Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Numerus Clausus 2008 à Nice

Discutez de la LAS en général

Messagepar pitchoun » 05 Fév 2008, 20:36

ke capte pas trop toutes les facs augmente et nous ils nous baissent (???) pourtnat nice c'est une super fac bien cote en medecin non ??
elle doit favoriser des endroit ou y a personne qui veut y aller et puis apres au concour il vont prendre nice ou marseille un truc pepere avec du soleil ....

:evil: :evil: :evil:
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 05 Fév 2008, 20:37

justement y'a trop de médecins à Nice!! A Paris c'est pareil et ils ont baissé de 25 places...

de toute facon, faut essayer d'etre dans les premiers :P
nathys
Carabin addicted

Messagepar Trypta » 05 Fév 2008, 20:59

j'apporte juste mon ralage de la soirée à tout ca^^ meme si ca servira à rien de toute facon le ministere ne voit pas les choses comme moi!

mais je pense pas que la sélection doive se faire au niveau de la p1 pour la répartition géographique! c'est meme pas très correct vis à vis de l"égalité des chances...parce que dans des facultés (comme celle de Caen) où le nombre d'inscrits et semblable à celui de Nice, il se trouve que leur numérus clausus est plus élevé et cela sous prétexte qu'à nice nous avons trop de médecin..or, le choix de la répartition des médecins ne se fait -il pas lors de l'Examen Classant National (nom qui d'ailleurs est bien trompeur puisqu'il s'agit golbalement d'un concours).. ainsi ne font-ils pas leur modification de répartition lors de cet ECN?? du coup les etudiants de caen ont plus de chance que ceux de nice de devenir médecin!! et par conséquent cela devient un inconvénient pour nous qui ne sommes meme pas encore étudiants en médecine, de se trouver dans une région convoitée par beaucoup...:roll: où est la logique dans tout ca?? :oops:

je trouve ca un peu limité que de réduire à cette seule cause, le fait de la baisse du numérus clausus...donc si quelqu'un comme daft ou nicou ou quelqu'un qui connait bien tout ca pouvait m'apporter plus d'information, je lui en serait très reconnaissant...

enfin pour finir, j'en veux beaucoup à notre cher Benchimol qui ne pense qu'à son cul et qui nous à promis que le numerus ne baisserai pas et qu'il se battrait meme pour une place car meme si ce n'est pas de son ressort, on ne fait pas des promesses que l'on ne peut pas faire...et je l'avais dejà trouvé bien sur de lui le jour de la rentrée :roll: (je ne fais aucune allusion à la politique, étant un fervent défenseur de notre président...comme quoi, ce n'est pas une question de droite ou de gauche que de tenir ses promesses...juste une question de personnalité et d'intelligence!...)

voilà je sais que cela ne sert à rien et que de toute facon il faut etre dans les meilleurs!! mais j'essai juste de voir globalement les choses et pas que pour mon petit nombril ;) (j'anticipe les personnes qui me diront que de tte facon j'ai qu'à bosser au lieu de raler)...
oui je suis très remonté ce soir!!!^^ :roll:
Dernière édition par Trypta le 05 Fév 2008, 23:53, édité 3 fois.
Trypta
Carabin No Life

Messagepar pitchoun » 05 Fév 2008, 21:33

je suis ok avec toi trypto je vois pas a koi sert de baisser le numerus de nice de toute facon ils viendront obligatoirement apres les ECN ca change rien sauf un puta*** d'injuste mais bon fauut juste etre meilleur mdr
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar Pépou » 05 Fév 2008, 21:42

D'accord avec vous. Pourquoi faire semblant de faire une répartition géographique avec le concours PCEM1, alors que c'est aux ECN que tout ce joue.. ?
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar Canelloni » 05 Fév 2008, 22:48

je suis d'accord, j'ai l'impression aussi que cette année certaines personnes disons haut placées se sont moins "battues" que les années précédentes.... La politique aurait-elle quelque chose à voir dans tout ça?? :)
Canelloni
Carabin newbie

Messagepar DaftCon » 05 Fév 2008, 22:49

Alors effectivement Trypto, tu fais allusion à un gros problème de démographie médical auquel on essaie de travailler tous les jours.

En ce moment, une réforme profonde des ECN est en cours pour les transformer en ECR.
En gros le numerus clausus serait adapté aux besoins démographiques locaux avec à la place des Examen Classants nationaux, des Examens classants Régionaux.
C'est à dire que si tu passes P1 à Nice, tu passeras un concours valide seulement dans ta région (Marseille, Aix, Nice....).

