Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponse Pr

Réponse Pr

Messagepar Alfy » 17 Fév 2014, 18:26

Bonsoir! :)

Je n'ai pas très bien compris la dernière réponse du Pr:
"Pour la question des vasodilatateurs, ceux-ci induisent localement un relâchement des muscles lisses péri-artériolaires, ce qui induit une diminution des résistances locales et une augmentation du débit pour maintenir une pression de perfusion adéquate des organes.
Dans l'hypertension artérielle, les vasodilatateurs réduisent les résistances périphériques qui sont anormalement élevées, diminuent la pression artérielle et augmentent le volume d'éjection systolique en diminuant la post charge."

La diminution de la résistance est plus grande que l'augmentation du débit, c'est pour ça que la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau, ou entre l'amont et l'aval dimininue?

Merci d'avance, bonne soirée! :bye:
Alfy
Carabin addicted

Re: Réponse Pr

Messagepar dMarie » 18 Fév 2014, 13:34

Coucou ! :)

Alfy a écrit:Je n'ai pas très bien compris la dernière réponse du Pr:
"Pour la question des vasodilatateurs, ceux-ci induisent localement un relâchement des muscles lisses péri-artériolaires, ce qui induit une diminution des résistances locales et une augmentation du débit pour maintenir une pression de perfusion adéquate des organes.
Dans l'hypertension artérielle, les vasodilatateurs réduisent les résistances périphériques qui sont anormalement élevées, diminuent la pression artérielle et augmentent le volume d'éjection systolique en diminuant la post charge."

La diminution de la résistance est plus grande que l'augmentation du débit,
:arrow:Euh ou tu as été chercher ça?? les resistances diminuent du coup comme Q = deltaP/R si R diminue Q augmente. Mais R ne diminue pas plus que Q augmente...
c'est pour ça que la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau, ou entre l'amont et l'aval dimininue?
:arrow: Si R diminue comme deltaP =QxR, deltaP diminue aussi, mais dans cet exemple deltaP= différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau. Du coup si deltaP baisse on peut dire que la pression artérielle baisse.

Est-ce que tu comprend? :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Alfy » 18 Fév 2014, 14:40

Coucou!
Merci pour ta réponse, j'ai encore quelques questions :embarrassed:

dMarie a écrit:La diminution de la résistance est plus grande que l'augmentation du débit,
:arrow:Euh ou tu as été chercher ça?? les resistances diminuent du coup comme Q = deltaP/R si R diminue Q augmente. Mais R ne diminue pas plus que Q augmente...

Ici delta P est constant?

c'est pour ça que la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau, ou entre l'amont et l'aval dimininue?
:arrow: Si R diminue comme deltaP =QxR, deltaP diminue aussi, mais dans cet exemple deltaP= différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau. Du coup si deltaP baisse on peut dire que la pression artérielle baisse.

Ici Q est constant?

Merci pour ta patience! Bonne aprèm :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 23 Fév 2014, 13:53

Re!
Alors je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre et nous ne pouvons pas envoyer encore un mail au prof ça fait deux fois qu'on lui pose des questions sur cette partie du cours, de plus ce n'est qu'ine application médicale donnée à titre d'exemple, il ne posera pas de questions sur ça au concours.
La seule explication que j'aurais c'est que:

Alfy a écrit:Je n'ai pas très bien compris la dernière réponse du Pr:
:arrow: ça se passerais au niveau local et la oui deltaP est constant

:arrow: ça se passerait au niveau systémique et oui Q serait constant

Voila j'espère que ça t'aidera, mais ne t'inquiète pas comme je te disais ça ne tombera pas au concours :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Alfy » 23 Fév 2014, 13:58

C'est compris, merci beaucoup pour ta réponse! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)