Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incohérences ronéo du cœur

Incohérences ronéo du cœur

Messagepar Marcus » 16 Fév 2014, 17:35

Salut !!! :)

J'ai quelques petites questions concernant la ronéo :question:

1- Est-ce qu'on peut dire que la face gauche ou pulmonaire du cœur est aussi la face latérale ?

2- Entre le pédicule artériel et V.C.S existe un "espace" dixit la ronéo, j'aimerai juste savoir si cet espace a un nom et une certaine fonction ? (même si je pense qu'on s'en fiche) p.3

3- La croix des sillons est bien formée de 4 sillons ? car dans la ronéo on ne précise pas le sillon inter-atrial... p.4

4- La bandelette septo-marginale fait un pont entre la paroi latérale et le rebord, la marge du ventricule D non ? car dans la ronéo on dit qu'il y a un pont avec la paroi médiale et le rebord du ventricule D.. p.5

5- Est-ce qu'on peut considérer que l'éperon de Wolff est un "repli endocardique" car on précise juste "repli" dans la ronéo ? p.5

6- Les collatérales de la coronaire D not. l'a.infundibulaire et l'a.nœud sino-atrial appartiennent au segment I ou II ?

7- J'aimerai juste avoir un petit récap sur l'irrigation des 3 premières cotes car j'ai pas tout saisi avec la ronéo...? p.9

8- Il est dit dans la ronéo que la média est une couche centrale "élastique", c'est pas plutôt "musculaire" ? p.9

Je suis vraiment désolé de pas faire de post pour chaque question mais j'en avais un peu trop...Merci d'avance pour votre temps et vos réponses :glasses-nerdy:
Dernière édition par Marcus le 17 Fév 2014, 09:07, édité 1 fois.
Marcus
Apprenti Carabin

Re: Incohérences ronéo du cœur

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 16 Fév 2014, 20:39

Marcus a écrit:Salut !!! :)

J'ai quelques petites questions concernant la ronéo :question:

1- Est-ce qu'on peut dire que la face gauche ou pulmonaire du cœur est aussi la face latérale ?
Alors non comme le coeur est seul au centre du thorax on l'appelle face gauche et pas face latérale

2- Entre le pédicule artériel et V.C.S existe un "espace" dixit la ronéo, j'aimerai juste savoir si cet espace a un nom et une certaine fonction ? (même si je pense qu'on s'en fiche) p.3
Il s'appelle le sinus de Theile il s'agit d'une reflexion péricardique mais le prof n'a pas précisé.Il a une fonction en chirurgie, le chirugien met son doigt dedans pour séparé le pedicule artériel( artere pulmonaire et aorte) et le pédicule veineux(veines pulmonaires et cave supérieure) et avoir une meilleure vision de la region

3- La croix des sillons est bien formée de 4 sillons ? car dans la ronéo on ne précise pas le sillon inter-atrial... p.4
Le sillon inter-atrial rejoint bien la croix des sillons.Il est le point de réunion des sillons interventriculaire postérieure interatrial et atrioventriculaires

4- La bandelette septo-marginale fait un pont entre la paroi latérale et le rebord, la marge du ventricule D non ? car dans la ronéo on dit qu'il y a un pont avec la paroi médiale et le rebord du ventricule D.. p.5
C'est une bandelette qui reunit le septum interventriculaire et la face médiale de la paroi latérale du ventricule droit

5- Est-ce qu'on peut considérer que l'éperon de Wolff est un "repli endocardique" car on précise juste "repli" dans la ronéo ? p.5
On ne précise que repli car il est constitué de plusieurs couches du tissu cardiaque ( au moins l'endocarde et le myocarde) contrairement au valve qui ne sont des replis uniquement endocardique
6- Les collatérales de la coronaire D not. l'a.infundibulaire et l'a.nœud sino-atrial appartiennent au segment I ou II ?
L'artère infundibulaire et sino-atriale = collatérale du segment 1

7- J'aimerai juste avoir un petit récap sur l'irrigation des 3 premières cotes car j'ai pas tout saisi avec la ronéo...? p.9
Tu dois retenir que les 3 premières intercostales ne sont pas issues de l'aorte thoracique(elles sont issues d'une des branches de l'artère sous clavière ( l'intercostale suprême) )

8- Il est dit dans la ronéo que la média est une couche centrale "élastique", c'est pas plutôt "musculaire" ? p.9
C'est une couche musculaire qui a une élasticité importante

Je suis vraiment désolé de pas faire de post pour chaque question mais j'en avais un peu trop...Merci d'avance pour votre temps et vos réponses :glasses-nerdy:

Voila tu as compris ?
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: Incohérences ronéo du cœur

Messagepar Marcus » 17 Fév 2014, 09:07

J'ai tout compris !! Merci :D
Marcus
Apprenti Carabin

Retourner vers Cardiologie