Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 schéma

Ronéo 3 schéma

Messagepar mariieyep » 06 Fév 2014, 09:50

Coucou ! Alors à partir de la page 11 des schéma je ne comprend pas dans quel sens sont faits les schéma je vais surrement poser une question débile mais que veut dire DD (droite je pense)et DH ? Parce que par exemple le premier schéma de la clavicule impossible de comprendre l orientation avec les orientation c est impossible a moins de regarder en dessous mais c'est pas ça enfin si quelqu un pouvait regarder et m'expliquer car je suis perdu pour l humérus et la scapula aussi :/ !
Dernière édition par mariieyep le 07 Fév 2014, 16:51, édité 1 fois.
mariieyep
Carabin addicted

Re: Ronéo 3 schéma

Messagepar copeau » 06 Fév 2014, 10:10

salut :)

je dirai que DD= dedans
et si on suit la meme logique DH= dehors

dans les 2 cas (humérus et scapula) il s'agit pour le schéma de gauche d'une vue antérieur et à droite une vue postérieur.
essaie peut être de t'aider d'un livre d'anatomie si tu n'arrives vraiment pas à comprendre les schéma, ou bien sur internet tu peux trouver une vue globale des os du corps humain ça t'aidera peut être à mieux visualiser :)

bisous bisous :D
copeau
Apprenti Carabin

Messagepar mariieyep » 06 Fév 2014, 10:29

Merci beaucoup sa me paraît pas mal comme raisonnement mais il y a juste sur la scapula le bord latéral qui serait vers Le dedans et le medial vers le dehors donc pour ce schéma ça me gêne un peu c est peut être une erreur :/
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 07 Fév 2014, 15:00

Bon après m'être re-penché dessus à tête reposée, si tu te poses la question pour la scapula en fait les axes sont juste (haut et dedans) mais c'est la légende qui est inversée (le 1 --> pas médial mais latéral et le 2--> pas latéral mais médial) du coup la glène est vers l’extérieur et tout va bien. A moins que ce soit une exception et que pour une fois médial soit extérieur....
Et même si c'est normalement toujours le "quelque chose" droit qui est représenté, ici c'est visiblement la scapula gauche. Alors que c'est bien la clavicule droite.
Il semblerait qu'en cas de confit schéma / texte c'est le texte qui a raison d'ailleurs.

Enfin je peux aussi très bien être juste ultra mauvais en repérage 3D donc ce serait bien d'avoir la confirmation/correction d'un tuteur x)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar tit' calcium » 07 Fév 2014, 15:11

hello :D

Alors il me semble qu'il y a déjà des posts sur ça mais bon je te refais un topo ^^

Pour la planche 30 tu as bien une inversion des légendes 1 et 2. En effet tu as raison la glène est latéral puisqu'elle s'articule avec l'humérus ;) (os du bras qui est bien latéral ^^ on a pas encore de bras au milieu du torse... ça serait fun, bizarre mais fun :clap: ).
Mais attention c'est bien une scapula droite !!! la clavicule aussi.
Le schéma à gauche de la planche 30 est une vue antérieure et à droite une vue postérieure...

Tu arrives à mieux te situer? Ou non?
Bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 07 Fév 2014, 15:22

Oh ok ! En fait je voyais les choses complètement à l'envers depuis le début avec le médial/latréal !
Merci tit' Ca2+ ! :D

Du coup peut-être que c'est aussi bon pou mariieyep
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar tit' calcium » 07 Fév 2014, 15:27

De rien pas de problème ^^

Je t'avais fait un schéma pour ton autre post donc je te le mets ici parce que ... je l'ai fait déjà :lol: et si ça peut t'aider à te fixer les idées
CAM00317.jpg

Bon je doute que les échelles soient bonnes ^^mais ça donne ça ^^

Bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 07 Fév 2014, 15:34

Roh tu dessines bien ^^ Re-merci ! :P C'est bien clair là !
(Comme j'ai compris en lisant ta réponse j'ai supprimé pour pas qu'y ai trop de bazar sur le forum déjà bien rempli d'anat ;) )
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar mariieyep » 07 Fév 2014, 16:51

Comme tous le monde a compris je passe en redoul et merci tit calcium :D
mariieyep
Carabin addicted

Retourner vers Locomoteur