Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions ronéo 4

questions ronéo 4

Messagepar fabio.n » 10 Fév 2014, 16:18

Hello! j'ai quelques questions sur la ronéos 4 je mets ça sous forme de tirets^^

_p.3 quelque soit le sous type de RC on aura tj en bout de transduction des réactions de phopsphorylations
est ce que c'est valable aussi pour les rc enzyme a activité tyrosine phosphatase?

_p.7 Gj: stimulée par les médicaments anti inflammatoires.
ça serait pas plutôt inhibé?

_p;8 les rc a activité enzyme ou couplé aux protéines G ont une transduction longue, qui peut atteindre plusieurs heures
je suis d'accord sur le fait que c'est plus long que les rc ionotropiques mais j'avais plutôt entendu que c'était de l'ordre de la seconde/min et que plusieurs heures c'était plutôt pour les rc nucléaires

-QCM1 item A: un ligant sélectif n'interagit qu'avec un seul type de Rc --> compté faux
pourtant un ligant sélectif est forcement spécifique donc ça devrait être bon non?

Merci d'avance :)
Dernière édition par fabio.n le 11 Fév 2014, 10:23, édité 1 fois.
fabio.n
Carabin confirmé

Re: questions ronéo 4

Messagepar Ceyy » 10 Fév 2014, 21:05

fabio.n a écrit:Hello! j'ai quelques questions sur la ronéos 4 je mets ça sous forme de tirets^^
Yoooo, pense à poster dans la bonne section la prochaine fois

_p.3 quelque soit le sous type de RC on aura tj en bout de transduction des réactions de phopsphorylations
est ce que c'est valable aussi pour les rc enzyme a activité tyrosine phosphatase?
Non que pour les tyrosine kinase qui sont largement majoritaires. Le guanyl cyclase et la tyrosine phosphatase ont à la fin de la transduction un autre type de réactions
_p.7 Gj: stimulée par les médicaments anti inflammatoires.
ça serait pas plutôt inhibé?
Un post a déjà été fais, et oui inhiber

_p;8 les rc a activité enzyme ou couplé aux protéines G ont une transduction longue, qui peut atteindre plusieurs heures
je suis d'accord sur le fait que c'est plus long que les rc ionotropiques mais j'avais plutôt entendu que c'était de l'ordre de la seconde/min et que plusieurs heures c'était plutôt pour les rc nucléaires
Y a aussi un post dessus viewtopic.php?f=535&t=49397

-QCM1 item A: un ligant sélectif n'interagit qu'avec un seul type de Rc --> compté faux
pourtant un ligant sélectif est forcement spécifique donc ça devrait être bon non?
Hmm plutôt ambigu mais si tu regardes les diapos de la prof, la somatostatine agit de la même façon avec tout les sous types, donc au final elle agit avec un seul type de récepteur. Par contre l'octréotide interagit sélectivement avec deux sous types, mais elle interagit pas du tout avec un des sous Types. Donc au final on ne peut pas vraiment dire que ce médicament agit avec un seul type de récepteur

Merci d'avance :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar fabio.n » 11 Fév 2014, 10:23

Merci bien Cevy d'avoir pris le temps de répondre :)
fabio.n
Carabin confirmé

Messagepar Marine-83 » 11 Fév 2014, 10:31

Je confirme la réponse de Ceyy et je rajoute que pour ta dernière question il y avait également déjà un post dessus

:arrow: viewtopic.php?f=536&t=49783

Et vraiment essayes de penser à faire une recherche et à poster au bon endroit, ce serait super ;)

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar fabio.n » 11 Fév 2014, 15:49

oui je comprenais pas pk il y'a avait aussi peu de post en fait et j'avais raté les posts cours/qcm :D
mtn je sais c'est bon x) merci a vous 2 ;)
fabio.n
Carabin confirmé

Retourner vers Questions de cours