Ce WE au Conseil d'Administration de l'ANEMF (Association des Etudiants en Médecine de France) à Rennes, je me suis positionné pour. Pourquoi? Parce que j'estime qu'on se fait vraiment avoir en se faisant prendre les places à Nice par les étudiants du nord. Evidement, les facs du nord se sont positionnées contre et les facs du sud pour.

Enfin la démographie médicale est un sujet vaste et compliqué qui ne s'arrête pas à une seule mesure!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar DaftCon » 05 Fév 2008, 22:50

Ah oui et je suis cité dans l'article de Nice-Matin mais totalement hors contexte!
Donc du coup je passe pour un gros connard mais je vous aime quand même vous inquiétez pas ^^
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar alcohol » 05 Fév 2008, 22:54

DaftCon a écrit:En ce moment, une réforme profonde des ECN est en cours pour les transformer en ECR.
En gros le numerus clausus serait adapté aux besoins démographiques locaux avec à la place des Examen Classants nationaux, des Examens classants Régionaux.
C'est à dire que si tu passes P1 à Nice, tu passeras un concours valide seulement dans ta région (Marseille, Aix, Nice....).

En fait ca reviendrait à l'ancien système (avant l'ECN) en gros
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar DaftCon » 05 Fév 2008, 22:57

alcohol a écrit:
DaftCon a écrit:En ce moment, une réforme profonde des ECN est en cours pour les transformer en ECR.

En fait ca reviendrait à l'ancien système (avant l'ECN) en gros

Oui mais avec + de réflexion en collaboration avec l'établissement du NC
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar pitchoun » 05 Fév 2008, 22:58

oe mais normal ils sortent les trucs du contexte comme ca ils foutent le gros bordel
mais tu sais logiquement ils avait pas le droit de te citer sans ton autorisation :cry: :cry: :cry: aller va gueuler no je dec
mais c vrai c reloo de se faire piquer nos "futur " place par ceux du nord m'enfin c quand meme chiant qu'on nous augmente pas le claussu un peu plus va falloir etre encore meilleur mdr moi qui vouler passer en joueant un peu de gratte adios :twisted: :twisted: :twisted:

et continu alexender
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar Benny » 05 Fév 2008, 23:04

Alors alors, petits éléments de réponses pour vous.

- N'oublions quand meme pas que le NC nicois a quasiment doubler en 5 ans
- N'oublions pas non plus que la mise en place d'un seuil de redoublement a considérablement augmenter le pourcentage de recu (c'est mathématique, meme si c'est totalement artificiel)

Ca, c'est pour défendre un peu les autorités et notre doyen.

D'autre part, il est vrai que promettre c'est mal quand on peut pas les tenir, et meme si je connais très bien la langue politique de notre doyen, je pense qu'il a été aussi surpris que nous devant cette baisse.

Alors pourquoi cette baisse dans les villes du sud et a Paris ?
Grande densité médicale ? Non.

Tout simplement parce que les problemes de démographie médicale NE SONT PAS dans les villes a CHU, que ce soit Nice, Marseille, Lille Rouen ou Poitier. C'est a coté que ca se passe, et le NC n'a pas pour vocation de regler ce probleme.

Ce qui se passe, c'est que le ministere a legerement changé la donne, pour une raison inconnue, et s'est basé sur le nombre de bachelier dans l'academie pour faire ses ptits calculs.. Etonnant, bien sur on ne connait pas les rouages du raisonement, on ne les connaitra jamais non plus.
Peut etre cela vient il aussi des capacités de formation réduites ?

Bref, il est tout a fait normal que vous soyez agacé de cette baisse, je le concois et j'aurais été tout aussi sur les nerfs a votre place. Néanmoins les problemes de NC, capacité de formation et surtout de la démographie médicale sont très épineux, et il faut faire attention a ne pas tout mélanger et a faire des conclusions hatives sous le coup de la colere (meme si globalement, ces conclusions n'ont aucun impact hein). Si vous voulez des renseignements complementaires sur ces sujets, Daft et moi meme nous ferons un plaisir de vous répondre.

En attendant détendez vous, et dites vous qu'une deuxieme année de P1 a cause d'une baisse du NC, c'est peut etre pas si grave. (je rigole, rangez les pierres.)
Benny
Carabin Geek

Messagepar Benny » 05 Fév 2008, 23:25

En Bonus, la partie du rapport du président de l'ANEMF suite a sa rencontre avec la conférence des doyens aujourd'hui meme, a propos du NC :

Augmentation du Numerus Clausus :
Ils sont toujours d'accord avec l'augmentation progressive à 8000 du numerus clausus sur 4 ans. Par contre ils n'ont pas non plus été consultés sur les diminutions dans certaines fac. Pour eux l'écart créé est un coup dur qu'il va bien falloir encaisser. Ils pensent que sur les autres années ce procédé ne pourra pas être reproduit.

