Salut (-bis)!!!
Bonne question, mais là aussi ça relève plus de la p2 que de la p1.
En fait il faut voir que quand on parle d'un coeur infarcis, il est TRES malade!
(pour te donner une image qu'on m'avait donnée, le tissus cardiaque ressemble à du papier toilette mouillé quand il est à un stade d'infarctus très avancé) Du coup, le fait de retirer cette partie très malade évite une atteinte des tissus cardiaques avoisinants (à cause des toxines,etc...), et permet de rétablir un contractilité plus uniforme au sein du ventricule.
Ensuite, il faut voir que ton ventricule se distend à cause de la lésion des tissus... ET il se distend jusqu'à des
dimensions supra-physiologiques. Et tu connais la loi de Starling :
Tu vois bien que si VTD est vraiment très grand à cause la distension extrême du ventricule, VES est faible

Or, pour moi,l'augmentation de R est LE mécanisme qui permet au patient de survivre ; Car c'est la dilatation du cœur suite à l'augmentation de la pré-charge qui permet au patient de maintenir un VES/Q constant
Donc ce que tu dis ici, c'est vrai tant qu'on reste dans la partie gauche de la loi de starling, mais plus quand le rayon (qui régit le VTD) devient trop grand. On aura alors intérêt à réduire le VTD, donc à réduire le rayon
Pour finir, la petite image explicative :

Imagine que tu utilises tes 2 mains pour contracter un ballon et éjecter de l'eau.

A cause d'un infarctus, tu perds une de tes mains, et du coup le ballon en regard se distend car ses parois sont affaiblies.

Tu dois donc contracter un ballon
plus gros,
plus fragile, avec
une seule main. Il te sera très difficile de maintenir un débit constant pas rapport à la normale...

Une des solutions est donc : couper la partie du ballon distendue et malade, l'adapter à la dimension de ta main restante, quitte à avoir une fréquence de contraction un peu plus élevée à cause de la perte de volume et de contractilité,... et ainsi retrouver le débit physiologique avec un coeur en meilleur forme
Voilà, j'espère que c'est plus clair

Bonne journée