Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 Tut 1

QCM 22 Tut 1

Messagepar Papa Ours » 11 Fév 2014, 21:47

Salut salut ! Déjà merci pour le tut j'ai trouvé les qcms pas ambigus c'était cool :)

Juste un truc pour ce qcm, je trouve que vu que vous rajoutez le "controlatéraux" à la fin le qcm n'est plus vraiment lié, personnellement j'ai mis la réponse B parce que les troubles controlatéraux sont dues au fait que le faisceau décusse plus loin et pas forcément au fait qu'il passe ici ... Enfin j'ai trouvé ça étrange pour le coup 0_o

PS : Juste un truc par rapport au qcm 7d, vous êtes surs que le prof compte dix artères dans le polygone de Willis ? Parce que c'est ce que j'avais appris à la tut'rentrée mais en cours et dans la ronéo j'avais l'impression que cette année le prof n'a cité que les 7 qui font les 7 côtés donc je m’étais dit que c'était différent cette année ... Il faut donc compter le tronc basiliaire et les carotides internes en plus ?
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Re: QCM 22 Tut 1

Messagepar Guillaume.M » 12 Fév 2014, 11:15

salut papa ours j'up ton message parce que ton ps m'intéresse il m'a aussi sembler comprendre que Depe avec changer sa version sur le polygone de willis cette année en disant que les carotides internes n'en faisait pas parti mais je ne suis absolument pas sur de moi donc du coup une réponse serait cool aussi :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 12 Fév 2014, 13:55

Salut !

Je suis d'accord sur le fait que les deux phrases n'ont aucun lien à cause du fait qu'on associe "troubles de la motricité controlatéraux" de la 1ère phrase, à "voies extrapyramidales" de la 2ème phrase.
Si on ne parlait pas des voies extrapyramidales dans la 2ème phrase j'aurais mis A que c'était lié, mais le fait de rajouter extrapyramidales annule ce lien, puisque en cas de lésion de la capsule interne je verrais plutôt des troubles de la motricité homolatérale en ce qui concerne les voies extrapyramidales.
C'est pourquoi j'ai pensé qu'il fallait mettre B, sans lien.
Qu'en pensez-vous ?
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 12 Fév 2014, 16:15

Coucou alors le fait que les troubles soit controlatéraux est lié au fait que la lésion à lieu au dessus de la décussation.La capsule interne se trouvant bien au dessus de la décussation et , étant le lieu de rencontre entre les voies pyramidales et extrapyramidal l'item et juste est lié a la seoncde partie de la phrasen puisque :" les voies ....... passent entre le noyau lenticulaire et le diencéphale" qui marque tout simplement la localisation de la capsule interne ( entre le noyau lenticulaire et le diencéphale ) donc c'est lié et vrai :)
Ensuite mugiwara (mon petit chinois) sache que les voies extrapyramidales decussent ou ne décussent pas après la capsule interne donc on peut tout a fait dire qu'il y aura des troubles controlatéraux de la motricité pyramidale et extrapyramidal meme si ce ne sera pas que des troubles de la motricité extrapyramidale controlatéraux . Il n'y a pas d'absolu dans l'item comme par exemple : " une lésion de la capsule interne entraînera des troubles de la motricité extrapyramidal uniquement controlatéraux " donc cela reste vrai
Ensuite pour le polygonne de Willis nous sommes sur mais nous demanderons au professeur personnellement la semaine prochaine ( viens nous vior pendant le cours pour nous le rappeler )de nous le dire ou de vous confirmez ou infirmez directement après le cours.
Voila bonne journée a vous :) et gros dsl pour les fautes je suis a la bourre :smirk:
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 12 Fév 2014, 16:37

Effectivement, je reconnais mon tort sur ce coup-là !
C'est un échec.

Merci pour l'explication gros patapouf ! :glasses-cool:
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 12 Fév 2014, 16:45

Attention je vais te raser tes cornes rousses :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 12 Fév 2014, 16:50

T'as pas intérêt, c'est toute la symbolique de mon côté diabolique ! (et en plus je fais des rimes)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Papa Ours » 12 Fév 2014, 17:26

Ok

Et pour le polygone je pourrais pas vous le rappeler je suis à Pasteur :D Mais ce serais cool de poser la question j'ai l'impression de ne pas être le seul à avoir compris ça :s

EDIT : Je ne sais pas si c'est une question d'autorisation sur cette partie du forum mais je ne peux pas mettre mon sujet en résolu :neutre:
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Retourner vers L'antre des réclamations