Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 - QCM 6 B)

Tutorat 2 - QCM 6 B)

Messagepar Radagast » 26 Fév 2014, 23:08

Bonsoir!
J'espère qu'il est pas trop tard pour errater mais je trouve que cet item ("on constate de nos jours l'apparition de formes particulières d'emploi, avec un CDI demeurant toujours le contrat le plus protecteur") est juste, en effet même s'il est moins protecteur qu'avant, le CDI reste un bon contrat, voire le meilleur, donc c'est peu-être une phrase texto de la ronéo un peu remaniée mais s'il était possible de faire une double correction ça serait cool (et juste..) :)
Bonne soirée et encore merci pour ce tut :D
Dernière édition par Radagast le 28 Fév 2014, 08:37, édité 1 fois.
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Re: Tutorat 2 - QCM 6 B)

Messagepar Mandy » 26 Fév 2014, 23:17

Bonsoir !

Alors non, je ne suis pas d'accord :)
Je m'explique : la prof a beaucoup insisté sur ce qu'elle appelle les particularités du marché du travail, avec le cdi comme étant de moins en moins protecteur.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et tu n'as pas tord, cependant, on n'est pas des pros de l'economie et la prof le dit texto : c'est un contrat qui devient de moins en moins protecteur.

Mon item n'est pas du tout ambiguë car j'insiste bien sur le "demeurant" et le "toujours", qui sont deux mots contraires à ce que la prof dit dans son cours !

Bonne soirée ! :)
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Radagast » 26 Fév 2014, 23:41

Merci de ta réponse :)
Oui, moi non plus je suis pas pro en éco, mais je sais que décrocher un CDI c'est être assez protégé, contrairement à l'intérim ou au CDD, et même si de nouvelles formes d'emploi sont apparues, le CDI reste quand même le plus protecteur, en tout cas c'est comme ça que je voyais l'item
Chef tuteur 2016-2017

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mandy » 26 Fév 2014, 23:47

Oui mais si tu veux, si au concours la prof met l'item : on constate que les cdi deviennent de moins en moins protecteurs, tu as tout intérêt à le compter juste...

Bref, mon item c'etait vraiment "cadeau" j'ai beaucoup insisté sur l'inverse de ce que la prof a dit, pour bien "marquer le coup"!
Désolée que tu ne l'ai pas vu ainsi :thinking:
TUT' SSH 2013/2014

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Radagast » 26 Fév 2014, 23:55

Ah mais cet item je l'aurai considéré juste dans tous les cas :D
Mais je ne suis pas seul a ne pas avoir saisi la subtilité en tous cas
Chef tuteur 2016-2017

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mandy » 27 Fév 2014, 00:00

Tant mieux ! :)

Oui mais là vraiment je peux pas contester les dires de la profs parce que selon nous, les cdi sont protecteurs .. Tu vois ce que je veux dire ?
TUT' SSH 2013/2014

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 27 Fév 2014, 00:41

Coucou !!!

On est d'accord pour dire que le CDI "d'aujourd'hui" est moins protecteur que le CDI "d'antan". Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il n'est plus le contrat le plus protecteur actuellement.

(Si on compare ça à un sprint de 100 mètres, réalisé en 1994, avec Usain Bolt, et ses 9.5 secondes, quand les autres font 10.2 sec au minimum, et la même course 10 ans plus tard avec Bolt qui fait 10.1 et les autres 10.2s, on dit que Bolt est moins "rapide" qu'avant, mais il demeure toujours le coureur le plus rapide en 2014).

M'voyez ?

C'est ça la question qu'on se pose. On pense qu'il est toujours le plus protecteur par rapport aux autres formes de contrat, même s'il est moins "protecteur" qu'avant.

:)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Mandy » 27 Fév 2014, 00:51

Mais je suis d'accord (cf. Ci-dessus), après y'a une différence entre ce que l'on pense et ce que la prof dit dans son cours ..

Je vous remets la partie en question de la ronéo même si je sais que vous la connaissez bien comme il faut, et vous verrez que mon qcm c'est vraiment le contraire de sa phrase.

Je prends en compte votre contestation, et j'essaierais d'être ENCORE PLUS PRECISE la prochaine fois, mais pour moi il n'y aucune ambiguité sur cet item, donc je laisse la correction telle quelle.

Bonne nuit ! :yawn: <3
Fichiers joints
image.jpg
TUT' SSH 2013/2014

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 27 Fév 2014, 19:02

Bonjour !

