Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 - Cibles

Ronéo 4 - Cibles

Messagepar Liloux » 08 Fév 2014, 19:18

Bonjour! :D

Bon, je m'excuse déjà de vous demander ça mais j'ai vraiment un soucis avec cette ronéo... :hypnotized:
Je n'arrive pas à saisir ce qu'il se passe réellement, je ne comprends pas et le pire c'est que je ne peux pas vous dire réellement mon problème.
Il doit y avoir un détail qui m'échappe ou quoi mais quand je lis je ne trouve pas de logique :roll:
Si ce serait possible d'avoir un petit topo ou quoi... :excruciating:

Merci d'avance et bonne soirée!
Dernière édition par Liloux le 08 Fév 2014, 21:31, édité 1 fois.
Liloux
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 4 - Cibles

Messagepar Marine-83 » 08 Fév 2014, 20:23

Salut !

En fait ce que t'as du mal, c'est à visualiser ce que sont des cibles c'est ça ? (Juste pour savoir si je dois partir dans un roman plus ou moins long :lol: )
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Liloux » 08 Fév 2014, 20:31

Haha je vais essayer d'être un peu plus précise :P

C'est plutôt le fait que ça inhibe ou que ça excite, enfin je comprends qu'il y a des RC où les médicaments vont se mettre de 3 manières différentes possibles, que forcément ça va avoir une action tout ça mais je comprends pas pourquoi, comment..
Et là tu dois te dire "et merde" :beat-up:

J'ai essayé d'être plus clair mais je doute que ça t'avance beaucoup... :disapointed:
Liloux
Apprenti Carabin

Messagepar Marine-83 » 08 Fév 2014, 21:14

Salut !

Alors en fait vous avez vu ça en biocell ( :coeur: ) physiologiquement il y a des ligands (des molécules) qui vont se fixer sur un récepteur et entraîner une réaction dans la cellule (stimulation ou inhibition de la production d'une protéine, phosphorylation de protéines...).

Et dans certains processus pathologiques tu vas avoir une altération de ces mécanismes. Par exemple (ce n'est pas une liste exhaustive hein) :

- tu peux être en déficit de ligand (les diabétiques qui n'ont plus d'insuline) → dans ce cas là la solution est de donner un agoniste, c'est-à-dire un médicament qui va reproduire l'effet "naturel"

- tu peux au contraire produire trop de ligand ou avoir trop de récepteurs → dans ce cas tu vas donner un antagoniste pour contrer cet "emballement" et calmer un peu tout ça

Et dans les antagonistes il y a 2 cas possibles :

- antagoniste compétitif : le médicament va se mettre sur les récepteurs à la place du ligand naturel et ainsi l'empêcher de s'y fixer

- antagoniste non compétitif : le médicament va se fixer sur le récepteur (mais pas à l'endroit où se fixe le ligand), changer sa conformation et ainsi le ligand ne pourra plus se fixer et donc ne pourra plus exercer d'effet.

Est-ce que ça va un peu mieux ? Si non, n'hésite pas, on est là pour ça, pour répondre aux questions :)
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Liloux » 08 Fév 2014, 21:30

Je pense que ça devrait être un peu mieux, il faut que je le relise à tête reposée et je reviendrais vers vous au cas ou! :glasses-nerdy:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :D
Bonne soirée!!
Liloux
Apprenti Carabin

Retourner vers Questions de cours