bonjour tout le monde !
je sais quil y a eu des post dessus et meme un errata mais ya un truc qui me derange avec cette histoire de canaux potassiques atp dependants !
MC churros avait expliqué :
Une fois ouvert, (les canaux) on a bien, comme le montre la diapo (héhé !), une sortie de Potassium K+ du cytosol vers l'espace intercellulaire, responsable de l'hyperpolarisation cellulaire. Le raisonnement est bon !
mais ce qui me derange, cest que dans la diapo de la prof on voit bien que cest une entrée de K+ dans la cellule ! (puisque chez moi cytosol cest exterieur et matrice cest linterieur)
et en plus la ou je suis pas daccord avec MC churros, cest quune entree de k+ dans la cellule ne va pas faire une hyperpolarisation cellulaire, mais une depolarisation :/
download/file.php?id=16054&mode=v
mais sinon, on est daccord que la prof aurait bien du dire, sortie de K+ de la cellule vers le cyto => hyperpolarisation, donc inhibition de la cellule, mais cest pas logique par rapport au anti angoreux qui sont agonistes, qui devraient plutot avir tendance a etre antagonistes, pour bloquer le canal