Hellow

Alors, c'est vrai que c'est un peu fouilli dans la ronéo..
Déjà, il faut savoir qu'il y a une hierarchie au niveau des bronches. Bon. La trachée --->
Bronches souches (qui ventilent les poumons G et D) --->
Bronches lobaires (ventiles les lobes) --->
Bronches segmentaires (qui vascularisent les segments) --->
Bronches sous-segmentaires ---> [....] --->
bronches lobulaires (qui vascularisent les lobules)
Un
lobule, c'est
l'unité fonctionnelle de ton poumon, il y en pleins dedans. C'est une sorte de petit "sac" qui contient plusieurs
alvéoles.
Il existe des
travées conjonctives qui séparent nos
lobules, les
cloisons inter-lobulaires. Elles séparent donc nos unités fonctionnelles. (j'errate la ronéo ça sépare bien les lobules entre eux, et non les lobules des alvéoles)
Une
alvéole, c'est la partie terminale de ton arbre bronchique, et c'est précisément à cet endroit dans le poumon que va se faire l'
oxygénation du sang.
Ensuite, il faut savoir que le
sang désoxygéné arrive dans tes poumons par les 2
artères pulmonaires (qui partent de ton ventricule D), qui elles aussi se divisent en pleins d'artères jusqu'à faire des petits
capillaires, qui viennent se mettre autour de nos
alvéoles.
La membrane se situant entre les alvéoles et les capillaires se nomme ...
suspens... la
membrane alvéolo-capillaire.
Le
sang oxygéné repartira ensuite par les
veines pulmonaires (au nombre de 4) qui reviennent dans le coeur au niveau de l'atrium G.
Ensuite, il faut savoir que la
plèvre va former une sorte de tunnel qui chemine jusqu'au poumon. Ce tunnel, c'est ce que l'on appelle le
hile pulmonaire. Dans ce dernier cheminera les
bronches, ainsi que les
artères pulmonaires et les
veines pulmonaires.
Les
veines pulmonaires, quant à elles, passent par la périphérie du lobule, et pas par l'intérieur du lobule.
Sinon lorsqu'il dit que les veines pulmonaires ne passent pas par l'élément hilaire pour ma part c'est complètement faux parce qu'elles passent carrément dans le hile.. (j'vais en parler à mes co-tuts et on va sans doute errater mais c'est chelou qu'il ait dit ça)
Enfin, on remarque que le sang des artères de la petite circulation est désoxygéné (bleu), alors que celui des veines de la petite circulation est oxygéné (rouge). C'est l'inverse de la grande circulation (et c'est de ça que le prof parle lorsqu'il parle "d'inversion de couleur".
Voilà, dis-moi si tu as tout compris