Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Detrusor - Sphincter lisse de la vessie

Detrusor - Sphincter lisse de la vessie

Messagepar Nathou » 03 Mar 2014, 22:25

Bondouuur ! :)

A moi d'inaugurer la fillière uro génitale, trop biennnn :drool:
Bref, venons en au fait :D On dit en parlant du detrusor qu'il est à contraction parasympathique et du sphincter lisse de la vessie qu'il est à contraction orthosympathique. Mais on nous dit aussi que ce sphincter est une hypertrophie des fibres circulaires moyennes du detrusor… Du coup je trouvais ca légèrement ambigu, est ce que ce sphincter fait partie intégrante du detrusor ou il faut distinguer les deux ? :)

Et si jamais on le considere comme faisant parti du detrusor je rajoute une petite question : un item qui dit "le detrusor est à contraction parasympathique" étant donné que le sphincter qui en ferait parti ne l'est pas, il faudrait répondre quoi ? :question:

Merci par avance :party:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Detrusor - Sphincter lisse de la vessie

Messagepar Joooh' » 04 Mar 2014, 18:59

Coucou :D !
Oui yoouhooouu des questions :party: , nous vous attendions avec impatience !

Alors oui le sphincter lisse = interne de la vessie fait bien parti du détrusor puisqu'il est une hypertrophie des fibres circulaires, mais c'est vrai qu'on a tendance à les séparer parce que détrusor et sphincter lisse ont une fonction un peu opposée, ils se contractent face à 2 situations opposées, je m'explique :

Quand la vessie est pleine,
- des récepteurs sensible à l'étirement vont être activés et faire remonter un signal au SNV ce qui va activer l'influx ParaS --> contraction du détrusor
- et en même temps on va inhiber l'OrthoS --> relâchement du sphincter lisse

Quand la vessie est vide,
- arrêt de l'influx ParaS --> on relâche le détrusor
- reprise de l'influs OrthoS --> on recontracte le sphincter

Donc tu vois qu'il est plus simple de bien séparer les 2 sinon on peut vite s'embrouiller, donc tu dois considérer que quand on dit détrusor ça n'englobe pas le sphincter et vice-versa.

Revenons à ce qui t’intéresse : devant un item je met quoi moi du coup ;) ?
- Le détrusor est à contraction OrthoS --> FAUX, typiquement le genre d'item pouvant tomber au cc/tutorat
- Le sphincter lisse de la vessie est à contraction ParaS --> FAUX, idem
- Le sphincter lisse de la vessie appartient au détrusor--> VRAI
- Lorsque la vessie est vide, le détrusor est relâché --> VRAI (malgré que le sphincter lui soit contracté, mais globalement l'item est vrai et non contestable)
ETC....

Voilà j'espère que ma réponse te convient et te permettra de ne pas hésiter devant un QCM là dessus :P , si tu as encore des doutes n'hésites pas à reposter ;)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Detrusor - Sphincter lisse de la vessie

Messagepar Nathou » 04 Mar 2014, 22:08

Wahouuuu :in-love: :in-love:
Trop parfait, plus aucun doute :D Merci beaucoup !!! Et je vous rassure, nous arrivons bientot, et nous serons…beaucoup :lol:
A bientot :bye:

PS : merci pour toutes les fiches, c'est top top top pour entamer les spés en avant première !! :clap:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)