Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tension superficielle

Tension superficielle

Messagepar Sayanael » 03 Fév 2014, 14:22

Salut :)

Il y a un point que je n'ai pas bien compris dans le cours de ce matin, c'est la diapo sur le phénomène de tension superficielle ( Diapo 10 ) j'ai un peu de mal à visualiser ce que c'est et en quoi cela augmente la cohésion du fluide :question:

Si une âme charitable pouvait m'éclairer merci :D
Dernière édition par Sayanael le 05 Fév 2014, 19:42, édité 1 fois.
Sayanael
Apprenti Carabin

Re: Tension superficielle

Messagepar MrCitron » 03 Fév 2014, 15:12

Coucou, alors je vais tenter de te répondre mais je tiens à te prévenir que ce que je vais dire est peut être totalement faux :P mais sa m'aide à comprendre.
Imagine que chacune de tes molécules d'eau ont pleins de bras et que chacun de ses bras va tenter de se lier avec d'autres molécules d'eau, sauf qu'au niveau de la tension superficielle il n'y a plus d'eau au dessus, du coup on aura plus de petits bras qui vont venir se consolider entre eux aux niveau de cette tension (car oui les petits bras sont chiants et ne s'accrochent qu'entre eux)
En gros tu aura une grosse ligne de force au niveau de cette tension car les bras feront des liaisons "localisés" et ne seront pas dispersés dans tous les sens. Du coup tu aura une augmentation de la cohésion du fluide

Voilà j'espère que mon image de petits bras t'aidera :P
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Smile » 05 Fév 2014, 15:23

Salut!!!

Désolé pour l'attente, mais tout s'est un peu chamboulé ces jours ci pour nous,... mais on est présents maintenant :)
L'explication de MrCitron n'est pas mal pour te donner une image de ce que c'est.

Pour répondre autrement à ta question :
La tension superficielle est un phénomène d'augmentation de l'énergie à la surface d'un fluide et qui en augmente localement la cohésion. Cet effet permet par exemple aux insectes de marcher sur l'eau, à un objet léger de se maintenir à la surface d'un liquide, à la rosée de ne pas s'étaler sur les pétales de fleurs, et explique la capillarité.

Voilà ce que dit wikipédia, c'est pas mal pour te donner une approche instinctive de ce que c'est :)

Pour t'expliquer la chose encore autrement, voici un site pas mal fait : http://www.boussey-control.com/tension- ... cielle.htm
Le temps manque en p1 (on le sait aussi bien que vous) mais c'est assez rapide à lire (une demi page) :)

Dit moi si tu comprends mieux, sinon je te réexplique :)
Bonne journée et bon courage! :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sayanael » 05 Fév 2014, 19:42

C'est ok j'ai enfin compris ! :D

Merci à vous deux je passe en résolu :)
Sayanael
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique des Solutions (Chatti)