Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Equilibre

Equilibre

Messagepar mariieyep » 08 Fév 2014, 12:27

Coucou est çe que quelqu un pourrait m'explique cette notion d équilibre médicamenteux (avec l histoire des doses de charges) car j ai un peu du mal à comprendre pourquoi il faut justement faire ces doses de charges si le médoc à une demi vie longue par exemple !!
Et cette concentration a l équilibre c est la même que la concentration efficace dans l index thérapeutique ?
Merci d avance :)
mariieyep
Carabin addicted

Re: Equilibre

Messagepar Marine-83 » 08 Fév 2014, 16:33

Salut !

Alors en fait quand on met en place un traitement, ce qu'on cherche c'est d'atteindre l'état d'équilibre. Mais c'est quoi çaaaaa ?

:arrow: c'est quand TOUS les récepteurs sont occupés par le ligand (ici le médicament)

Et cet état d'équilibre est atteint au bout de 5 demi-vies.

On utilise des doses de charge notamment pour des médicaments qui ont une demi-vie longue. En effet, ces médicaments vont mettre longtemps à atteindre l'état d'équilibre et c'est pas bon, par exemple certains médicaments mettraient 10 jours à l'atteindre ( et t'imagines bien que c'est pas top si un traitement met 10 jours à se mettre en place). Donc là on va directement administrer une forte dose de médicament pour avoir un gros pourcentage de récepteurs occupés.

Mais ensuite, pour ne pas avoir de surdosage, on va revenir à la dose "normale".

Et la concentration à l'équilibre, quand elle est optimale, doit se situer entre le seuil d'efficacité et le seuil de toxicité. Quand ce n'est pas le cas, c'est là qu'on a des soucis.

Ca va mieux ?

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 08 Fév 2014, 18:07

D accord je comprend mieux mais il reste la demi vie que je ne comprend tjs pas vraiment car pour moi la demie vie c est quand la moitié du médicament a été éliminé par l organisme et donc 5 demie vie pour l éliminer totalement mais je ne comprend en quoi quand on arrive là cela veut dire que tout les récepteurs sont occupé car pour il le sont peut être avant enfin je ne vois pas le rapport =/
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 08 Fév 2014, 19:14

Alors attention !

La demi-vie c'est le temps pour que la concentration PLASMATIQUE en médicament ait diminué de moitié. Et quand le médicament quitte le sang, il peut se distribuer dans les tissus et atteindre ses cibles ou bien il peut être éliminé.

Et donc, au bout de 5 demi-vies, tous les récepteurs vont être occupés et au bout de 7 demi-vies, on considère que la totalité du médicament a été éliminé.

Ca va mieux ?
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 08 Fév 2014, 20:31

Ah d accord merci :) !! Et donc en QCM si on où dis au bout de 5 demi vie on considère que le médicament a été éliminé totalement c est faux ? La réponse est 7 demi vie mais et donc au bout de 5 demi vie on considère juste que tout les récepteurs sont occupés :) ?
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 08 Fév 2014, 20:33

Oui, au bout de 5 demi-vies on a atteint l'état d'équilibre et au bout de 7 demi-vies on considère que le médicament a été totalement éliminé

Bonne soirée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 08 Fév 2014, 21:03

Merci beaucoup pour ton explication et ta patience :D !!
mariieyep
Carabin addicted

Retourner vers Questions de cours