Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Demande de travail

Demande de travail

Messagepar ClaireK » 06 Fév 2014, 17:08

Hellow :dance:

Pourquoi est ce qu'on dit que la demande de travail baisse avec le salaire?

J'ai bien compris que l'offre de travail augmente avec le salaire (je vais d'autant plus avoir envie d'offrir mon travail si le salaire est élevé :P )

En revanche, j'ai du mal à comprendre pourquoi la demande (donc l'entreprise qui veut des employés) baisse avec le salaire... Même si je conçois que si dans un sens ça montre, de l'autre côté ça doit forcément baisser, mais pour moi c'est quand même pas logique, si le salaire est plus bas, bah l'employeur sera bien content de payer moins, non? Intuitivement, j'aurais dit que la demande augmente avec la baisse du salaire... :roll: Bref, j'aurais vraiment besoin d'un éclaircissement là merciii
Dernière édition par ClaireK le 09 Fév 2014, 19:10, édité 1 fois.
ClaireK
Apprenti Carabin

Re: Demande de travail

Messagepar tit' calcium » 06 Fév 2014, 17:13

Hello :D

Attention embrouillage de pinceau en court ;)

la demande de travail baisse avec le salaire

Ca veut dire que la demande de travail baisse quand le salaire augmente: ce qui devient logique car l'entreprise te proposera plein de postes au SMIG mais beaucoup moins à 6OOO € par mois :D
Donc oui plus le salaire est élevé plus il y a d'offre des recherchants en travail mais parallèlement les entreprises voulant ne pas dépenser de l'argent, ces postes seront très rares :crying:

Tu as compris ?
Bisous :blowkiss: :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar ClaireK » 06 Fév 2014, 17:53

Hey 'tit calcium :D

Pffffou... méga embrouillage de pinceaux là! Merci pour ton explication :)

Ca veut dire que la demande de travail baisse quand le salaire augmente

j'avais bien compris du coup!

Je crois juste que c'est un problème de français: dans la phrase "la demande baisse avec le salaire", moi je comprends que les deux diminuent en même temps, càd moins il y a de taf, moins on est payé, or si j'ai tout bien compris, c'est le contraire.

Bref, c'est relou de devoir apprendre un truc qu'on trouve pas logique, mais je vais me forcer :soldier:

Merci beaucoup en tout cas! Bisous :)
ClaireK
Apprenti Carabin

Messagepar tit' calcium » 06 Fév 2014, 18:41

c'est vrai que grammaticalement on peut comprendre les deux ... Mais bon te fais pas chier, je pense que la phrase comme elle est (donc peu précise), ne pourra pas tomber sous cette forme ,donc apprend surtout ce que tu comprends puisque c'est le bon raisonnement
Bisous :blowkiss:

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Mandy » 06 Fév 2014, 20:24

Coucou!

Je confirme tit calcium!

Dans la vie de tous les jours les postes au SMIC (pour reprendre tit calcium) sont beaucoup plus courant que celui de directeur de banque, ou directeur d'hopital par exemple.

Bonne soirée :)
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar tit' calcium » 06 Fév 2014, 20:53

Ah oui j'ai toujours fait la faute ;) je crois que l'orthographe sera un combat de tous les jours pour moi :lol:

Merci <3

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Mandy » 06 Fév 2014, 21:54

Haha non je voulais dire que je reprenais juste ton exemple avec le smic comme tu avais dis dans ton précèdent message c'etait pas du tout pour "reprendre" ta faute :mrgreen:

pour ta défense ca se prononce SMIG alors bon c'est pardonnable :P
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar célinelalalère » 07 Fév 2014, 19:53

Minute culture :cowboy:

Le SMIG (salaire minimum interprofessionnel de garantie) est l'ancêtre du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). On a changé l'appelation dans les années 1970 :)

Ok on s'en fout je vous l'accorde :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ClaireK » 09 Fév 2014, 19:10

Haha merci je me suis toujours demandé pourquoi on prononçait SMIG, enfin une explication!! :dance: :rotfl:

Merci à vous 3!
ClaireK
Apprenti Carabin

Messagepar Alan » 23 Avr 2014, 14:00

Meme si ce sujet date j'ai une ptite question ...
Ok pour la demande de travail qui augmente quand le salaire baisse mais dans ce cas pourquoi on dit dans la même leçon " le salaire augmente avec l'offre " et LA ca veut dire quand l'un augmente l'autre aussi ...
J'avoue que ce "avec" emmêle graaaaave les pinceaux .. il a pas le même sens dans les deux phrases !
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar tit' calcium » 23 Avr 2014, 18:28

Hey :D

Tout d'abord n'hésite pas à refaire un post quand le sujet est résolu car les tut' viendront le voir plus automatiquement ;)

Alors on commence depuis le début :
- l'offre vient de la personne qui cherche du travail (tu offres ta compétence)
- la demande vient de l'entreprise qui cherche quelqu'un (elle demande une compétence)
C'est bon ça pour toi ? :)

Après
A : Quand tu prends un salaire au SMIC, tu auras beaucoup d'entreprises qui le donnent mais peu de personnes qui le veulent.
B : Quand tu as un salaire à 8000 €, les entreprises rechignent à payer autant donc il y en a peu, alors que nous on dit pas non, donc beaucoup de personne seront là pour y répondre.

Donc quand le salaire augmente (du cas A vers B) : la demande des entreprises baisse, et l'offre des personnes augmentent. On dit alors que la salaire augmente avec l'offre (ça veut dire que le salaire augmente=offre augmente) ;)
Alors que quand le salaire baisse (du cas B vers A) : la demande des entreprises augmente (moins il payent plus ils sont heureux) et l'offre diminue (moins tu es payé, plus tu es malheureux). On dit alors que le salaire baisse avec l'offre

Est ce que c'est bon pour toi ?
Bisous :blowkiss:

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Alan » 25 Avr 2014, 13:41

Merci beaucoup titcalcium pour ta réponse :D j'ai bien compris ce que tu as expliqué mais en fait je me suis mal exprimé. Dans une phrase de la leçon il est écrit : l'offre augmente avec le salaire. Donc ça ok quand le salaire augmente on a encore plus envie de travailler on offre plus facilement notre travail.

Mais c'est aussi écrit la demande baisse avec le salaire. ...
Et dans ce cas c'est illogique. La demande devrait baisser quand le salaire augmente. Sauf si ce "avec" est pas a prendre dans le premier sens (qd l'un varie dans un sens l'autre varie dans le même sens) ...?
Dans ce cas c'est juste une question de français mais ça serait un peu bizarre de la part de la prof d'utiliser deux fois le mot avec en ayant pas le même sens.
Image
Alan
Carabin Geek

Retourner vers Eco