Voila, confirmation donc que ces décisions ont été prise au sommet, a mon avis par des conseillers lambda qui comme d'habitude changent des choses capitales au local sans sortir de leur bureau.

La bonne nouvelle, c'est que ca va réaugmenter probablement. Je sais, ca vous soulage pas..mais bon ^^
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 05 Fév 2008, 23:46

Benny a écrit: En attendant détendez vous, et dites vous qu'une deuxieme année de P1 a cause d'une baisse du NC, c'est peut etre pas si grave. (je rigole, rangez les pierres.)

ahah mais une troisième je veux pas moi :D ^^ en tout cas merci Daft et Benny pour toutes ces précisions...je sais qu'il ne faut pas tout mélanger mais comme je le laissai entendre, je n'ai aucune idée de la base sur laquelle ils reposent pour fixer le nombre de place, et c'ets vrai qu'ila doublé en 5 ans notre numérus, donc cela revient au même sur le fond mais c'est un peu comme donner un sex toy à une péhune et lui reprendre...c'est frustrant :D ^^ ...
enfin jdis ça j'en sais rien :roll:

et à propos du nice matin, il est vrai que ressorti du contexte Daft passe pour le méchant^^ mais bon on sait que tu es le président de l'association qui nous rend notre p1 un peu moins frustrante... alors on sait bien que tu n'es pas là pour nous entuber bien au contraire :lol: ...bref en tout cas j'adhère au principe de l'ECR et de toute facon il se dit depuis le debut de l'ECN qu'un jour le vieux principe de l'Internat reviendrait sous une forme un peu modifiée...

ps: l'ECR est un projet qui est bien avancé ou qui ets juste au stade des propostions d'idées?

encore merci d'avance!
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 06 Fév 2008, 00:00

Oué pourquoi pas l'ECR apres tout, ça marchait bien avant . mais c'est vrai que c'est quand meme reloux que les décisions soient prises comme ça sans avis des doyens , enfin je veux dire meme si chacun aspire a augmenter son propre NC, la concertation entre eux aurait permis de répartir plus "équitablement" mais bon; pauvre benchi qui passe pour un con mainent ( alors qu'il est tres gentil ce gars ! ) , enfin je rejoins benny :
par des conseillers lambda qui comme d'habitude changent des choses capitales au local sans sortir de leur bureau.
fait chier ..
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Benny » 06 Fév 2008, 00:02

L'ECR est cité dans les conclusions (enfin elles sortiront le 8) des états généraux de la santé, autant dire que ce n'est qu'un embryon de projet.

- Le gouvernement peut très bien décider de ne pas écouter ce rapport

- S'il l'écoute, il est prévu un temps de mise en place de 6 a 10 ans ! le temps de tout équilibrer.. Une chose est sure, tous ceux qui sont deja en médecine aujourd'hui ne verront jamais ces épreuves ! A moins de doubler 3 années différentes, et encore.
Benny
Carabin Geek

Messagepar thomy19 » 06 Fév 2008, 01:02

Dans l'article de Nice Matin, on nous informe tout le chamboulement du NC, mais a un moment, ils parlent des NC de dentaire, kiné et sages femmes "augmentation de 3 places pour dentaire, et stable pour kiné et sages femme a 30 places".

Or on nous avait dit que kiné était de 35 places.

donc on arrive a : -médecine : 135
-dentaire : 35
- kiné : 30 ou 35 (là le problème)
- sages femmes : 30

Peut être pas encore définit, mais qui croire ?
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante !
thomy19
Carabin débutant

Messagepar Benny » 06 Fév 2008, 08:14

Je suis pas super au point sur le NC des kinés ^^

Je regarde dans la journée et je vous dit.
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 06 Fév 2008, 11:18

Madara a écrit:Oué pourquoi pas l'ECR apres tout, ça marchait bien avant . mais c'est vrai que c'est quand meme reloux que les décisions soient prises comme ça sans avis des doyens , enfin je veux dire meme si chacun aspire a augmenter son propre NC, la concertation entre eux aurait permis de répartir plus "équitablement" mais bon; pauvre benchi qui passe pour un con mainent ( alors qu'il est tres gentil ce gars !

ouep tout à fait d'accord...puis je pense pas que benchimol passera pour un con parce que tout le monde sait que c'est un bon doyen et qu'il se bouge beaucoup pour la fac...mais bon c'est vrai que le coup de la rentrée avec son assurance sur la non-baisse du numerus est un peu resté en travers^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Zogy » 06 Fév 2008, 16:22

Bien fait, un peu de sélection en P1 ça fera pas de mal ! :lol:
Zogy
Carabin débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales