Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Terminal ES et PACES

Futurs étudiants, lycéens : venez poser vos questions, les tuteurs et les étudiants vous répondront

Terminal ES et PACES

Messagepar Sirii974 » 18 Jan 2014, 21:01

Hello !

Je suis en terminal économique et social (ES) et je souhaite entrer à la fac de médecine pour la première année. Le problème c'est qu'on m'a dit qu'il faut obligatoirement être en terminal S pour pouvoir entrer et surtout réussir en médecine.
J'aimerai avoir l'avis d'étudiants ayant un bac ES pour connaître leurs parcours et leurs difficultés ! Merci :)
Sirii974
Carabin newbie

Re: Terminal ES et PACES

Messagepar Radagast » 19 Jan 2014, 14:18

Salut
j'ai un Bac S donc je peux pas trop te conseiller là dessus mais ce qui est sur c'est que tu peux entrer en médecine avec n'importe quel bac (faut pas croire la propagande des prépas), il n'est pas rare de croiser des gens qui ne viennent pas de S et qui s'en sont sortis. Il faudra par contre bien bosser pendant l'été histoire de rattraper le retard et aussi avoir une bonne motivation (parce que ça compte beaucoup ;)).
Bon courage pour ton bac :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chuckyyy » 19 Jan 2014, 15:02

Bonjour
Je suis en PACES avec un bac ES , (je suis doublant ^^ ) personnellement même en terminal j'étais nul (voir très nul xd en maths surtout) et pour le moment je m'en sors plutôt bien , donc n'écoute pas les gens qui disent que c'est impossible car c'est archi faux
Si c'est vraiment ce que tu veux faire alors tu y arriveras , par contre je te conseillerais de t'avancer dans les matières de physique-chimie durant l'été (chimie ++ c'est la ou tu gagnes des points,physique beaucoup de gens ont du mal) , et faire la pré-rentrée qu'on te proposera fin Aout (+++ surtout pour toi , ou prendre de l'avance est important)

Je pense que même passer primant c'est faisable (j'étais arriver 280 l'an dernier, sans m'avancer durant l'été , en rattrapant aucun retard ===> et je regrette d'être arriver en touriste) , donc si c'est ce que tu as vraiment envie de faire tu te fiche de l'avis des profs et tout , personne (ou très peu te soutiendrons (et c'est un peu normal ^^")) mais bon après c'est pas eux qui vont bosser c'est toi .

Voilà , bonne chance :)
Chuckyyy
Carabin vétéran

Messagepar Sirii974 » 08 Fév 2014, 20:14

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !!
Maintenant, j'aimerai savoir si une prépa dans une écurie est nécessaire ? Et qu'elle écurie choisir ? Étant donnée qu'il y en a pas mal .. :shock:
Sirii974
Carabin newbie

Messagepar Radagast » 09 Fév 2014, 11:25

Une écurie n'est ABSOLUMENT PAS NECESSAIRE!!
Je te laisse jeter un coup d'oeil à ce post (très complet) où tu as un passage sur les écuries ;)
EDIT (Merci Rock :lol: ) : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 12&t=23028
Dernière édition par Radagast le 09 Fév 2014, 15:59, édité 1 fois.
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar rockfort » 09 Fév 2014, 15:03

Je ne sais pas sur quel post t'orientait François, il a visiblement oublié le lien :lol:

Non, une écurie = prépa n'est pas obligatoire, ce sont des sortes d'écoles privées (donc que tu payes).

Il faut savoir que le tutorat niçois et le parrainage niçois te proposent des services gratuits comme:
- un stage de pré-rentrée de deux semaines avant chacun des 2 semestres
- 5 concours blancs dans l'année
- des séances de qcms hebdomadaires
- des séances de révision dans une matière particulière, encore de manière hebdomadaire
- des devoirs maisons, des fiches, des annales
- des vidéos explicatives
- des réponses à toutes tes questions par le biais de ce forum
- la possibilité d'avoir des parrains/marraines (= étudiants des années supérieures) pour t'aider à trouver une méthode de travail, te soutenir moralement, t'écouter, prendre soin de toi, garnier

C'est gratuit car financé par la faculté. Je rajoute aussi que seuls les tuteurs sont en contact avec les professeurs (ceux qui rédigent les qcms au concours), et que les écuries n'y ont accès par aucun moyen.

:angel:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar DOPE » 09 Fév 2014, 21:54

rockfort a écrit:Je rajoute aussi que seuls les tuteurs sont en contact avec les professeurs (ceux qui rédigent les qcms au concours), et que les écuries n'y ont accès par aucun moyen.

http://www.youtube.com/watch?v=367uCBoMBUY
Image
DOPE
Carabin débutant

Messagepar Psychomacrophage » 10 Fév 2014, 08:05

DOPE a écrit:
rockfort a écrit:Je rajoute aussi que seuls les tuteurs sont en contact avec les professeurs (ceux qui rédigent les qcms au concours), et que les écuries n'y ont accès par aucun moyen.

http://www.youtube.com/watch?v=367uCBoMBUY

un nouveau candidat au post !!
Moi je te conseil Cap Beauté, c'est quand même la mieux

( :lol: )

Bon plus d'info :arrow: http://carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=7904&mode=view
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar DOPE » 10 Fév 2014, 11:31

psychomacrophage a écrit:un nouveau candidat au post !!
Moi je te conseil Cap Beauté, c'est quand même la mieux

( :lol: )

Bon plus d'info :arrow: http://carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=7904&mode=view

Bon, je pensais pas faire un post comme ca, mais tu m'y oblige :p (c'est surtout pour les futurs P1)
Pour info, je suis pas à CAP beauté

Je me suis inscrit en prépa cet été, et j'en suis tout à fait satisfait!

