir non pas la colonne somato motrice mais la colonne branchio-motrice qui se trouve elle aussi au niveau du plancher du V4
Par contre comme ces muscles ne sont que au niveau du cou tu n'as pas besoin de cette colonne (la branchio ) dans la moelle donc elle disparaît au niveau de cette derniere .
Voila tu as compris ? :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Juliem » 28 Jan 2014, 20:38

Oui merci à vous deux ! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Système Nerveux