Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 page 12

Ronéo 3 page 12

Messagepar Mélaniedncr » 22 Fév 2014, 10:22

Bonjour,
concernant les volumes pulmonaires, il est écrit dans la ronéo "le volume de réserve inspiratoire:lorsque vous vous forcez à inspirer à fond" est-ce que ça signifie que quand on inspire à fond on "crée" le volume de réserve inspiratoire ou que l'on s'en sert pour inspirer? Parce que moi j'avais noté pendant le cours "si on EXPIRE à fond, on mobilise le volume de réserve INSPIRATOIRE" ? Ma question n'est pas très claire, j'espère que ça sera compréhensible ...
Merci d'avance :)
Dernière édition par Mélaniedncr le 24 Fév 2014, 18:53, édité 1 fois.
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Re: Ronéo 3 page 12

Messagepar dMarie » 22 Fév 2014, 12:05

Coucou ! :)

Regarde ce graphique:
volumes capacités respiratoires.PNG

Le volume de réserve inspiratoire (VRI) tu le voit sur le schémas, tu le mobilise quand?

:arrow: au repos quand tu inspire et que tu expire de manière automatique tu oscille dans le volume courant

:arrow: Quand tu veux prendre beaucoup d'air par exemple avant de faire de la plongée en apnée tu inspire à fond, là tu va utiliser ton volume de réserve inspiratoire

:arrow: Mais quand tu inspire à fond si tu n'expire pas avant, tu mobilise seulement ton VRI: tu pars de ton VC. Il restait dans tes poumons de l'air (VRE +VR) qui ne contient plus d'oxygène

:arrow: Donc si tu veux prendre une inspiration pleine d'air chargé en 02 et renouveller toute ta capacité vitale , tu vas d'abord expirer à fond pour arriver à ton volume résiduel (que tu ne pourra jamais expirer), puis tu vas remplir tes poumons d'air chargé en oxygène. Là tu vas utiliser toute ta capacité vitale (CV) et pas seulement ton VRI

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Mélaniedncr » 23 Fév 2014, 14:53

Si j'ai bien compris c'est juste une histoire d'air désoxygéné qui est resté en plus dans les poumons si on expire pas avant la grande inspiration, mais dans tous les cas quand j'inspire je mobiliserais mon VRI et quand j'expire mon VRE puisque le VR on ne peut pas l'expirer ?
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 23 Fév 2014, 15:04

Oui c'est ça! :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Mélaniedncr » 24 Fév 2014, 18:53

Ok super merci beaucoup pour ton aide :)
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)