Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Canaux potassiques ATP dep et antidiabétiques

Canaux potassiques ATP dep et antidiabétiques

Messagepar Juliem » 05 Fév 2014, 15:21

Bonjour ! :)

Dans la ronéo 4 , les médicaments antidiabétiques sont censés favoriser la liaison de l'atp au canal, mais il est dit qu'ils sont antagonistes .. Mais ne faut-il pas parler de liaison allostérique plutôt ? Vu qu'ils modulent l'affinité du ligand pour son récepteur ?

Merci ! :D

PS : en situation physiologique, les canaux sont bien ouvert ?
Dernière édition par Juliem le 13 Fév 2014, 11:07, édité 3 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Canaux potassiques ATP dep et antidiabétiques

Messagepar Gromova » 07 Fév 2014, 02:58

Salut !

Pour ta première question, je ne saurai pas t'expliquer. J'ai moi aussi eu un souci avec ces canaux, et d'après les posts de l'année, leur fonctionnement est assez complexe et pas suffisamment approfondi à notre niveau. Ca expliquerait peut être ta question... mais attends la réponse d'un tut !

Je te renvoie à une réponse de MC SCHURROS sur un autre post concernant l'état physiologique, elle est très complète :) (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=535&t=49690&p=297209&hilit=canaux+potassiques#p297090 je-ne-sais-pas-comment-faire-de-beaux-liens-propres bonjouuuuur ! :mrgreen: )

Bonne nuit ! :D
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 07 Fév 2014, 19:29

D'accord, merci déjà pour cette première réponse ! :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar tit' calcium » 07 Fév 2014, 19:34

hello :D

Je n'ai as la ronéo sous les yeux mais il me semble que l'ATP ferme le canal donc le médicament est antagoniste dans le sens où il favorise la liaison ATP-canaux qui donc favorise la fermeture et empêche son action .

Mais je suis pas sure sure ... :roll:

Bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Marine-83 » 07 Fév 2014, 23:44

Salut !

Alooooors ces canaux nous donnent du fil à retordre (expression des années 50 bonjour ! :lol: ).

Donc déjà on est bien d'accord : en présence d'ATP intracellulaire le canal est FERME.

Et donc dans le cas des anti-diabétiques, les médicaments vont agir sur les canaux potassiques des cellules B du pancréas. Comment ?

:arrow: ils favorisent la fermeture des canaux potassiques dépendants de l'ATP, ce qui entraîne une augmentation de la concentration intracellulaire de K+ et l'ouverture des canaux calciques voltage-dépendants, cela va provoquer la sortie d'insuline et ainsi faire baisser la glycémie.

Et je trouve que c'est délicat de parler d'antagoniste ici. On parle plutôt d'inhibiteurs de canaux potassiques car on va inhiber les cancaux dans le sens où on va les garder fermés.

Et enfin, on ne peut pas dire qu'à l'état physiologique ils sont fermés ou ouverts car cela dépendra du moment de ta journée (après un mcdo ils vont plutôt être fermés pour relarguer de l'insuline mais au réveil à jeun ils vont être ouverts, histoire que tu te tapes pas un coma en hypoglycémie)

Ca va mieux ?

Bonne soirée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 08 Fév 2014, 14:17

Ahah, oui ça va beaucoup mieux, merci !! :D
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Juliem » 12 Fév 2014, 22:14

Bonsoir!

Je viens de me rendre compte d'un détail que je n'ai pas bien compris : pourquoi l'augmentation de potassium au sein de la cellule ferait ouvrir les canaux CALCIQUES voltage dépendants, alors que .. Ils ont apparemment besoin de calcium (!) et non de potassium pour s'ouvrir ?

Merci et désolée je viens de réaliser maintenant .. :giggle:
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Raffio » 13 Fév 2014, 10:20

Salut :)

L'accumulation de K+ intracellulaire modifie le potentiel de membrane (c'est à dire la différence de charge entre intérieur et extérieur de la cellule), jusqu'à une certaine valeur où le canal calcique voltage dépendant va s'ouvrir pour laisser passer le calcium.

Est ce que ça va ? =)
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Juliem » 13 Fév 2014, 11:06

Ca me va ! Merci ! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Questions de cours