Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours 5 physio

cours 5 physio

Messagepar Guillaume.M » 01 Mar 2014, 14:16

Bonjour ,
alors désolé mais déjà a la première page de la ronéo je comprend absolument pas ou le prof veut en venir avec ses notions de intérieur / extérieur , cellules bordantes ou pas , bref , je suis allé en cours et je l'ai déjà trouvé pas clair du tout , mais alors avec la ronéo c'est encore pire , idem pour le coup du cytoplasme des cellules qui fait pas partie du milieu intérieur

BREF , en gros est ce que quelqu'un peut m'expliquer ou il veut en venir parce que j'ai de plus en plus de mal avec ces cours à lui!

merci beaucoup d'avance…
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: cours 5 physio

Messagepar Psychomacrophage » 01 Mar 2014, 14:35

salut !
- milieu intérieur : à l'intérieur de la barrière de l'organisme, comprend le milieu extracellulaire dont le sang mais pas le volume intracellulaire
- milieu extérieur : à l'extérieur de l'organisme et aussi dans les voies aériennes, comprends donc les fluides des voies aériennes et excrétions : liquide du tube digestif, urine, air pulmonaire.

on défini le milieu intérieur/ extérieur comme ça, il ne faut pas les confondre avec volume intracellulaire/ extracellulaire.

est-ce que ça t'aide?
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 01 Mar 2014, 14:49

non pas vraiment c'est ce qui y a écrit dans la ronéo mais je vois aucune logique dans tout ça
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 02 Mar 2014, 13:06

Guillaume.M a écrit:non pas vraiment c'est ce qui y a écrit dans la ronéo mais je vois aucune logique dans tout ça

bon alors en plus simple ça donne :
- le milieu intérieur : il est à l'intérieur
- le milieu extérieur : il est à l'extérieur
c'est mieux?
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar LéaHvn » 02 Mar 2014, 15:54

Je plussoie, si pulmonaire, urinaire tout ça c'est milieu ext et liquide interstitiel sang extracellulaire c'est milieu int, alors intracellulaire c'est quoi ? c'est Hypra intérieur ^^ ?

Merci de votre aide ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 02 Mar 2014, 17:36

Coucou ! :)

Essayez d'utiliser la fonction recherche plusieurs post on déjà été postés là-dessus:
viewtopic.php?f=500&t=50790&p=301891#p301891
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 02 Mar 2014, 18:51

Salut Marie ,

Merci pour ton lien mais j'avais déjà consulter le message de Hygie , j'ai aussi pas compris le coup du cytoplasme des cellules , mais à vrai dire ça m'aide pas vraiment j'ai toujours du mal a visualisé les notions de MI/ME fin je comprend pas sous quel angle le prof se place pour visualisé ça et du coup je m'embrouille dans tout ce qui est notion de transfert au niveau des épithéliums ect si tu veux je peux te posé la question demain en vrai ça sera plus pratique à mon avis

Bonne soirée :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 02 Mar 2014, 18:57

et psycho macrophage une question par apport à tes définitions pourquoi les fluides urinaires pulmonaires ect sont considérer comme le milieux ext mais pas le sang ? de quelle barrière parle tu ?
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 02 Mar 2014, 19:14

Guillaume.M a écrit:et psycho macrophage une question par apport à tes définitions pourquoi les fluides urinaires pulmonaires ect sont considérer comme le milieux ext mais pas le sang ? de quelle barrière parle tu ?

les fluides urinaires, pulmonaires et digestifs sont dans la lumière des épithéliums.
le sang est à l'intérieur de la barrière épithéliale.
les cellules sont une exception de ce qui se trouve à l'intérieur de la barrière épithéliale dans la définition du milieu intérieur, je pense que c'est considéré comme tel parce que le compartiment cellulaire n'est pas un fluide dynamique comme l'interstitium.

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 02 Mar 2014, 19:29

ok je pense avoir un peu près compris , merci!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar dMarie » 03 Mar 2014, 21:25

Confirmation de ce qu'a dit psychomacrophage :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)