- Les cours ont certes commencé début aout mais je pense que c'est un sacrifice non négligeable car ca nous permet d'avoir une avance considérable sur une grande partie des autres étudiant. Quand on sait que ce qui est le plus cher en P1 c'est le temps, avoir 1 mois d'avance, c'est énorme!

- Les cours sont assuré par des profs en fac (qui connaissent donc les profs de la fac de medecine) et par des étudiants de 3eme et 4ème année qui sont tous arrivé dans le top 15 au concours

- Il y a a peut près 1 cours de 2h par jours (défois moins) et tu est libre d'y aller ou pas. Tu peux même leur demander de t'envoyer le cour par mail ou par un autre étudiant pour aller plus vite si tu n'a pas pu venir.

- L'encadrement est juste énorme, mail, sms, téléphone, quand y a un souci ils le voient direct, et on en parle.

- Y'a des fiches très complète sur tous les cours et tout le programme (+++)

- On a des QCM tout le temps, au début et en fin de cours, en rentrant chez soit qu'on envoi ensuite par e-mail. De plus, j'ai trouvé que les qcm de ma prépa était beaucoup plus proche de ce du coucours que ceux du tutorat

- Et puis si tu a le moindre problème, tu peux soit demander directement en cour, soit au téléphone, email, sms au prof.

- Et aussi, il faut pas oublié que ce n'est pas "soit la prépa" "soit le tutorat". Je participe au 2 et la prépa s'arrange pour qu'on ne loupe aucune séance de QCM et de révision. J'ai chez moi les annatut aussi! J'ai aussi participé aux 2 tut'rentrée!

Après, certains vont dire "oué mais du coup en faisant tout ca, t'as plus le temps, tu va être surchargé". Au départ j'ai eu peur de ca, mais enfait, ca n'est jamais arrivé, en tout cas, pas plus que les autres (et pourtant, je suis lent de nature...)
Le sul point négatif, c'est le prix (le nerf de la guerre). Après c'est chacun ses moyens. Les prix vont de 3 000 à plus de 10 000 pour certaines et y'en a un tat qui sont entre bien sur.

Je pense sincèrement avoir fait un bon investissement. Malgré tout ce qu'on peux lire
:soldier: :terror: :skywalker:
Image
DOPE
Carabin débutant

Messagepar Raboucho » 10 Fév 2014, 11:44

Bon je voulais pas faire un post comme ça, mais tu m'y oblige

Les prépas sont une ARNAQUE !!!!

Certe les cours démarre début août, mais si tu es un peu motivé, tu peux aussi bien commencé à travailler en juillet (j'en connais qui ont fait ça), donc c'est pas un plus de la prépa...

Si ils te disent que c'est des profs de fac, c'est faux ils ont pas le droit de faire ça si c'est le cas...

Oui, il y a un support "moral", que tu peux aussi retrouver avec le parrainage, mais gratuitement...

Les fiches et "aides à la prise de notes" sont pour la plupart des copier-coller des ronéos --> INTERDIT !!! (alors que tu peux avoir les ronéos de l'année précédente pour 80€ en début d'année)

T'es pas obligé d'avoir une prépa pour avoir des QCMs (QCMs du tutorat + DMs des tut' + quelques bouquins reviennent beaucoup moins chers qu'une prépa), et pour ce qui est de la représentativité des QCMs, je pense que ceux du tutorat le sont plus, car corrigés par les profs eux mêmes (pour la plupart)...

Donc payer (minimum) 2500-3000 € pour ça... je trouve que c'est de l'arnaque !!

:stop: :terror: :talktohand:

Edit : s'il y a le moindre soucis, nos chers tut' sont là aussi (ils sont au top nos tut' <3 )
Edit 2 : t'as cité une prépa... c'est interdit sur le forum
Dernière édition par Raboucho le 10 Fév 2014, 14:40, édité 1 fois.
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar DOPE » 10 Fév 2014, 12:01

re :P

Pour ce qui est des cours de la prépa, peut etre chez certain mais chez moi ce n'est pas du copier/coller ou quoi que se soit, c'est VRAIMENT UNE FICHE, et ca ressemble vraiment pas a la ronéo.

