Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Consommation totale (ronéo p.15)

Consommation totale (ronéo p.15)

Messagepar Dynam' » 05 Fév 2014, 21:43

Salut :) !

Il est possible qu'il y est une erreur dans la ronéo p.15, concernant le paragraphe sur l'expression de la consommation totale "plus le revenu augmente, moins vous consommez".

Ça m'a vraiment étonné, et la fiche de l'année dernière a confirmé mes doutes : "Plus le revenu est élevé, plus la consommation augmente. Mais les proportions d'augmentation ne sont pas les mêmes pour les deux : le revenu augmente + que la consommation → part plus importante pour l'épargne."

Donc est-ce une erreur ou la prof a changé de version ? Merci d'avance :D
Dernière édition par Dynam' le 08 Fév 2014, 15:18, édité 2 fois.
Dynam'
Carabin Geek

Re: Consommation totale (ronéo p.15)

Messagepar Mandy » 05 Fév 2014, 22:09

Coucou ! :)

Alors non, en fait dans le regard macroéconomique on parle de Keynes et du fait que les revenus ne soient pas totalement utilisés puisque selon lui il y a l'apparition du phénomène d'épargne.

Du coup, pour lui les gens super riches consomment de moins en moins et épargnent plus parce qu'en gros ils ont tout et n'ont donc plus rien d'autre à acheter...

Ça va de paire avec la propension à consommer, qui est la volonté d'utiliser une propension de revenu Y pour la consommation.
On parles des revenus "globaux" et de qui va dépenser le plus de son revenu.

Partons des extrêmes : le pauvre il va tout consommer. Le riche il va consommer et épargner.
L'un va tout utiliser en terme de propension même si les salaires n'ont rien à voir, et l'autre il va dépenser un bout mais pas tout.

Celui qui gagne le SMIC admettons, à la fin du mois il va se retrouver à 0 vu qu'il doit se nourrir, payer son logement ... Etc. Il n'aura pas un comportement d'épargne puisqu'il doit subvenir à ses besoins.

Le mec qui gagne beaucoup, il va avoir ce comportement d'épargne puisqu'il a déjà pu acheter auparavant ce dont il avait besoin et qu'en plus il lui reste des sous qu'il va donc : épargner.

Sinon qui va épargner selon Keynes? Pas ceux qui gagnent moins puisqu'il faut qu'ils subviennent à leur besoin, ce serait illogique qu'ils mettent de l'argent de côté s'ils n'ont pas de quoi acheter.

C'est ça la théorie de Keynes et la macroéconomie. Avec ce phénomène d'épargne +++

Mieux? :)
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Dynam' » 05 Fév 2014, 23:49

Je crois oui, merci :)
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar mariapavelin » 07 Fév 2014, 11:34

Oui je suis d'accord! Mais c'est pas trop logique avec le schéma non?
Selon le schéma quand le revenu augmente , la consommation des ménages augmente! Nn?
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Dynam' » 08 Fév 2014, 15:17

Salut, j'enlève le résolu pour que ta question soit vue :)
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar ailsa » 08 Fév 2014, 19:04

Salut! :)

Alors, pour répondre à Maria : en effet, plus on est riche, plus on consomme, c'est la logique du monde capitaliste dans lequel on vit ;) Donc la fonction de consommation keynésienne dont tu nous parles est tout à fait correcte, elle illustre la consommation des ménages en fonction des revenus de ceux-ci :

- c'est une courbe affine : elle ne part pas de 0, même pour des revenus de 0 euros, il faut trouver de l'argent quelque part (de l'État, en empruntant, en mendiant, en volant...) pour assurer les besoins vitaux!

- plus les revenus sont élevés, plus la consommation associée est élevé, ce de manière non proportionnelle. En effet, plus tu gagnes, plus tu peux consommer (et plus tu en as envies généralement selon les pratiques de notre monde de consommation ;)), mais ce n'est pas non plus pour autant que tu vas acheter une masse de trucs dont tu n'as pas besoins, donc ta consommation n'augmente jamais autant que tes revenus en théorie.

Donc cette courbe montre bien que plus tu gagnes de sous, plus tu consommes. Ensuite, ce qui t'a posé problème, c'est que
tu peux à la fois consommer plus et épargner plus,
c'est totalement compatible! Plus tes revenus sont élevés, plus du consommes, mais pas autant que la hausse de tes revenus, donc plus il te reste de sous à épargner. Tu comprends?

En tout cas, ta question était très intéressante et j'ai pris plaisir à y répondre :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar mariapavelin » 14 Fév 2014, 09:55

Ah ouiiiii ! Super merci beaucoup oui ta réponse est super :)
Désole d'avoir mis autant de temps à répondre j'avais pas vu qu'on m'avait répondu! Merci beaucoup bonne journée :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Retourner vers Eco