Re!!
Déjà bel effort de rédaction , ça fait plaisir
(1) si l'on compare la situation compensée par augmentation de la pré-charge à la situation physiologique, selon moi, on a uniquement une augmentation de Wt par augmentation du rayon r ventriculaire. Wm n'est pas modifiée entre les 2 cas, car La fréquence cardiaque est normale, et que la surface grisée semble identique (pas de modification de la post-charge, rétablissement du VES...)
Alors là je ne suis pas trop d'accord... Il est presque impossible d'avoir 2 courbes de travail cardiaque avec la même surface. Par définition dans
l'insuffisance cardiaque, on ne peut pas compenser totalement puisqu'il y a une
insuffisance.
En plus, comme je l'ai dit dans l'autre post, le VTD ne peut pas augmenter (grâce à l'augmentation de PTD) indéfiniment pour compenser un VES faible (cf loi de starling). Arrivé à un certain VTD ton coeur va travailler pour éjecter moins...
Pour finir, il est presque impossible de se trouver dans cette situation sans tachycardie.
Wm est fatalement modifié avec une tendance à l'augmentation (
regarde la diapo 23 du cours 2e cours de biophysique cardiaque).
Il est dangereux de se fier aux schémas en tant que tel pour interpréter, ils sont là à titre illustratif mais ne sont pas suffisamment rigoureux pour pouvoir tirer des conclusions précises.(2) Si l'on compare la situation compensée par augmentation de la pré-charge à la situation pathologique (où l'on observe uniquement une diminution de la contractilité sans autre modification apparente), au final, Wm a augmenté parce qu'on a rétablit VES, et Wt aussi par augmentation du rayon.
Là je suis d'accord

Par définition, si la contractilité diminue, le travail cardiaque diminue.
(3) Si l'on compare la situation compensée par augmentation de la pré-charge à la situation pathologique provisoirement compensée par hausse de la FC... on a au final Wt qui a augmenté par hausse du rayon, et Wm... aucune idée car on a bien une surface grisée plus grande que dans le cas provisoire, mais dans ce cas provisoire Wm est aussi augmenté par la FC ^^, mais ce n'est pas apparent sur le schéma !
Si FC augmente, le travail mécanique (Wm) augmente!! Pense aux pompes : tu ne fournis pas le même travail pour 20 pompes/min que pour 50 pompes/min

T'es d'accord avec tout ça !? si oui, c'est good pour moi

Je crois qu'on est presque bon

... Il n'y a que la 1) qui soit un peu litigieuse

Bonne soirée!!