Merci de m'avoir redirigée ici et désolé pour le doublon :shame:

Pour répondre je ne comprends pas comment tu peux être d'accord avec l'explication de MC et dire que la correction est bonne, ce n'est pas parce qu'il est le contraire sur certains mots d'une phrase du diapo que ça s'inverse c'est comme pour un théorème, sa réciproque et sa contraposée (enfin je crois : :D : )
C'est pas du tout pour une histoire d'errata mais pour être sure que pour la prof le CDI n'est pas le contrat le plus protecteur, parce que si ça l'est pas qu'est-ce que c'est ?

Merci de prendre le temps de nous répondre et pour ce sujet en tout cas ! :act-up:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Hygie » 27 Fév 2014, 19:07

Je suis d'accord avec Francois, MC et Unagi ! Certes c'est une question de formulation , mais il me semble que ça a son importance en SSH.

Merci :)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Mandy » 27 Fév 2014, 20:02

Coucouuu !

Alors du calme ! Ca part un peu loin... Les cdi ne sont plus considéré comme la forme d'emploi la plus protectrice car aujourd'hui avec la crise il y a beaucoup plus de licenciement... Licenciements qui, avec le cdi ne sont pas très couteux, comparés à un licenciement anticipé d'un cdd (c'est d'ailleurs pour ça que les cdi sont apparus pour donner une certaines flexibilité aux employeurs). Donc dans la précision, on peut y aller ...

Mais je peux éventuellement envoyer un mail à la prof en lui demandant s'il est vrai qu'elle considère les cdi comme etant les formes d'emplois les plus sures de nos jours. Ce qui est un peu hors contexte du cours, car elle ne posera jamais un item tel quel : "les cdi demeurent toujors la forme d'emploi la plus protectrice" car elle ne l'a pas dit clairement en cours. Sachant qu'aucun emploi n'est "sur" sauf si on est le patron de sa propre entreprise et qu'on décide qui licencier ou non.

En tout cas, si je me trompe, ce qui est possible aussi, on fera un petit recapepet' de cette notion, car du coup ca transcende pas du cours !

Voilaaaa !
Bonne soirée :)
TUT' SSH 2013/2014

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 27 Fév 2014, 20:29

Re !

Alors de 1, merci Mandy :) pour les réponses :soldier: :D ;) :cowboy:

Ensuite :

Toute la question est là :
:arrow: si on demande dans la rue quel contrat les gens veulent avoir pour être le plus serein, ils vont tous répondre un CDI.
:arrow: Mais la prof dit que c'est "moins protecteur qu'avant" et même "qu'il n'est plus protecteur".
:arrow: Mais cette notion est quand même relative : c'est pas protecteur... pour moi, y'aura toujours une forme de contrat plus protectrice que l'autre...

Conclusion :

De base on pense que c'est toujours mieux d'avoir un CDI qu'un contrat X : mais là, comme tu dis, on est en dehors du cours, car la prof n'a pas du tout évoqué de comparaison (d'où l'ambiguité dans l'item qui est plutôt un comparatif), donc personnellement, je veux pas me prononcer, j'ai pas de chiffres ou autres, je pense que c'est toujours vrai mais c'est juste une spéculation : je n'ai pas d'articles sur lesquels m'appuyer :p. Au pire, envoie un mail à la prof. Je dis pas non :D
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Mandy » 27 Fév 2014, 20:38

De rieeen :soldier:

Oui mais si tu demandes aux anciens employés de Virgin par exemple je suis sûre qu'ils ne trouvent pas les CDI comme étant super protecteurs ...
Et les économistes, comme la prof non plus, d'ailleurs elle le dit de façon nuancé dans son cours...
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que quand on n'a pas de notions d'économie on peut penser que le CDI c'est une révolution complètement positive pour les employés..

Et je demanderais volontier à mme Serini mais je lui ai déjà posé des questions portant sur le cours donc j'attend qu'elle me réponde et je lui poserais celle-ci, mais ce n'est pas d'une extrême priorité car je pense que ça vous embrouillerait plus qu'autre chose vis à vis de ce qu'elle dit dans son cours. Mais niveau culture G ça peut être intéressant ! :)
TUT' SSH 2013/2014

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Tilda » 27 Fév 2014, 23:28

Bonsoir :)

Je fais partie de ceux qui ont un peu beaucoup poussé François à poster pour cet item (gracias d'ailleurs :blowkiss: ) donc merci pour tes réponses Mandy !

