Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction texte correction

Contraction texte correction

Messagepar Happiness » 25 Fév 2014, 20:20

Salut ! Merci d'avoir fait un texte plus court déjà :)

Je reviens juste sur la correction, je connais pas le barème des points mais je pense qu'il est au regard de la correction du texte (logique :P ) :

-il est pas indiqué la notion :"l'adhésion du patient au protocole de soin" qui est pour moi un élement clé -> c'est une finalité de la relation parient-médecin
-la phrase de conclusion reprend exactement les termes de la dernière phrase du texte, je crois bien que c'est pas le top de recopier une phrase à l'identique;

Et pour finir je pense que dire que la théâtre sera dans le futur une matière à part entière intégrée et notée dans le concours des médecins c'est tout aussi important que de citer les noms du prof et du metteur en scène :)

PS : Plus la notion d'éthique dans l'intro...je l'ai oublié.

Qu'en pensez vous ?

Merci ;)
Dernière édition par Happiness le 26 Fév 2014, 19:03, édité 2 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: Contraction texte correction

Messagepar Claraleuse » 25 Fév 2014, 20:39

Happiness a écrit:Salut ! Merci d'avoir fait un texte plus court déjà :)

Je reviens juste sur la correction, je connais pas le barème des points mais je pense qu'il est au regard de la correction du texte (logique :P ) :

-il est pas indiqué la notion :"l'adhésion du patient au protocole de soin" qui est pour moi un élement clé -> c'est une finalité de la relation parient-médecin
-la phrase de conclusion reprend exactement les termes de la dernière phrase du texte, je crois bien que c'est pas le top de recopier une phrase à l'identique;

Et pour finir je pense que dire que la théâtre sera dans le futur une matière à part entière intégrée et notée dans le concours des médecins c'est tout aussi important que de citer les noms du prof et du metteur en scène :)

Qu'en pensez vous ?

Merci ;)

Alors oui je suis plutôt d'accord, mais ce qui me gêne le plus c'est d'avoir repris d'une part la phrase copiée-collée de la conclusion, mais aussi d'avoir utilisé des idées qui sont entre guillemets et qui sont donc des citations. Or Orban a bien dit qu'on ne doit en aucun cas reprendre des citations. Donc là je ne comprends vraiment pas la correction..
Ensuite pour moi aussi le nom du metteur en scène n'est franchement pas important, alors que la notion "d'éthique" dès le début du texte me semblait essentielle...

Voilà voilà...

Merci pour les réponses et les avis :)
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar Charlotte.B » 25 Fév 2014, 20:48

pareil, j'aurais pensé qu'il aurait fallu mettre la notion de "problèmes d'ordre éthique"
:)

happinness, par contre, orban a bien précisé et même l'année dernière qu'on peut tout à fait reprendre un bout de phrase, qu'il fallait juste pas recopier 4 lignes telles qu'elles.

MAIS le pb c'est que là EN EFFET ce bout de phrase est issu d'une citation, et hier orban a dit que c'était interdit 0_o
Charlotte.B
Carabin confirmé

Messagepar Claraleuse » 26 Fév 2014, 09:50

RE ;)

est-ce qu'on pourrait avoir une explication d'un tuteur svp ?!
il me semble qu'ils ont répondu à d'autres post mais pas à celui-ci...

merci
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 26 Fév 2014, 09:53

Coucou :) On se concerte :P soyez patient :angel: :angel:
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Claraleuse » 26 Fév 2014, 10:13

Haha dac :D

La patience ... et les p1... c'est pas gagné ^^
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar paulineoz » 26 Fév 2014, 10:42

Coucou , je suis d'accord avec happiness , et je me demandais si au concours il faut absolument citer les noms ? J'avais cru comprendre que c est pas tres important si ?
Et la phrase de conclusion , si quelqun pouvait m explique ce que ca veut dire ... parce que effectivement je ne l ai pas réécrite pensant que c'etait pas autorise , mais j ai pas pu non plus conclure comme je n ai pas compris son sens .. Merci merci !
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar LNA_ » 26 Fév 2014, 16:49

claragasgas a écrit:
Happiness a écrit:Salut ! Merci d'avoir fait un texte plus court déjà :)

Oui on est d'accord avec toi c'est un oubli.
Effectivement, ce n'est pas top de recopier une phrase à l'identique, on aurait pu reformuler en : "À terme, on pourra déconnecter les patients de leur vie médicale"
Mais vu que c'était la dernière phrase du texte est qu'elle traduisait une notion très importante je pense pas que ça ne gène pas de la remettre telle quelle dans ce cas.

Cette notion de formation évaluée par la suite est comprise dans notre barême de correction :)
Ensuite concernant les noms, "Marc Ychou" est répété 3 fois dans le texte, donc il n'y a pas de problème à le citer dans le résumer.
Par contre dans un texte où il y a une énumération de plusieurs noms, là il ne vaut mieux pas les citer, ce sont plus des exemples.
Cependant dans ce texte ce n'est pas le cas, c'est un peu le fil conducteur donc il nous a semblé important de le mettre.

Qu'en pensez vous ?

Merci ;)

Alors oui je suis plutôt d'accord, mais ce qui me gêne le plus c'est d'avoir repris d'une part la phrase copiée-collée de la conclusion, mais aussi d'avoir utilisé des idées qui sont entre guillemets et qui sont donc des citations. Or Orban a bien dit qu'on ne doit en aucun cas reprendre des citations. Donc là je ne comprends vraiment pas la correction..
Ces idées entre les guillemets sont des notions clés qu'il fallait mettre dans le résumé. Après vous pouvez les reformuler si vous voulez comme changer déficit par manque par exemple pour le "déficit d'humanité". Cependant, nous ne sommes malheureusement pas avec les professeurs pendant la correction des copies donc nous ne savons pas s'ils corrigent pas "mots"clés ou "notions" clés et donc là on a préféré mettre la citation sans guillemet. Le problème avec le professeur Orban, c'est qu'il dit beaucoup de choses et son contraire, ou qu'il n'est pas souvent en accord avec le professeur Staccini donc ce qu'il faudrait ça serait de connaitre la version du professeur Staccini concernant les guillemets...

Ensuite pour moi aussi le nom du metteur en scène n'est franchement pas important, alors que la notion "d'éthique" dès le début du texte me semblait essentielle...
Comme je l'ai dit plus haut, on est d'accord avec vous que la notion d'éthique aurait pu être rajoutée dans l'introduction.
Et concernant les noms j'ai répondu plus haut aussi :)

Voilà voilà...

Merci pour les réponses et les avis :)

Ensuite concernant la phrase de conclusion avec mes co-tut d'amour <3 on pense que ça veut dire que le but de cette formation est de parler aux patients comme à des êtres humains et non à des êtres caractérisés uniquement par leur maladie.

Voilà ! En espérant que ces réponses vous conviennent !
Bon courage et travaillez bien :)
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Claraleuse » 26 Fév 2014, 16:59

MERCI pour les réponses :)

je me ferai plus avoir sur les notions entre guillemets !
ça me rassure pour les notions qui ne figuraient pas dans la correction ^^

bonne fin de journée (enfin elle risque d'être encore longue... :P)

:bye:
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar Happiness » 26 Fév 2014, 19:03

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction