Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clavicule : convexe/concave

Clavicule : convexe/concave

Messagepar piixou » 07 Fév 2014, 09:53

Salut salut,
c'est mon premier post, et ma question est carrément débile.. 0_o :neutre:
ça fait 10 mn que je "joue" avec mes mains pour essayer de comprendre[url]"convexe" et concave[/url] .. j'abandonne ..
pour moi, concave à la forme d'une cave donc un"n" alors queconvexe a la forme d'un "U" ... :question: mais si je prend d'exemple de la clavicule, Depé nous dit que sur la face latéral, elle est convexe au niveau postérieur .... euuuuuuh .. comment on doit visualiser pour comprendre et ne plus se tromper ?? :question: Merciiiii :fingers-crossed:
piixou
Carabin newbie

Re: Clavicule : convexe/concave

Messagepar Raboucho » 07 Fév 2014, 10:07

Salut :)

Alors je vais essayer d'expliquer concave / convexe avec "n" et "u" ;)

Que ce soit "n" ou "u", ils ont tous les 2 une partie concave et une partie convexe :
- la partie concave est la partie "à l'intérieure de la courbe", c'est à dire : en haut pour le "u", et en bas pour le "n"
- la partie convexe est la partie "à l'extérieure de la courbe", c'est à dire : en bas pour le "u", et en haut pour le "n"

Donc, au niveau de la clavicule : la partie latérale de la clavicule a une forme de "courbe" dont l'extérieur (de la courbe) est postérieure --> on dit donc qu'elle est convexe au niveau postérieure (et donc concave au niveau antérieur)

Tu vois le trucs ? :mrgreen:

PS : ça c'est une question d'ostéo, donc pour ta prochaine question, il y a des "sous-forum" d'anat pour chaque chapitre ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar tit' calcium » 07 Fév 2014, 10:08

Hello :D

Alors récapitulons (ou réquépétons selon le langage enfantin :lol: ) depuis le début .
concaveconvexe.png
concaveconvexe.png (2.81 Kio) Vu 232 fois

Une image vaut tous les n et U du monde ^^
Moi je le retiens en me disant que ConCave y a 2 C donc c'est le plus creux des deux ... (après si ça t'embrouille tu oublies hein ;) )

Après pour la clavicule ATTENTION Le prof ne parle pas de FACE latérale mais de la partie latérale de l'os. (petit détail qui te fait peut être bugger ;)
Donc tu prends une vue supérieure de la clavicule : PLANCHE 29 schéma A de la ronéo 3
La partie médiale (le côté que montre le flèche dedans) a une ConCavité postérieure (c'est creux vers l'arrière et bombé vers le devant )
La partie latérale (vers l'articulation avec l'acromion) a une ConCavité antérieure (creux vers l'avant et bombé vers l'arrière)

Tu comprends ou pas ?
Bisous :D

EDIT : Raboucho a été plus rapide, c'est Ceyy qui sera contente :lol: :lol: Je te laisse quand même le post, 2 explications valent mieux qu'une ^^
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar piixou » 07 Fév 2014, 10:21

oooooook !!! (mme sens un peu neuneuuuuh ) ! merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!! :lool:
piixou
Carabin newbie

Messagepar tit' calcium » 07 Fév 2014, 10:28

C'est pas du tout "neuneu" de comprendre qu'on a pas compris (pas souvent facile tu me diras ;) )
Et persévère avec les mains c'est la meilleure technique au monde <3 <3 <3 Surtout à la BU quand tu passes bien pour un fou au milieu de tout le monde :lol: :lol:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 07 Fév 2014, 20:33

tit' calcium a écrit:EDIT : Raboucho a été plus rapide, c'est Ceyy qui sera contente :lol: :lol:

YYYYYeeeeeaaaaaaaahhhhhhhhh :victory: :jump: :dance: :arrogant: :D :party: (bon ok, j'arrête on dirait Rockfort :P )

piixou a écrit:merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!! :lool:

Ben de rien ;)

tit' calcium a écrit:C'est pas du tout "neuneu" de comprendre qu'on a pas compris (pas souvent facile tu me diras ;) )
Et persévère avec les mains c'est la meilleure technique au monde <3 <3 <3 Surtout à la BU quand tu passes bien pour un fou au milieu de tout le monde :lol: :lol:

+1 :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers UE 5 : Anatomie