Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

théorie mixte

théorie mixte

Messagepar Caroline.kh » 09 Fév 2014, 19:56

Salut, j'ai une question sur la théorie mixte...
En fait, je n'ai pas compris à quoi ça correspondait : les maladies ont plusieurs origines mais des agents différents peuvent entraîner la même maladie ? C'est ça où je suis complétement à coté de la plaque ??

Merci d'avance :D :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: théorie mixte

Messagepar LNA_ » 10 Fév 2014, 14:31

Salut ! :)

Alors pour la théorie mixte retiens que certaines maladies peuvent être dues à une réaction anormalement amplifiée de l'organisme suivant les agents déclenchants.

C'est pour ça qu'on te parle d'allergie : à partir d'une piqûre d'insecte sur le pied tu peux te retrouver avec des plaques rouges sur tout le corps
:arrow: On passe de quelque chose de localisé à une réaction de l'organisme globale.

-Donc là tu vois bien que l'école anatomo-clinique (théorie pluraliste) ( :t'as une lésion au niveau du rein, tu as une maladie rénale je caricature mais c'est pour que tu vois mieux) ça marche plus trop vu que là tu es piquée au niveau du pied et t'as des plaques sur tout le corps!
-Là c'est la réaction de l'organisme(les plaques rouges, tout ça) donc plutôt l'inflammation, la cause de la maladie! Donc UNE seule cause donc plutôt la théorie uniciste

C'est pourquoi on revient à dire que c'est une théorie à mi chemin entre la théorie pluraliste et uniciste!

Retiens bien que les maladies peuvent avoir des origines multiples comme tu l'as dit, mais les différents agents à l'origine de la maladie ne provoquent pas le même type de réaction!

Mieux ? :)
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Retourner vers Histoire