Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Péremption des princeps/génériques

Péremption des princeps/génériques

Messagepar Juliem » 21 Fév 2014, 16:43

Bonjour ! :)

Je ne comprends pas ça dans la ronéo 9 : " le laboratoire du princeps a tendance à mettre un peu plus d'hormones thyroïdiennes pour avoir un durée d'étagère plus longue "

1 :arrow: cela voudrait dire qu'il y a une concentration différente entre le princeps et le générique ??
2 :arrow: je ne comprends pas pourquoi ajouter plus de principe actif augmenterait la durée avant la péremption du médicament ..

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Juliem le 22 Fév 2014, 14:23, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Péremption des princeps/génériques

Messagepar Andot » 21 Fév 2014, 22:20

Bonsoir ! :)
Alors pour ton 1:
:arrow: En soit il y aura toujours une légère différence entre princeps et générique et il faut que leurs bioéquivalence soit de l'autre de 0,8 à 1,25 en rapport. Donc un générique peut avoir une bioéquivalence égale à 80% de celle du princeps ou bien 125%, c'est pour ça que dans certain cas on accepte de ne pas prescrire un médicament en générique à quelqu'un qui prend un médicament à index thérapeutique étroit et qui le tolère bien afin de ne pas dérégler son traitement. Et puisque la bioéquivalence dépend elle même de Cmax qui dépend de la concentration présente dans le médicament, on peut dire que oui il y aura une légère différence de concentration entre princeps et générique.

Ensuite pour ton 2:
:arrow: Quand on parle de péremption de médicament c'est qu'il n'a plus assez de PA car celui si c'est dégradé tout seul en dehors de l'organisme. Donc puisque dans le cas présent tu augmentes la quantité de principe actif, tu auras plus de PA qui devra ce dégrader avant d'atteindre la limite considéré pour dire que le médicament est périmé, du coups tu pourras augmenter la date de péremption du médicament!

Voilà, voilà! En espérant que cela t'aide :)
Bonne soirée!
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Marine-83 » 22 Fév 2014, 10:18

Salut !

Je confirme la réponse de Lucas :)
(merci :P )

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 22 Fév 2014, 14:23

Merci beaucoup à vous deux!! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Questions de cours