Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Gaines et bourses, synoviales séreuses et fibreuses

Gaines et bourses, synoviales séreuses et fibreuses

Messagepar Avendil » 06 Fév 2014, 10:11

Salut !

Je suis un peu perdu à la toute fin du locomoteur, G "les annexes des muscles planches 27 et 28" (cours page 10, schémas page 10). On parle dans le cours exclusivement des gaines et bourses séreuses, or dans les schémas pas de bourse séreuses mais des bourses synoviales. On a aussi des gaines synoviales ou fibreuses et non séreuses. Je pensais donc qu'il s'agissait tout simplement de synonymes comme cela a déjà été le cas et tout aurait été normal du coup.
Mais dans le Schéma C de la planche 28, on a une gaine fibreuse (=synoviale séreuse ?) puis une gaine synoviale, sur le même schéma, qui ont pas la même tête. Ce qui semble sous-entendre qu'en fait c'est pas la même chose. Du coup je comprends pas :disapointed:

Merci d'avance pour votre aide :)
Dernière édition par Avendil le 07 Fév 2014, 21:07, édité 1 fois.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Gaines et bourses, synoviales séreuses et fibreuses

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 06 Fév 2014, 12:07

Coucou alors j'ai du mal a cerné ta question pourrais tu la reformuler si ma réponse ne te convient pas stp ^^
Dans un premier temps les bourses synoviales et les bourses séreuses c'est la meme chose ^^
Ensuite ces dernières permettent les glissements entre deux structures anatomiques par exemple au niveau de ton genou tu as une bourse qui permet a ta peau de bien glissé, elle sont vide .Un autre exemple , au niveau du sein tu as une bourse qui permet une grande mobilité ( si agréable au toucher :) ) de la glande mammaire .
Ok maintenant il y a deux types de gaines , les gaines synoviales qui permettent le glissement du tendon (qui se trouve a l’intérieure de ces gaines synoviales). Et enfin les gaines fibreuses qui entourent ces gaines synoviales et permettent de les rattacher aux os
Voila tu as compris ? :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 06 Fév 2014, 14:50

Oui c'est bon merci ! :)

les gaines synoviales qui permettent le glissement du tendon (qui se trouve a l’intérieure de ces gaines synoviales).

Du coup je pense que ça veut dire qu'il y a une erreur dans la légende de la planche 28 page 10 : dans le B il faut peut être inverser le 1 et le 2.
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar mariieyep » 06 Fév 2014, 21:36

C est écrit qu il faut les inverser dans la ronéo tkt pas :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 07 Fév 2014, 21:07

Ah oui exact j'avais oublié que la correction que j'avais écrite au crayon ne venait pas de moi ^^ merci :)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Locomoteur