Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 1 anat'

question ronéo 1 anat'

Messagepar Caroline.kh » 30 Jan 2014, 20:11

Salut salut, j'ai quelques questions sur la première ronéo et sur le cours du locomoteur :)

ronéo 1 :
- p7 : il est dit que la colonne proprioceptive est à la base de la corne postérieure de la moelle pourtant en cours le prof a dit qu'elle était au niveau de l'isthme de la corne postérieure (et la colonne viscérosensitive est à la base), donc que doit-on retenir ? Est-ce vraiment important ?

- p8 (tout en haut) : l'étirement de la moelle (le filum terminae donc ?) "ne contient pas de substances neurologiques", comment est-ce possible ?

- le LCR est résorbé uniquement au niveau du sinus veineux longitudinal supérieur ou aussi au niveau du sinus inférieur ?

- p12 : "lobe temporal au dessous de la fissure centrale", ce n'est pas le lobe pariétale en arrière/dessous de la fissure centrale ?

locomoteur :
- l'os spongieux est lamellaire (apparemment) donc contient-il des ostéons comme l'os cortical aussi selon le prof ?

- les lignes de forces de l'os délimitent des travées, que sont les travées exactement ? juste l'espace osseux entre 2 lignes ?

- seuls les muscles longs peuvent être mono ou plurigastriques ?

- dans les annexes des muscles, je n'ai pas compris la notion de poulie de réflexion, help please :lol:

Voila, merci d'avance :D :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 1 anat'

Messagepar Barney23 » 31 Jan 2014, 20:53

Salut,

Caroline.kh a écrit:Salut salut, j'ai quelques questions sur la première ronéo et sur le cours du locomoteur :)

ronéo 1 :
- p7 : il est dit que la colonne proprioceptive est à la base de la corne postérieure de la moelle pourtant en cours le prof a dit qu'elle était au niveau de l'isthme de la corne postérieure (et la colonne viscérosensitive est à la base), donc que doit-on retenir ? Est-ce vraiment important ?
Ca dépend ce que tu considères comme la base de la corne^^. Retiens la position des colonnes les unes par rapport aux autres, c'est déjà très bien.

- p8 (tout en haut) : l'étirement de la moelle (le filum terminae donc ?) "ne contient pas de substances neurologiques", comment est-ce possible ?
C'est un prolongement fibreux des méninges...Surtout t'embêtes pas avec ça :)

- le LCR est résorbé uniquement au niveau du sinus veineux longitudinal supérieur ou aussi au niveau du sinus inférieur ?
Normalement c'est que le supérieur. Après, je dis pas que c'est impossible mais j'ai trouvé AUCUN bouquin où il décrivait le même phénomène pour l'inférieur. Mais retenez "sinus veineux" tout court, ça suffit lar-ge-ment.

- p12 : "lobe temporal au dessous de la fissure centrale", ce n'est pas le lobe pariétale en arrière/dessous de la fissure centrale ?
Non, c'est bon. Attention: "En-dessous" ne signifie pas "délimité"

locomoteur :
- l'os spongieux est lamellaire (apparemment) donc contient-il des ostéons comme l'os cortical aussi selon le prof ?
Non, ce sont des lamelles qui se mettent un peu n'importe comment.

- les lignes de forces de l'os délimitent des travées, que sont les travées exactement ? juste l'espace osseux entre 2 lignes ?
Une travée, c'est une colonne d'os, un empilement de substance osseuse qui s'aligne avec les lignes de force. Tu peux pas vraiment dire que c'est l'espace osseux entre 2 lignes car ces lignes n'existent pas dans l'os en réalité. Bref, je sais pas si j'ai été clair

- seuls les muscles longs peuvent être mono ou plurigastriques ?
Même si j'ai pas d'exemple qui contredit ce que tu dis, je ne serai pas si catégorique. Retiens que c'est deux choses différentes, ça vaut mieux.

- dans les annexes des muscles, je n'ai pas compris la notion de poulie de réflexion, help please :lol:
Tu connais le fonctionnement d'une poulie. Bah là, c'est pareil sauf qu'à la place d'avoir une corde par exemple, tu as un muscle et un tendon. Ca permet de distribuer les forces.

Voilà, n'hésites pas si tu comprends toujours pas. :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Retourner vers Locomoteur