(Ci-dessous, un petit monologue absolument passionnant dans lequel je répète ce qu'ont dit les autres, parce que je ne pouvais pas m'en empêcher: lecture facultative :lol: )
Je suis totalement d'accord avec MC, François et Unagi: le CDI a beau être moins protecteur qu'auparavant, il reste toujours le contrat de travail le plus protecteur pour le salarié (ça semble logique quand on prend le problème à l'envers -> Quel contrat pourrait être plus protecteur qu'un CDI ? Un CDD ? Un temps partiel ? Alternance, professionnalisation, apprentissage....? Aucun :cowboy: )
Donc, on est tous d'accord sur le fait que le CDI offre une protection moins importante qu'il y a quelques (dizaines) d'années (crise(s), toussa toussa), on a juste du mal avec la notion de comparaison que cet item a introduit :embarrassed:
Du coup, si vous avez un peu de place dans un futur mail pour la Prof. Serini, ce serait vraiment cool que vous arriviez à placer cette petite question, parce que nous sommes pas mal à ne réellement pas voir de raison de compter cet item faux et ce serait dommage de passer à côté d'une notion du cours :glasses-nerdy: (et puis, si finalement c'est juste pour notre culture G, ce sera quand même intéressant :drool: )

Breeef, un grand, énorme merci pour ta patience sur ce sujet :blowkiss: :in-love:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Radagast » 28 Fév 2014, 00:44

Oui, MERCI de nous avoir répondu :clap:
Je passe en résolu (de toutes façons ça me semble mort pour la double correction^^)
Chef tuteur 2016-2017

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mandy » 28 Fév 2014, 01:12

Oui je lui poserais la question en tout cas :)

Pour la double correction, non car vis à vis du cours et de ce que dit la prof mettre vrai serait tout aussi "aberrant" selon moi, et en plus je penche plus pour faux que vrai (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai crée cet item)

Comme je l'ai dis, j'essaierais d'être encore beaucoup plus précise pour mes prochains qcm d'éco, ce qui n'est pas une mince affaire car toutes les notions sont plus ou moins contestables car l'économie n'est pas quelque chose de "figée" .

Bref, y'a pas de soucis, je suis aussi là pour prendre en compte vos remarques ! :)
TUT' SSH 2013/2014

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Quiche » 28 Fév 2014, 07:38

Salut :)

Petit passage pour suivre la réponse de la prof ! Pour moi aussi le CDI reste le contrat le plus protecteur... :ghost:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Happiness » 28 Fév 2014, 07:47

.
Fichiers joints
4f71f083cf50acdi.jpg
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Radagast » 28 Fév 2014, 08:42

:lol: :lol:
Chef tuteur 2016-2017

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mandy » 28 Fév 2014, 09:40

Pas mal :lol: :lol:

Sinon je vois que même la patience n'est pas de mise pour calmer les "ardeurs" de certaines personnes ici.
Tant pis, j'aurais essayé !
Concernant l'incruste dans un post, je crois que Celine en a déjà parlé dans un autre post, donc un petit bonjour pour certaines personnes auraient été plus qu'appréciable surtout vu le ton que prend cette conversation :)

Bref, nous on est là pour vous aider, et prendre en compte vos remarques (j'ai l'impression de devenir sénile à répeter 10 fois les mêmes choses... :angel: ) on n'est pas des machines qui répondent à vos demandes parfois à tendance agressives, voire même on nous prend pour des :clown: .

Si je me "bats" pour garder ma réponse vrai c'est que j'ai eu pas mal de cours d'éco avant de faire P1 et que le CDI j'en ai bouffé. Mais apparemment, vous savez mieux tout ca, même mieux que la prof. Donc non, CDI et "plus protecteur" dans la même phrase en éco c'est bof bof.( Aussi bancal que selon vous, mon item, (en sortant du contexte du cours). Si vous vous cantonnez au cours, mon item reste purement vrai ...)
Meme la prof le dit dans son cours MAIS BON, (encore une fois, je me répète?) :angel:

Concernant la question à la prof, je persiste à dire qu'elle est hors du cours, je la lui poserais quand même, mais j'attends qu'elle réponde aux autres questions qui ont suscitées un intérêt beaucoup plus justifié, et sympathique aussi du moins !

Sur ce bossez bien ! :)

(Je verrouille le post)
TUT' SSH 2013/2014

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction