Salut
La ronéo dit que

la pompe à sodium ne génère pas le potentiel électrique

la pompe à sodium génère le potentiel chimique
Elle dit aussi que

ce qui génère le potentiel électrique c'est la différence de perméabilité des canaux sodiques et potassiques membranaires.
Donc tu as ta pompe qui fait sortir des Na+ et fait rentrer des K+ avec un rapport 3/2 contre le gradient chimique (= beaucoup de sodium en extraC et beaucoup de potassium en intraC). Mais les Na+ auront beaucoup de mal a retourné dans la cellule malgrès le gradient chimique qui leur est plus que favorale en intraC ( mais faible perméabilité de leur canaux oblige), et c'est tout le contraire pour les K+ il sorte facilement de la cellule en suivant leur gradient chimique ( du+ concentré vers le -).
La ronéo dit que

sans la pompe à sodium, au bout d'un moment malgrès la faible perméabilité au sodium, on retrouverait un équilibre chimique de part et d'autre de la membrane. (= situation dans laquelle il n'y aurait que les canaux à K+ et Na+ )
Ca ne veut pas dire qu'elle est à l'origine de tout et encore moins du potentiel électrique.
Pourquoi ? Si il n'y avait que la pompe et des canaux à perméabilité égale entre Na+ et K+, et ben ces ions s'équilibrerait de part et d'autre de la membrane en suivant leur gradient de concentration respectif. Tu pourras me dire, mais il y a quand même génération de potentielle électrique car 3 Na+ sortent pour 2 K+ qui rentre, donc + de charge + en extraC qu'en intraC.
Mais je pense que non car vu qu'il y a plus de Na+ qui sorte, le gradient chimique du sodium de part et d'autre de la membrane est plus élevé, donc je suppose que ça influe sur la vitesse de retour des Na+ à l'intérieur de la cellule par les canaux sodiques ( toujours dans une situation fictif ou leur perméabilité(Na+ et K+ serait égale ).

Par contre cette fameuse pompe ne sert pas qu'à créer un potentiel chimique, mais aussi à maintenir le potentiel électrique en maintenant constamment l'asymétrie de répartition.
Sans elle, avec que la différence de perméabilité des canaux Na+ et K+ et au bout d'un moment (peut être "très long", surtout pour Na+ ) l'équilibre se mettrait en place et à bas l'asymétrie de répartition
J'espère que ça répond à ta question est que surtout j'ai pas fait d'erreurs
Et désolé pour la mise en page ipad oblige