Coucou

!
Oui yoouhooouu des questions

, nous vous attendions avec impatience !
Alors oui le sphincter lisse = interne de la vessie fait bien parti du détrusor puisqu'il est une hypertrophie des fibres circulaires, mais c'est vrai qu'on a tendance à les séparer
parce que détrusor et sphincter lisse ont une fonction un peu opposée, ils se contractent face à 2 situations opposées, je m'explique :
Quand la vessie est pleine,
- des récepteurs sensible à l'étirement vont être activés et faire remonter un signal au SNV ce qui va activer l'influx ParaS --> contraction du détrusor
- et en même temps on va inhiber l'OrthoS --> relâchement du sphincter lisse
Quand la vessie est vide,
- arrêt de l'influx ParaS --> on relâche le détrusor
- reprise de l'influs OrthoS --> on recontracte le sphincter
Donc tu vois qu'il est plus simple de bien séparer les 2 sinon on peut vite s'embrouiller, donc tu dois considérer que
quand on dit détrusor ça n'englobe pas le sphincter et vice-versa.Revenons à ce qui t’intéresse : devant un item je met quoi moi du coup

?
-
Le détrusor est à contraction OrthoS --> FAUX, typiquement le genre d'item pouvant tomber au cc/tutorat
-
Le sphincter lisse de la vessie est à contraction ParaS --> FAUX, idem
-
Le sphincter lisse de la vessie appartient au détrusor--> VRAI -
Lorsque la vessie est vide, le détrusor est relâché --> VRAI (malgré que le sphincter lui soit contracté, mais globalement l'item est vrai et non contestable)
ETC....
Voilà j'espère que ma réponse te convient et te permettra de ne pas hésiter devant un QCM là dessus

, si tu as encore des doutes n'hésites pas à reposter