Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 Qcm 5

Ronéo 5 Qcm 5

Messagepar tit' calcium » 28 Fév 2014, 11:52

Hello :D

J'ai un petit problème avec l'item D du qcm 5
Il est dit :
Les canaux potassiques responsables de potentiel électriques transmembranaires sont toujours ouverts au repos

Il est compté Vrai.

C'est le toujours qui me gène...
On a vu qu'avec les canaux sodiques on a une durée d'ouverture, donc ils ne sont pas ouvert tous le temps (page 10-11).
Je pensais que c'était vrai pour tous les canaux. Donc dans ces cas là l'item ne serait-il pas faux?
Ou est ce que le prof veut tout simplement mettre en avant le faite qu'ils soient très perméables et les considèrent du coup constamment ouvert?
Donc que faut il retenir?

Dsl pour le pavé, j'ai essayé d'être claire...
Si quelqu'un peut m'éclairer merci beaucoup :D
Gros bisous :blowkiss:
Dernière édition par tit' calcium le 28 Fév 2014, 13:14, édité 1 fois.
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Re: Ronéo 5 Qcm 5

Messagepar dMarie » 28 Fév 2014, 12:06

Coucou ! :)

Déja il faut différenciés différents types de canaux potassique:

:arrow: Les canaux K+ de fuite, qui sont responsables de potentiel électriques transmembranaires et qui sont toujours ouverts au repos donc l'item est bien vrai

:arrow: Les canaux potassiques qui interviennent dans le potentiel d'action et qui s'ouvre et se ferment en fonction de la ddp comme les canaux sodiques.

Est-ce que tu comprend? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar tit' calcium » 28 Fév 2014, 13:13

Ahhh ouiii c'est bon merci :D en effet je faisais pas la différence sur le coup ;)
Merci beaucoup :)

Bisous :blowkiss: :blowkiss:

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Baboushka » 04 Mar 2014, 11:45

SALUT ! :curl-lip:

dMarie a écrit: Les canaux K+ de fuite, qui sont responsables de potentiel électriques transmembranaires et qui sont toujours ouverts au repos donc l'item est bien vrai

Les canaux potassiques qui interviennent dans le potentiel d'action et qui s'ouvre et se ferment en fonction de la ddp comme les canaux sodiques.

donc qd le prof parle de potentiel électrique d'équilibre de potassium = -96mV il prend en compte les canaux de fuite ET les canaux potassiques intervenant dans le potentiel d'action?
si on parlait de potentiel des canaux de fuite il serait égal à -80mV comme les canaux Cl- qui sont constamment ouverts ?

MERCI :)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar tit' calcium » 04 Mar 2014, 15:44

Hello :D

Alors si j'ai bien compris
-les canaux de fuite --> ddp de base de la membrane
- les autres canaux sont responsables du PA donc de l'hyper et depolarisation de la membrane

C'est bon? Si tu veux j'enleve le resolu pas de probleme ;) (mais essayes d'eviter de réécrire sur un résolu, les tut' ne viennent pas )

Bisous :blowkiss:
sorry pour l'ecriture, accent et compagnie ... j'écris de mon portable ... :oops:

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Baboushka » 04 Mar 2014, 19:44

salut, :) je pensais que tu allais enlever le résolu c'est pour cela que j'ai posté, je trouve ça plus pratique que tout soit regroupé dans un seul post, ensuite oui j'aimerais bien que tu l'enlève pour que les tuteurs puissent voir mon message et confirment / infirment si le -96 mV correspond qu'aux canaux de fuites ou aux canaux de fuite + les canaux potassiques du potentiel d'action ?

autre question, si le potentiel électrique d'équilibre du potassium est de -96 mV et ne correspond qu'aux canaux de fuite qui sont constamment ouverts pourquoi le potentiel électrique d'équilibre de K+ est légèrement différent du potentiel membranaire de repos si les canaux sont toujours ouverts ?

MERCI pour les réponses :cyclops:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar dMarie » 04 Mar 2014, 20:57

ilétaitdeuxfois a écrit:salut, :) je pensais que tu allais enlever le résolu c'est pour cela que j'ai posté, je trouve ça plus pratique que tout soit regroupé dans un seul post, ensuite oui j'aimerais bien que tu l'enlève pour que les tuteurs puissent voir mon message et confirment / infirment si le -96 mV correspond qu'aux canaux de fuites ou aux canaux de fuite + les canaux potassiques du potentiel d'action ?

:arrow: Le -96 mV correspond aux canaux de fuites car au repos ce sont les seuls qui sont ouverts, les canaux du potentiel d'action ne s'activent qu'en cas d’excitation de la cellule

autre question, si le potentiel électrique d'équilibre du potassium est de -96 mV et ne correspond qu'aux canaux de fuite qui sont constamment ouverts pourquoi le potentiel électrique d'équilibre de K+ est légèrement différent du potentiel membranaire de repos si les canaux sont toujours ouverts ?

:arrow: Le potentiel membranaire prend en compte les concentrations de tous les ions présents dans la solution. Alors certes la ddp de la cellule est principalement due aux canaux de fuite potassique mais s'ils n'existaient pas il existerait quand même une légère différence de potentiel électrique entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule

MERCI pour les réponses :cyclops:

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 04 Mar 2014, 21:08

OUI! c'est parfait merci beaucoup ! :dance:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique