Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 1 QCM 8A

TUT 1 QCM 8A

Messagepar yopyop » 18 Fév 2014, 21:06

Re ^^ je vous met l'item "c'est au niveau de la cible tissulaire que le mdc exerce son effet pharmaco et son eventuelle toxicité"

l'effet pharmacologique je suis d'accord, la toxicité non pas forcément, justement d'ailleurs la toxicité peut se faire ailleurs par exemple pour un tissu avec lequel il aurait beaucoup d'affinité mais rien à foutre là --> toxicité :)

merci :)
yopyop
Carabin vétéran

Re: TUT 1 QCM 8A

Messagepar Quiche » 18 Fév 2014, 23:50

Yo Yop Yopidooooo :victory:

Lis l'item dans l'autre sens :P "ce n'est pas au niveau de la cible tissulaire que le mdc exerce son effet pharmaco et son éventuel toxicité"... C'est faux de dire ça t'es d'accord ? Donc l'item est vrai :embarrassed: ( <3 )
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Marine-83 » 19 Fév 2014, 07:50

Salut !

Alors Quiche n'a pas tort ^^. Mais si tu veux une explication, sur la cible tissulaire c'est là qu'on va avoir l'effet phamacologique mais aussi l'effet toxique en cas de surdosage par exemple.

Mais dans les tissus réservoirs il ne va rien se passer, le médicament va juste être stocké c'est tout :).

Ça te va ?

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar yopyop » 19 Fév 2014, 14:11

Marine-83 a écrit:Salut !

Alors Quiche n'a pas tort ^^. Mais si tu veux une explication,

Oui c'est pour ça que je poste ^^ le qcm en lui même je m'en fou ;)

Cependant j'aimerai savoir quoi répondre si ca tombe parce que : (passage de la ronéo)

-Une fois que le mdc a diffusé il pourra :
-Aller se fixer sur son recepteur pharmacologique (ce que l'on souhaite), et une fois fixé, il y aura les modifications biologiques nécessaires conduisant à l'activité pharmacologique souhaitée
-Se fixer sur des sites non spécifiques. Ce sont des protéines sur lesquelles il pourra aller se fixer, sans exercer son action pharmacologique voulue. Il pourra aussi exercer au niveau de ces rc non spécifiques une activité toxique, qui n'est pas l'activité pharmacologique escomptée lors du traitement"

Donc suite à ça, si Garraffo pose ce genre d'item, j'aurais pensé qu'il se rapportait à cette partie là du cours, donc j'aurais mis faux ^^ ce serait cool de lui demander si c'est possible :embarrassed:

Parce que dans le fond je suis d'accord avec toi, il peut y avoir une activité toxique au niveau du rc pharmaco, mais est-ce que lui se référera à cette partie du cours et le comptera faux du coup ?

Merci de tes réponses :D <3
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar Marine-83 » 19 Fév 2014, 17:32

Salut !

Désolée je ne me rappelais plus de ce passage de la ronéo.
Donc ok, on peut avoir une activité toxique au niveau du tissu réservoir mais cela ne rend pas faux pour autant l'item vu qu'au niveau de la cible tissulaire aussi on peut avoir un effet toxique.

Désolée si tu as trouvé l'item ambigu et que ça t'as fait faire faux :disapointed:
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar yopyop » 19 Fév 2014, 21:05

ok thks :D
Marine-83 a écrit:Désolée si tu as trouvé l'item ambigu et que ça t'as fait faire faux :disapointed:

Tkt je préfère faire faux avec un de vos items que le jour du cc :D :soldier:

Merciiii :)
yopyop
Carabin vétéran

Retourner vers Questions sur QCMs et Items