Salut!
La
pression de perfusion est liée à la notion de "perfusion d'un organe".
La pression de perfusion est en faite la
pression exercée par le sang sur les parois d'un vaisseaux. Pour qu'il y ait une perfusion sanguine de l'organe considéré, il faut que la
pression sanguine parvienne à vaincre la contrainte de pression des parois. En temps normal, la pression de perfusion du sang est suffisante pour perfuser tout les organes.
Elle est liée à la notion de
volémie (=volume total de sang dans ton corps) : si la volémie chute, la pression de perfusion chute.
Par exemple dans le cas d'une hémorragie : le volume de sang présent est plus faible, donc la pression exercée sur les parois (=pression de perfusion) est bien plus faible. Du coup, le sang ne va pourvoir vaincre la pression que dans certains vaisseaux : seuls ceux nécessitant une faible pression pour les dilater seront vascularisés.
La pression de perfusion s'applique au
sang.
Pour ce qui est du LCR ou de la lymphe, je ne pense pas qu'on puisse le dire. Soit il s'agit d'un autre terme pour traduire la même notion, soit le concept n'existe pas. Je ne peux pas te dire pour sûr, j'en toucherais un mot au Pr. Franken, mais on s'en fou pour le concours
!!Bonne soirée!!