Pour ce qui est des prof en fac...ba ok, ils ont pas le droit alors (je l'ai vu au campus y a pas lontemps! ( :lol: )

Pour la représentativité des QCM, tu n'est apparement pas dans ma prépa...tu n'a pas de légitimité à juger sur ce point. Je le dit (sincèrement) que ceux qui ont été fait par ma prépa sont + représentatif! Les QCM sont CORRIGÉ et pas RÉDIGER par les profs!!

Enfin, tout dépend de la prépa mais tu peux t'arrêter quand tu veux si tu n'est pas contant et donc payer que les cours que tu as déja pris

:music: :glasses-nerdy: :cowboy:
Image
DOPE
Carabin débutant

Messagepar Psychomacrophage » 10 Fév 2014, 13:32

DOPE a écrit:Pour la représentativité des QCM, tu n'est apparement pas dans ma prépa...tu n'a pas de légitimité à juger sur ce point. Je le dit (sincèrement) que ceux qui ont été fait par ma prépa sont + représentatif! Les QCM sont CORRIGÉ et pas RÉDIGER par les profs!!

par des "prof" soit, mais pas ceux de la fac, les professeurs de la faculté de médecine de Nice, ceux qui font le concours, sont indépendants des écuries payantes jusqu'à preuve du contraire.

et puis moi ce que j'aime bien dans les écuries, particulièrement cap beauté, ce sont les petites phrases de motivation du genre l'annotation "INTERMARCHE RECRUTE" à l'attention des 150 derniers pour les concours blancs, c'est sympa, ça donne envie hein :)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar malou » 10 Fév 2014, 14:51

au pire chacun fait ce quil veut, si certains ressentent le besoin davoir une prepa, quils en aient une, et si ce nest pas le cas, quils nen aient pas !
de toute facon cest un sujet interminable et ceux qui ont des prepas sont pro prepas et ceux qui nen ont pas sont contre. Alors battons nous les uns les autres, que les meilleurs gagnent et cest tout (peace and love bande de brutes)
malou
Apprenti Carabin

Messagepar malou » 10 Fév 2014, 15:03

et psycho macrophage, ces phrases sont la justement pour te mettre des coups de pieds la ou je pense, et si tu nes pas capable dentendre des trucs comme ca, je pense que la medecine est quelque chose de tres psychologique jusqua la fin des etudes et cest pas une pauvre phrase qui doit te demoraliser ..
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Fafa » 10 Fév 2014, 15:07

malou a écrit:au pire chacun fait ce quil veut, si certains ressentent le besoin davoir une prepa, quils en aient une, et si ce nest pas le cas, quils nen aient pas !
de toute facon cest un sujet interminable et ceux qui ont des prepas sont pro prepas et ceux qui nen ont pas sont contre. Alors battons nous les uns les autres, que les meilleurs gagnent et cest tout (peace and love bande de brutes)

Malou <3 <3 <3 <3 <3

Comme elle dit, c'est un sujet interminable. Tout dépend de l'esprit de chacun, certains ont besoin d'une carotte pour avancer avec des objectifs par semaine en plus des tutorats, et s'en sortent comme ca. D'autres n'en ont pas besoin.

En P1 l'objectif c'est de faire le plus de qcm possibles, si tu lis les témoignages des tuteurs la plupart disent qu'ils ont mangé de l'entrainement tous les jours avant le concours et le fait d'avoir une prépa te donnera toujours plus de qcm et plus d'entrainements en + du tutorat/anatuts/etc.

Le problème c'est que les gens " anti prépa" ne tolèrent pas qu'il puisse en exister mais c'est le cas et je crois que personne ne peut y faire grand chose, il faut accepter les choses telles quelles et c'est la vie de chacun d'entre nous qui est en jeu, donc les personnes qui mettent toutes leurs chances de leur côté, on ne peut pas leur en vouloir !

J'espere que tous ces avis t'aideront en tout cas !
:bye:
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 10 Fév 2014, 15:13

malou a écrit:et psycho macrophage, ces phrases sont la justement pour te mettre des coups de pieds la ou je pense, et si tu nes pas capable dentendre des trucs comme ca, je pense que la medecine est quelque chose de tres psychologique jusqua la fin des etudes et cest pas une pauvre phrase qui doit te demoraliser ..

incompréhensible...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar malou » 10 Fév 2014, 15:27

incomprehensible ???

si tu veux une version plus claire :
si tu n'es pas capable d'entendre des critiques, fais d'autres études.
malou
Apprenti Carabin

Messagepar petit gateau » 10 Fév 2014, 15:44

Bah alors Psychomarchophage, ils disparaissent où les poutoux et compagnie quand on parle de prépa? Cet acharnement fait limite peur. :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par petit gateau le 10 Fév 2014, 15:54, édité 2 fois.
petit gateau
Apprenti Carabin

Messagepar malou » 10 Fév 2014, 15:48

juger ce qu'on ne connait pas, c'est une des choses qui m'énervent le plus ;)
nest ce pas mon ptit gateau :p
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 10 Fév 2014, 15:59

mais quels" poutoux et compagnie"? m'as-tu déjà vu marquer ce genre de chose dans mes messages?
"juger quand on ne connait pas" je n'ai eu que trop de retours sur le sujet...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants