Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Application thérapeutique des diurétiques

Application thérapeutique des diurétiques

Messagepar Gromova » 30 Jan 2014, 11:58

Salut !

Dans les systèmes de transporteurs, j'ai noté que l'application thérapeutique des diurétiques permet
- diminution de la volémie et dépression artérielle
- diminution oedèmes (insuffisance cardiaque)

Seulement je ne suis pas sûre du lien entre oedèmes et insuffisance cardiaque : est-ce que celle ci est à l'origine de l'accumulation de liquides dans les tissus interstitiels causant les oedèmes ?
Dernière édition par Gromova le 30 Jan 2014, 12:48, édité 1 fois.
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Re: Application thérapeutique des diurétiques

Messagepar ∅MEGA » 30 Jan 2014, 12:09

Gromova a écrit:Salut !

Dans les systèmes de transporteurs, j'ai noté que l'application thérapeutique des diurétiques permet
- diminution de la volémie et dépression artérielle
- diminution oedèmes (insuffisance cardiaque)

Seulement je ne suis pas sûre du lien entre oedèmes et insuffisance cardiaque : est-ce que celle ci est à l'origine de l'accumulation de liquides dans les tissus interstitiels causant les oedèmes ?

bon les diurétiques ça donne envie de pisser. donc ça diminue les liquides à l’intérieur du sang ( car le sang est filtré par le rein... ) donc le liquide à l'interieur du vsx fera moins de pression sur les paroi d'ou une diminution de pression comme il ya moins de liquide dans le sang il y aura une augmentation de l'osmolarité du coup pour rétablir une osmolarité normal il va y avoir un transfert d'eau de l'ext vers l'int du vsx. du coup il y aura une diminution de l'eau interstitielle(eau à l'exterieur du vsx, dans les tissu quoi) et comme cette eau dans le compartiment interstitielle est responsable des oedème : il y aura donc moins d'oedème.

tkt pas pour ça on va le voir en ue3b.
∅MEGA
Security Manager

Messagepar Gromova » 30 Jan 2014, 12:20

Merci pour ta réponse, seulement j'avais bien compris ca !

Ma question est de comprendre ce que l'insuffisance cardiaque a à faire là dedans :) est-ce qu'elle est responsable justement de l'accumulation de liquides dans les tissus interstitiels ?
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Messagepar ∅MEGA » 30 Jan 2014, 12:29

autant pour moi, faudrais que j'apprenne à lire.
Alors là je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour répondre à ta question mais il me semble l' insuffisance cardiaque va engendrer une accumulation du sang dans les veines à cause de la chute de pression il n'y aura pas de retour veineux. -> d'ou l'oedème

à confirmer par un tuteur :)
∅MEGA
Security Manager

Messagepar Kick-Ass » 30 Jan 2014, 12:35

Salut !

Je suis d'accord avec oméga, si tu as une insuffisance cardiaque tu va pouvoir constater une accumulation sanguine dans le systeme cardio-vasculaire, entre autre car on aura un phénomène d'hypoperfusion du glomérule rénal ce qui conduira à une baisse d'élimination de l'eau dans les urines, et donc apparition d'oedèmes.

D'ailleurs pour faire le lien avec la ronéo 1, dans l'exemple de la digoxine elle était administrée en premiers lieu comme tonicardiaque (afin d'augmenter la contractilité du coeur), et l'histoire du prof disait que le médecin la donnait à un patient qui n'arrivait pas à uriner, qui donc était sujet à de nombreux oedèmes et qu'après administration il "pissait" beaucoup, c'est le lien entre le défaut de contraction cardiaque et l'accumulation de liquide intra-vasculaire.

Je pense que c'est ca, mais attendons quand même confirmation tutoresque :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Gromova » 30 Jan 2014, 12:47

Je vois mieux, merci pour vos explications :D

Chouette façon de faire le lien entre les différents cours Kick, ca permet de voir le tout avec un peu plus de recul et je dois avouer que c'est très efficace ! :clap: J'essaierai de faire la même à l'avenir

Encore merci, je passe en résolu :bye:
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Retourner vers Questions de cours