Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

systéme de santé

systéme de santé

Messagepar Falonne » 16 Fév 2014, 19:58

Bonjour ! Alors j'ai quelque question à poser concernant le cours de Staccini sur les sytémes de santé :)

:arrow: Dans les composantes, j'ai pas compris le lien qu'ont les évaluateurs avec le décideur et le payeur.

:arrow: Dans l'espérance de vie (diapo 16) :Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge., qu'est ce qu'il veut dire par là ?

:arrow: Dans les professions de santé, diapo 26, à quoi correspond MSK ?

:arrow: Dans le mode d'exercice médicale, diapo 32, il est dit "IDE plutôt salariés", à quoi correpond IDE ?

"rémunération à l’acte (mais conventionnement)" diapo 31, ça veut dire quoi ?

Désolé pour cette serie de question (étant donné que j'ai pas finit de lire ce cours je pense que j'en ai pas fini) :oops:

Merci d'avance pour vos réponses ! Un gros coeur sur vous :act-up:
Dernière édition par Falonne le 17 Fév 2014, 11:04, édité 1 fois.
Falonne
Carabin vétéran

Re: systéme de santé

Messagepar célinelalalère » 17 Fév 2014, 08:22

Bonjour :)
Falonne a écrit:Bonjour ! Alors j'ai quelque question à poser concernant le cours de Staccini sur les sytémes de santé :)

:arrow: Dans les composantes, j'ai pas compris le lien qu'ont les évaluateurs avec le décideur et le payeur.

Et bien ce sont les différents rôles des différentes personnes qui composent le système de santé. Ici, L'ETAT est le décideur (c'est lui qui crée les lois et qui dit ce qu'il faut faire ou pas pour améliorer notre système de santé). LA SECURITE SOCIALE est le payeur (c'est là que c'est pas facile, elle paye mais ne décide de rien, c'est comme si je t'imposais de me donner 5euros par sujet de tutorat fait) LES EVALUATEURS sont des experts extérieurs et indépendants généralement (HAS, ANSM ... qui font des rapports sur l'état de santé à un moment donné et qui conseille l'Etat sur les bonnes décisions prendres.

:arrow: Dans l'espérance de vie (diapo 16) :Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge., qu'est ce qu'il veut dire par là ? Et bien en fait l'espérance de vie est une estimation fictive. En fait si on te dit l'espérance de vie à 60 ans : ca veut dire à quel âge tu mourrais mais sans prendre en considération les caractéristiques liés à ton âge pour les chiffres tu es au top de ta forme (on prend pas en considération si t'as fumé pendant 20 ans, bu pendant 40 ans et manger MAc Do ....)

:arrow: Dans les professions de santé, diapo 26, à quoi correspond MSK ?
Masseur Kinésithérapeute

:arrow: Dans le mode d'exercice médicale, diapo 32, il est dit "IDE plutôt salariés", à quoi correpond IDE ?

Infirmier diplômé d'ETat (je t'assure qu'en tapant IDE sur google t'aurai trouvé :)

"rémunération à l’acte (mais conventionnement)" diapo 31, ça veut dire quoi ?

Le médecin n'est pas payé en salaire mais à l'acte : à chaque fois qu'il voit un patient c'est un acte et donc il est payé en fonctions du nombre d'actes qu'il fait. Le conventionnement est un acccord entre sécu et médecin : si le médecin est en secteur 1 : la conseultation est à 23 euros et la sécu remboursera 70% des 23 euros. Si il est en secteur 2 : Honoraires libres la concultation pourra être à 35 euros mais la sécurité sociale te remboursera sur la base des 23 euros.

Désolé pour cette serie de question (étant donné que j'ai pas finit de lire ce cours je pense que j'en ai pas fini) :oops:

Merci d'avance pour vos réponses ! Un gros coeur sur vous :act-up:

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
S'il te plait la prochaine fois fais un post par question :)

Bisous ssh :coeur: :coeur:
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: systéme de santé

Messagepar Falonne » 17 Fév 2014, 11:03

Oui c'est plus clair merci.
J'y penserai pour la prochaine fois :)