je me rend compte que je commence un peu le programme de physio par la fin, ce qui n'est pas très malin, mais si quelqu'un se souviens un peu ou si il a commencé comme moi...
j'ai peur de m'embrouiller un peu dans ces histoires de défense immunitaire et je vais essayer de résumer la situation comme je l'ai comprise, merci de m'arrêter si je dis des bétises
le premier contact
L'antigène va induire une activation/ multiplication de lymphocytes T et B
les lymp B vont devenir des plasmocytes=> les plasmocytes vont créer des AC spécifiques qu'on appelera Ig, spé des Ag
les lymph T se chargeront d'éliminer ces Ag
le second contact
L'arrivée de l'Ag, comme il est déja reconnu, il a déja ses propres AC (Ig) qui l'attendent, donc on va avoir une production directe d'Ig spécifiques et une neutralisation du virus, c'est l'immunité
la défense non spécifique
on a des lysosomes, des cellules NK, des macrophages, des neutrophyles et des défensines
si arrive un virus, une myobactérie ou une cellule tumorale==> NK s'en charge, ou une défensine si le germe est résistant aux NK
Si c'est une bactérie, le monocyte va fabriquer des macrophages
des interférons ou des chimiokines vont attirer toutes ces...trucs? vers le foyer de l'infection
ils vont traverser la paroi du germe (on appelle ça la diapédèse)
une fois à l'intérieur ils vont faire une phagocytose et dégrader avec des oxydants ou des enzymes lysosomyales
la défense spécifique cellulaire
les CPA vont présenter l'Ag aux cellules T
la HLA-I va présenter l'Ag aux T-CD8 (naives) qui va créer des cellules T cytotoxiques/ tueuses
la HLA-II va présenter l'Ag aux T-CD4 (naive) qui va créer des Th0 (immature) qui va se différencier en Th1 et Th2
Th1 va activer les macrophages par un IFN gamma et il va y avoir inflammation
les TH2 vont activer les cellules B
le défense spécifique humorale
les Th2 vont donner des lymphocytes B, a la surface de ceux ci, il y a des Ig (AC) qui se lient à leur Ag correspondant et il va y avoir dégradation du complexe AC/Ag
voila, si vous avez lu jusqu'au bout ====> vous pouvez être fiers